Jugendstil à Vienne

Le Jugendstil (art nouveau) est un mouvement artistique présent un peu partout en Europe autour de 1900, né en réaction à l’historicisme (le retour des styles historiques, néoclassique, néobaroque etc.). Vienne était incontestablement un foyer majeur de l’art nouveau, que ce soit pour la peinture (Klimt), l’architecture (Wagner), ou les arts décoratifs (Moser).

Aujourd’hui encore, les traces de ce mouvement sont visibles un peu partout à Vienne sous des formes aussi diverses que des escaliers, une horloge publique, des toilettes ou des stations de métro…
Quelques exemples :

Au cimetière central de Vienne, le 2e plus grand d’Europe, se trouve l’église Saint-Charles Borromée, construite par Max Hegele et inaugurée en 1911. Juste devant reposent les anciens présidents autrichiens.

Si vous regardez dans votre porte-monnaie, vous trouverez peut-être une pièce autrichienne présentant ce bâtiment. Il s’agit du palais de la Sécession, construit par Olbrich en 1897-98. Il accueillait les expositions d’oeuvres d’artistes ayant fait sécession de la Künstlerhaus qui n’exposait que des oeuvres anciennes.

L’horloge Anker, 1911-1914 de Franz Matsch. Chaque heure est représentée par un personnage historique, et l’heure pile est annoncée par une musique différente pour chaque personnage.

Dans le Stadtpark, en bordure du Ring, l’entrée principale et les bords du Wienfluss (1903-07). Ici un détail d’une colonne de l’entrée.

L’architecte art nouveau le plus important à Vienne est Otto Wagner (1841-1918). On lui doit de très nombreuses réalisations, dont le Stadtbahn, ancêtre du métro. La plupart des stations des lignes 4 et 6 datent de cette époque et sont sur chacune des lignes construite sur le même modèle. Deux exceptions notables, qui ne servent malheureusement plus d’entrées :
Karlsplatz et Hietzing (réservée à l’empereur quand celui-ci prenait le train depuis Schönbrunn)

On lui doit aussi une église (1907) situé sur le terrain d’un hôpital psychiatrique.

Deux villas un peu éloignée du centre-ville. (1886-88 et 1912-13)

(entrée de la 2e)

(fenêtres de la 1e)

Deux immeubles sur la Wienzeile. (1898-99)

Un barrage avec écluse, pont (photo) et bâtiment administratif.

La Postsparkasse (1904-1906)

Merci pour ces photos magnifiques, j’adore le Jugendstil. L’horloge Anker est magnifique! On croirait une « Atomuhr », du genre celle de Rouen, le Gros-Horloge, ou encore celle à Prague.

très belles photos,les façades des maisons avec les arrondis ,ça me rappelle l´école de Nancy.
google.de/search?q=ecole+de+ … 09&bih=564

jean luc :wink:

Oui, Nancy est aussi un foyer de l’art nouveau. Il y a d’ailleurs un beau musée sur les créations de l’école de Nancy. :slight_smile:

Pour qui passe à Vienne et veut voir plus d’art nouveau, direction Lepold Museum et Oberes Belvedere

Moi aussi j’adore, merci pour ces belles photos ! :heart:

Pour ceux qui ne peuvent pas aller á Vienne, et qui se trouverais dans l´est de la France á Nancy
ecole-de-nancy.com/web/index … ollections
Les photos sont magnifique aussi.
Je ne connais pas les maîtres autrichien,mais parmi les maîtres français ,Gallé, Daum, Majorelle , sont mes préférés, Kruger aussi pour ses vitraux.
Est qu´il y a des œuvres de l´école de Nancy à Vienne :question:

jean luc :wink:

merci pour ces belles photos qui m’incitent encore plus à préparer une escapade viennoise !
(Nancy c’est déjà fait ! ah superbe villa Majorelle !!!)
mais le Jugendstil est partout et en me promenant dans ma propre ville je découvre encore des petits joyaus très connus ou méconnus…


certains architectes alsaciens de l’époque allaient faire leurs armes à Vienne d’ailleurs !!

Dans la banlieue sud de Vienne, à Brunn am Gebirge (précisément dans la Franz-Keim-Gasse qui marque la frontière avec la ville voisine de Maria-Enzersdorf) se trouve un des ensembles d’immeubles art nouveau les mieux conservés d’Europe. On les doit à l’architecte Sepp Hubatsch (1873 - 1935) qui les a fait ériger entre 1902 et 1912.

Voici l’ensemble des 10 immeubles et quelques détails des façades.

Quelle bonne idée, Mislep, d’avoir posté ces nouvelles photos! Elles me font découvrir ce fil superbement « décoré » où mes yeux se régalent! Le Jugendstil j’adore! :heart: Et les photos aussi! :smiley:

Merci d’avoir ressorti ce sujet car je compte me rendre à Vienne en octobre, maintenant je sais ce qu’il y aura à découvrir :smiley:

Pareil! Il faut que j’aille enfin à Vienne voir tout ça :heart: