Julia Fischer

Elle est née à Munich, en 1987, de parents germano- slovaques. Elle a donc 23 ans.
Longtemps elle a hésité entre le violon et le piano pour finalement opter pour le violon, ce qui ne l’empêche pas de continuer à pratiquer le piano à un haut niveau.
Six heures de violon et deux heures de piano par jour lui permettent d’être à l’aise sur les deux instruments.Si je dis qu’en 1995 elle a été lauréate du prix Yehudi Menuhin, je n’ai pas besoin d’en rajouter.

Petite remarque à l’intention de ceux qui trouvent que la musique classique est une musique de vieux; regardez bien les musiciens et les musiciennes.

Au violon(Mozart):

Mendelsohn:

Au piano, le concerto d’Edvard Grieg (1er mvt):

Longue vie à cette superbe artiste! :smiley:

A 8 ans, donc ? :open_mouth: Chapeau !

Bon je corrige; j’ai, une haine prononcée pour l’arithmétique. :smiling_imp: Il fallait comprendre:
1985 (sur le pavé numérique, le 8 et le 9 sont prôches.)
:wink:

Apparemment, elle est née en 1983 et a bien obtenu le prix en 95. :unamused:

J’ai sa version des sonates et partitas de Bach, que je trouve très réussie. (Même si je les préfère sur instrument ancien…) :smiley:

A -2ans ? :laughing:

Je suis allé vérifier tout ça sur Wikipédia. L’erreur était au niveau de l’année de naissance.
Julia Fischer est né en 1983 et gagne le Concours Yehudi Menuhin à l’âge de 12 ans, en 1995. Par ailleurs, elle remporte le « concours eurovision des jeunes musiciens » l’année suivante. :wink:
[doublé par marieinschweden pour la correction]

OK ! Mais à 12 ans, c’est quand même pas mal aussi !

Petit complément d’information sur cette excellente musicienne qui , en 2005 , à l’âge de 22 ans , devient prof au conservatoire de musique de Francfort. (La plus jeune à jamais avoir enseigné !)
On a beaucoup parlé d’elle hier , sur les ondes de France Musique.

Saint Saens Introduction et Rondo - YouTube Rondo capriccioso de Camille Saint Saens (qui n’a pas écrit que le carnaval des animaux ) mais fut également un très grand pianiste virtuose , ami de Franz Lizst , avec qui il lui arriva de jouer.
En 2010, comme indiqué dans sa bio , elle enregistre les 24 caprices de Paganini.
Julia Fischer - Paganini : 24 caprices (Music clip) - YouTube Caprices de Paganini
Extrait de quatre saisons de Vivaldi ;- YouTube « le printemps »

Julia s’exprime en français : :heart:

si je pouvais parler l’allemand aussi bien qu’elle parle le français…

C’était il y a quelques mois en France , en la basilique de Saint-Denis. Cette superbe artiste jouait le concerto pour violon de Felix Mendelsohn avec l’orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction de l’excellent Myung-Whun Chung .A remarquer la sobriété de la direction d’orchestre. :heart:

En bis , Julia l’annonce elle-même en français , la sarabande en ré mineur de la 2ème partita de J.S Bach. :heart:
Faudra que je parle un jour de l’admiration de Goethe ( qui en avait certainement vu d’autres) pour le jeune Felix Mendelsohn-Bartholdy.

y’a des morceaux comme ça… Qui se portent tout seul…

y’a des musiciens comme ça… qui arrivent à les rendre encore plus beaux…

Merci Michelmau pour le régal de mes oreilles…

(pour l’anecdote… la toile bleue était en cours de montage quand je suis passé à la Basilique St Denis début Juin…
mais j’ignorai que c’était, entre autre, pour Julia Fischer… )

Petite anecdote qui m’a bien amusé.
Au cours du G8 de 2007 auquel participaient entre autres Nicolas Sarkozy et George Bush , pour la partie artistique , la chancelière allemande avait pressenti personnellement Julia Fischer pour un concert de musique classique allemande.
Elle l’avait appelée au téléphone afin de la " mettre au parfum" , comme on dit vulgairement.
Elle lui avait dit :

" Elle ne devait pas ( Julia ) être déçue si le président français Nicolas Sarkozy était vexé ou si Bush s’endormait après le premier mouvement. Mais pourtant , c’est le contraire qui se passe : Bush , enthousiaste , applaudit , dès la fin du premier mouvement.Les autres sont quelque peu déconcertés , mais joignent leurs applaudissements à ceux de Bush , après chaque mouvement.
A la fin du concert , Bush se lève , va vers Julia , lui tapote l’épaule avec ces mots ( qui iront également droit au coeur d’Angela ): " good job ! well done."

Petite remarque d’un mélomane ; on n’ applaudit jamais à la fin de chaque mouvement ; ce qui brise la continuité de la pièce jouée et la concentration des musiciens

Je ne sais pas pourquoi … mais cela ne m’étonne pas, que le Monsieur Bush n’en sait rien. :laughing:

Les séquences d’enregistrement en studio sont souvent plus décontractées que les concerts publics.
La musique classique , ça s’écoute , bien sûr , mais ça se regarde aussi. Voir des musiciens complices , en parfait accord , se marrer entre eux , ça multiplie le plaisir par deux.
Ici , la sublime Julia enregistre , en studio , avec le violoniste serbe Gordan Nicolic , un concerto pour violon et alto de Mozart. Si vous n’avez pas le temps , ce qui serait dommage , allez tout de suite à 7 : 59 ; Gordan a failli rater son entrée ; heureusement , Julia lui fait comprendre que c’est son tour ; amusant et émouvant. :smiley:

Comment pourrais-je rater une occasion de rendre hommage à cette magnifique violoniste et pédagogue de renommée mondiale , dotée , en plus d’un fort sens de l’humour ? :heart:
Un petit reportage de la ZDF au cours duquel Julia intervient.
Vous avez sans doute remarqué, si vous aimez écouter , mais aussi regarder ( eh oui , la musique , ça se regarde aussi) que l’on peut voir , dans les orchestres symphoniques , de plus en plus de musiciens originaires d’extrême-orient. Ceux qui , comme c’est mon cas , écoutent beaucoup de musique classique , sont frappés par ce phénomène.
Au conservatoire de Rostock , Mecklemburg-Vorpommern , 50 % des élèves sont des Allemands , les autres 50 % restants sont constitués de non ressortissants de l’UE et sur ces 50 % , 37 % sont originaires d’extrême-orient ( principalement Chine , Corée , Japon.)
Les études musicales coûtent cher ; aux USA , pays de l’argent roi , environ 200.000 dollars.
Bien sûr , les comptables de la cour de comptes du land tirent la sonnette d’alarme ; c’est le contribuable allemand qui paie la note.
Alors quelle pourrait être la solution ? Des quotas d’étrangers , des droits à payer ?
Julia rejette catégoriquement l’idée des quotas : " le talent n’a rien à voir avec la nationalité , le sexe , la religion ou d’autres choses semblables ; à nous de mieux former nos concitoyens dans le domaine musical". Susanna Winnacker , directrice du conservatoire de Rostock, va dans le même sens que Julia.
Alors , un droit à payer pour les étudiants étrangers ? Former les jeunes musiciens allemands plus tôt ?
Le conservatoire de Leipzig sera le premier à faire payer un droit aux étudiants hors UE ; 1800 / Semester.
Julia Fischer zur Ausländerschwemme an deutschen Musikhochschulen - YouTube Reportage ZDF
Perso , je souhaite un avenir radieux à la jeune Clara âgée de 11 ans… que l’on peut entendre à la fin du repartage ; aux âmes bien nées , la valeur n’attend pas le nombre des années . :smiley:

Longtemps qu’on n’avait pas parlé de Julia ! :frowning:
Erreur réparée.
Elle interprète ici une "réduction " du "Carmen " de Georges Bizet due à l’espanol Pablo de Sarasate.
Ca s’appelle : « Carmen fantasy ».
La prise de vue et de son est due à l’ORF ( télé autrichienne) , d’où je déduis que le château qu’on aperçoit un court instant doit se situer en Autriche…Pas sûr. Si quelqu’un a une idée, info bienvenue. :wink:
Julia Fischer - Carmen Fantasy - YouTube Carmen fantasy
La qualité de l’image n’est hélas pas terrible. :frowning:

de.wikipedia.org/wiki/Schloss_Grafenegg

:merci: Andergassen ! C’est noté ! :wink: