Journées information retraite franco-allemande, Paris 3-5/12

lassuranceretraite.fr/cs/Sa … dargs=null

Deux infos complémentaires :
-apparemment, il vaut mieux s’inscrire rapidement, ça peut très vite afficher complet
-il semblerait qu’il y ait de temps en temps des sessions similaires dans d’autres régions de France, peut-être à surveiller sur le même site !

Merci Sonka pour cette information, même s’il est bien trop tard pour participer aux journées d’information.

Cependant avant de m’adresser aux organismes précédemment cités j’aimerais vous poser une question à tout hasard, au cas où l’un d’entre-vous connaîtrait la réponse.

Lors d’un salon de l’emploi franco-allemand, j’ai posé la question suivante à l’un des conseillers :

« Pour un Français bénéficiaire d’une pension de retraite proportionnelle, comme celle des anciens militaires par exemple, qui paiera cette pension, l’État allemand ou l’État français? »

Le conseiller m’a répondu qu’il s’agira de l’État allemand puisque dans tous les cas, le bénéficiaire paiera ses impôts en Allemagne. J’avoue avoir été très surprise. J’aurais pu comprendre dans le cas d’un service effectué au sein de la Brigade franco-allemande. Mais là :question: :question: Ne serait-on pas plutôt d’ redevable à l’Allemagne si l’on est salarié là-bas et à la France pour la pension de retraite.

Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Un grand merci.