Journée de la femme 2015

Le magazine de langue anglaise « the local » , se propose de mettre à l’honneur dix femmes allemandes d’exception :

Les femmes d’exception pourquoi pas, mais pourquoi seulement une journée pour se concentrer sur la défense des femmes opprimées dans le monde???

Certes elle n’est pas allemande mais autrichienne de fraiche date, elle s’appelle Warris Dirie , n’est aucunement mondialement connue mais par le boulot qu’elle fait et son vécu :respect:

En tout cas merci pour le lien, car mis à part
Hildegarde de Bingen
-Rosa Luxemburg
-Hannah Arendt
et la chancelière Merkel évidement
toutes les femmes citées m’étaient totalement inconnues :blush:

Puis il n’y a pas beaucoup de femmes contemporaines dans le choix, certes Alice Salomon en tant que pionnière du féminisme allemand et Elisabeth Selbert l’une des quatre mères de la loi fondamentale , sans aucun doute , Cilly Aussem en tant que première championne de tennis allemande à l’échelon mondiale, pourquoi pas??.. Cependant je trouve aussi le nombre de personnes citées trop limité

Merci aussi parce que cet article m’a donnée envie de connaître les femmes allemandes ayant obtenu le prix Nobel entre autre celui de la paix
Les femmes et le prix Nobel:
http://www.meinhard.privat.t-online.de/frauen/nobel.html#suttner

En tout cas, je suis contente d’avoir pris la peine de cliquer sur les noms cités avant de répondre.

Mon petit coup de coeur personnel va à Dorothea Erxleben , la première femme docteur en médecine…et cela au XVIIIème siècle ! :respect:

OK, à toi comme à quiconque de saluer les femmes du passé qui ont ouvert la voie aux femmes du présent :respect:
et à moi comme à quiconque de rajouter, les femmes de notre époque
Christiane Nüsslein-Volhard, * 1942

Et j’aimerais tellement lire les « quiconque » à ce sujet !!!

C’est drôle comme la mémoire est sélective, et l’expression tout autant…

c’est pas la journée de la femme.

c’est la journées DES DROITS de la femme…

alors aucune femme n’est à l’honneur, ce sont ses droits qui sont à l’honneur…

En l’occurrence, de mon côté, une pensée pour toutes les femmes qui n’ont qu’un seul droit, celui de se taire,
alors qu’elles auraient tant de choses à dire…

C’est un peu ça, le problème. Cela n’a de sens qu’au niveau mondial, globalement parlant. Même les Japonais commencent à faire le ménage dans leurs lois. C’est dire si dans le monde occidental, cette journée est ridicule. Surtout que sur la question du droit, il n’y a pas de droits de la femme, il n’y a que des droits humains.

Cette journée doit redevenir ce qu’elle était : une question de droits. La logorrhée médiatique se concentre dans les pays occidentaux sur des problèmes culturels, pas légaux. Enorme différence que j’ai l’impression d’être le seul à voir. Or, ces questions culturelles ne sont par définition jamais des affaires de femmes mais des affaires des deux sexes car l’un est socialement défini par rapport à l’autre. La moindre évolution de l’un redéfinit l’autre. Mais ce n’est JAMAIS sur ce plan-là que la discussion est engagée en Europe. Pire, sur le plan culturel, j’ai suffisamment entendu d’Européen(ne)s de l’est se lamenter sur la régression de l’égalité entre les sexes ces 10-15 dernières années. En Pologne, c’est le moyen-âge, en Hongrie c’est guère mieux et c’est un peu moins pire ailleurs mais les traditions ont été réinventées pour emmerder des tas de gens, pas que les femmes, alors que pas une seule loi n’est faite particulièrement pour ça.

Je voudrais toutefois faire remarquer que , toutes les femmes qui figurent dans cette liste se sont battues , entre autres , pour les droits de la femme à leurs époques respectives.
Tout à fait d’accord sur le fait que dans nombre de pays les droits les plus élémentaires ne sont pas respectés, mais ici , on parle des pays germanophones , non ?

mais Michelmau si on se limite pour la journée des droits de la femme à parler des femmes allemandes…
alors il n’y a plus rien à dire…

D’ailleurs ce qui m’a agréablement surprise c’est que
c’est un magazine de langue anglaise qui s’est proposé de mettre à l’honneur dix femmes allemandes d’exception et non pas un allemand.

Micro trottoir journée de la femme 2015

comme ça, on reste en Allemagne…