Jours fériés Alsace-Moselle

Petite anecdote personnelle :
Vendredi matin ; je suis en voiture. J’arrive au stop qui me mène vers la départementale Alsace - Lorraine ( je dis bien Alsace-Lorraine) et pas Alsace-Moselle.
Je m’arrête…d’habitude , j’attends dans les 10 à 20 secondes …et là ; un flot de voiture dans le sens Alsace-Lorraine. J’attends au moins une minute…Et d’un seul coup , je pense , comme l’inspecteur Bourrel :« Bon Dieu , mais c’est bien sûr ! » Dimanche de Pâques / Karfreitag , férié en Alsace…Ils vont faire leurs courses en Lorraine."
Bon , je me dis j’irai demain faire mes courses dans mon supermarché alsacien.
Samedi matin , j’arrive à mon supermarché qui dispose d’un parking très vaste , habituellement occupé à un gros tiers de sa superficie , et là: parking bondé , voitures qui tournent en attendant qu’un créneau se dégage. Je réussis finalement à trouver une place. J’entre dans le magasin. Bondé comme je ne l’avais jamais vu. Aux caisses , des files interminables de caddies bourrés jusqu’à la gueule.
Mes courses terminées , je me dirige vers la caisse de ma caissière préférée. C’est enfin mon tour.
Moi :« c’est là qu’on voit qu’on est en Alsace le vendredi de Pâques!!! »
Rires de de la dame.
Et elle ajoute en rigolant:
« Et l’avant-veille du lundi de Pâques ». :laughing:

Petit rappel , en plus du vendredi de Pâques , les Alsaciens-Mosellans bénéficient de la Saint-Etienne (26 décembre) fériée , subsistance de l’histoire très complexe de la région.