Elle est née à Munich, en 1987, de parents germano- slovaques. Elle a donc 23 ans.
Longtemps elle a hésité entre le violon et le piano pour finalement opter pour le violon, ce qui ne l’empêche pas de continuer à pratiquer le piano à un haut niveau.
Six heures de violon et deux heures de piano par jour lui permettent d’être à l’aise sur les deux instruments.Si je dis qu’en 1995 elle a été lauréate du prix Yehudi Menuhin, je n’ai pas besoin d’en rajouter.
Petite remarque à l’intention de ceux qui trouvent que la musique classique est une musique de vieux; regardez bien les musiciens et les musiciennes.
Je suis allé vérifier tout ça sur Wikipédia. L’erreur était au niveau de l’année de naissance.
Julia Fischer est né en 1983 et gagne le Concours Yehudi Menuhin à l’âge de 12 ans, en 1995. Par ailleurs, elle remporte le « concours eurovision des jeunes musiciens » l’année suivante.
[doublé par marieinschweden pour la correction]
Petit complément d’information sur cette excellente musicienne qui , en 2005 , à l’âge de 22 ans , devient prof au conservatoire de musique de Francfort. (La plus jeune à jamais avoir enseigné !)
On a beaucoup parlé d’elle hier , sur les ondes de France Musique.
Saint Saens Introduction et Rondo - YouTube Rondo capriccioso de Camille Saint Saens (qui n’a pas écrit que le carnaval des animaux ) mais fut également un très grand pianiste virtuose , ami de Franz Lizst , avec qui il lui arriva de jouer.
En 2010, comme indiqué dans sa bio , elle enregistre les 24 caprices de Paganini. Julia Fischer - Paganini : 24 caprices (Music clip) - YouTube Caprices de Paganini
Extrait de quatre saisons de Vivaldi ;- YouTube « le printemps »
C’était il y a quelques mois en France , en la basilique de Saint-Denis. Cette superbe artiste jouait le concerto pour violon de Felix Mendelsohn avec l’orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction de l’excellent Myung-Whun Chung .A remarquer la sobriété de la direction d’orchestre.
En bis , Julia l’annonce elle-même en français , la sarabande en ré mineur de la 2ème partita de J.S Bach.
Faudra que je parle un jour de l’admiration de Goethe ( qui en avait certainement vu d’autres) pour le jeune Felix Mendelsohn-Bartholdy.
y’a des morceaux comme ça… Qui se portent tout seul…
y’a des musiciens comme ça… qui arrivent à les rendre encore plus beaux…
Merci Michelmau pour le régal de mes oreilles…
(pour l’anecdote… la toile bleue était en cours de montage quand je suis passé à la Basilique St Denis début Juin…
mais j’ignorai que c’était, entre autre, pour Julia Fischer… )
Petite anecdote qui m’a bien amusé.
Au cours du G8 de 2007 auquel participaient entre autres Nicolas Sarkozy et George Bush , pour la partie artistique , la chancelière allemande avait pressenti personnellement Julia Fischer pour un concert de musique classique allemande.
Elle l’avait appelée au téléphone afin de la " mettre au parfum" , comme on dit vulgairement.
Elle lui avait dit :
" Elle ne devait pas ( Julia ) être déçue si le président français Nicolas Sarkozy était vexé ou si Bush s’endormait après le premier mouvement. Mais pourtant , c’est le contraire qui se passe : Bush , enthousiaste , applaudit , dès la fin du premier mouvement.Les autres sont quelque peu déconcertés , mais joignent leurs applaudissements à ceux de Bush , après chaque mouvement.
A la fin du concert , Bush se lève , va vers Julia , lui tapote l’épaule avec ces mots ( qui iront également droit au coeur d’Angela ): " good job ! well done."
Petite remarque d’un mélomane ; on n’ applaudit jamais à la fin de chaque mouvement ; ce qui brise la continuité de la pièce jouée et la concentration des musiciens
Les séquences d’enregistrement en studio sont souvent plus décontractées que les concerts publics.
La musique classique , ça s’écoute , bien sûr , mais ça se regarde aussi. Voir des musiciens complices , en parfait accord , se marrer entre eux , ça multiplie le plaisir par deux.
Ici , la sublime Julia enregistre , en studio , avec le violoniste serbe Gordan Nicolic , un concerto pour violon et alto de Mozart. Si vous n’avez pas le temps , ce qui serait dommage , allez tout de suite à 7 : 59 ; Gordan a failli rater son entrée ; heureusement , Julia lui fait comprendre que c’est son tour ; amusant et émouvant.
Comment pourrais-je rater une occasion de rendre hommage à cette magnifique violoniste et pédagogue de renommée mondiale , dotée , en plus d’un fort sens de l’humour ?
Un petit reportage de la ZDF au cours duquel Julia intervient.
Vous avez sans doute remarqué, si vous aimez écouter , mais aussi regarder ( eh oui , la musique , ça se regarde aussi) que l’on peut voir , dans les orchestres symphoniques , de plus en plus de musiciens originaires d’extrême-orient. Ceux qui , comme c’est mon cas , écoutent beaucoup de musique classique , sont frappés par ce phénomène.
Au conservatoire de Rostock , Mecklemburg-Vorpommern , 50 % des élèves sont des Allemands , les autres 50 % restants sont constitués de non ressortissants de l’UE et sur ces 50 % , 37 % sont originaires d’extrême-orient ( principalement Chine , Corée , Japon.)
Les études musicales coûtent cher ; aux USA , pays de l’argent roi , environ 200.000 dollars.
Bien sûr , les comptables de la cour de comptes du land tirent la sonnette d’alarme ; c’est le contribuable allemand qui paie la note.
Alors quelle pourrait être la solution ? Des quotas d’étrangers , des droits à payer ?
Julia rejette catégoriquement l’idée des quotas : " le talent n’a rien à voir avec la nationalité , le sexe , la religion ou d’autres choses semblables ; à nous de mieux former nos concitoyens dans le domaine musical". Susanna Winnacker , directrice du conservatoire de Rostock, va dans le même sens que Julia.
Alors , un droit à payer pour les étudiants étrangers ? Former les jeunes musiciens allemands plus tôt ?
Le conservatoire de Leipzig sera le premier à faire payer un droit aux étudiants hors UE ; 1800 / Semester. Julia Fischer zur Ausländerschwemme an deutschen Musikhochschulen - YouTube Reportage ZDF
Perso , je souhaite un avenir radieux à la jeune Clara âgée de 11 ans… que l’on peut entendre à la fin du repartage ; aux âmes bien nées , la valeur n’attend pas le nombre des années .
Longtemps qu’on n’avait pas parlé de Julia !
Erreur réparée.
Elle interprète ici une "réduction " du "Carmen " de Georges Bizet due à l’espanol Pablo de Sarasate.
Ca s’appelle : « Carmen fantasy ».
La prise de vue et de son est due à l’ORF ( télé autrichienne) , d’où je déduis que le château qu’on aperçoit un court instant doit se situer en Autriche…Pas sûr. Si quelqu’un a une idée, info bienvenue. Julia Fischer - Carmen Fantasy - YouTube Carmen fantasy
La qualité de l’image n’est hélas pas terrible.