Journée européenne des langues

On a raté l’info ! :frowning:
Wiki recense ( en allemand) , les langues à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union Européenne.

Europäischer Tag der Sprache

A noter , la jolie petite video en haut de page ; « bonjour , parle - moi ! » dans plusieurs langues , y - compris la langue des signes. :smiley:

Une très intéressante initiative dans une Europe où de plus en plus de choses se passent en anglais et où aussi paradoxalement les gens se communautarisent. Une manière aussi de rappeler que l’Europe ce n’est pas seulement l’Union Européenne.
L’apprentissage des langues tout au long d’une vie, je trouve que ce sujet est encore très négligé mis à part le cadre des besoins professionnels.
Pourquoi ne pourrait-on pas avoir envie d’apprendre à parler une langue parfaitement, pour le plaisir de mieux découvrir le pays tout simplement?

D’abord avoir envie de parler parfaitement sa langue maternelle ou véhiculaire. L’apprentissage d’une langue tierce en sera grandement facilité et l’on en tirera un plus grand profit.
Sans cette envie, tout apprentissage sera une corvée.

Comme le disait Juan Ramon Jimenez , le poète andaloux , prix Nobel de littérature 1956 :

En v.o : « Quien aprende una nueva lengua adquiere una nueva alma »
A mon sens , tout à fait vrai.

j’ai bien aimé aussi le petit clip sympa !

Tout à fait d’accord!
Et je pense, qu’apprendre des langues est bon pour la tête en général!
Je commencerais apprendre aussi encore à l’âge de 80 ans … :smiley:

Je partage aussi cet avis. Et je vais peut-être être radicale. Qu’il s’agisse d’une langue étrangère ou d’autre chose, j’ai toujours pensé que lorsque l’on a plus rien à apprendre, c’est que l’on n’a plus qu’à mourir.

D’accord!
Et je trouve il faut aussi: L’important c’est le chemin :exclamation: