Sonka
Février 11, 2010, 5:12
1
Ca n’est pas sans lien avec ce dont nous avons discuté ici , mais je préfère quand même un sujet distinct pour cet article que j’ai trouvé fort intéressant :
La communauté juive d’Allemagne, forte de 200 000 membres, connaît son plus grand bouleversement de l’après-guerre. Il s’explique, selon la Zeit, par la vague d’immigration des anciennes républiques soviétiques et l’émergence d’une nouvelle génération ayant pris ses distances avec Israël et la Shoah.
La suite sur Presseurop
Sonka
Février 11, 2010, 5:40
2
Tiens le CIDAL en parle aussi :
Le Conseil central des juifs d’Allemagne se prépare à un changement de génération
Sourire avenant, aisance rhétorique et esprit pragmatique : tel pourrait bien être, dans quelques mois, le profil du nouveau représentant de la communauté juive en Allemagne. Dieter Graumann, 59 ans, est pressenti pour succéder à Charlotte Knobloch à la tête du Conseil central des juifs d’Allemagne en novembre prochain. À 77 ans, cette dernière a annoncé qu’elle ne se représenterait pas. Né après l’Holocauste, Dieter Graumann pourrait symboliser un changement de génération à la tête de la communauté juive d’Allemagne. Voire davantage.
Né après l’Holocauste
S’il succède à Mme Knobloch, Dieter Graumann sera le premier président du Conseil central des juifs d’Allemagne à n’avoir pas personnellement connu l’Holocauste. Né en Israël en 1950, il a grandi à Francfort-sur-le-Main à partir de l’âge d’un an et demi. Après des études d’économie, il s’est spécialisé dans la gestion d’immeubles. Considéré comme un habile négociateur, il est entré au présidium du Conseil central des juifs d’Allemagne en 2001 et y a souvent été chargé de missions sensibles. Il partage la vice-présidence de l’institution depuis 2006 avec Salomon Korn.
Sous la houlette de Dieter Graumann, le Conseil central des juifs d’Allemagne pourrait prendre des orientations nouvelles. L’homme aime les paroles tranchantes et les débats politiques. Il pourrait chercher à ouvrir plus largement la participation du Conseil central aux débats de société, au-delà des thématiques liées au nazisme et à l’Holocauste.
Communauté dynamique
L’élection d’un nouveau président du Conseil central des juifs d’Allemagne interviendra, en tout cas, en une période de mutation pour la communauté juive d’Allemagne. Le Conseil central regroupe aujourd’hui 107 communautés, qui comptent au total plus de 106.000 membres. Cette croissance s’explique par l’arrivée en nombre, ces dernières années, de juifs issus de Russie et de l’Est de l’Europe. Un sujet que Dieter Graumann connaît bien. Il a personnellement conduit, en 2005, les négociations avec le gouvernement fédéral sur l’immigration des juifs de l’ancienne Union soviétique.
cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 69408.html