Jumelage et échange

Bonjours,
voilà, normalement au mois d’avril je pars en allemagne (environ 2 semaine) car ma ville est jumelé avec celle de Lonsee et ils organisent un échange (l’année prochiane c’est nous qui acceuilleront les allemand), mais je ne connais pas grand chose sur ce genre d’échange :confused: . Alors j’aurai aimé savoir si vous avez déjà participer a quelque chose dans le même genre, comment sa c’est passée pour vous etc etc… Merci d’avance :wink:

mais tu pars avec un lycée/collège ?? ou bien c’est une partie de ton village/ville qui part chez les allemands ?

En fait ce sont les jeunes qui sont intéresser, du collège mais aussi du village.

Bah en gros tu vas chez ton corres’, moi j’avais été au collège avec eux et on avait des aprèm’ avec des visites de groupes.

ça dépend Nico… un jumelage de village à village c’est souvent être logé chez l’habitant, seul ou à plusieurs (suivant la possibilité de l’habitant) chez un habitant qui ne parle pas forcément français, mais qui cherche simplement à élargir ses horizons en recevant un étranger…

Un jumelage entre collège, c’est généralement une famille qui a un enfant qui apprend le français, qui reçoit l’enfant français qui apprend l’allemand…

dans le premier cas, t’es pas obligé de parler la langue du pays d’accueil pour y aller

dans le deuxième cas, c’est mieux de parler la langue de l’accueillant puisque le but du jeu c’est justement de faire des progrés :wink:

ensuite ça se passe comme le reste, visite des points intéressants de la ville et des environs, dégustation des produits du terroir etc etc etc :wink:

dans les deux cas, généralement, on revient avec des souvenirs plein la tête :wink:

Il s´agit d´un jumelage,en général ses exchanges sont culturel et sportif, les personnes qui reçoivent partent l´année suivante chez la personne qu´elle a herbergeait.Il n´est necessaire de parler la langue. C´est toujours trés intérressant.
Tu fonce ,un point c´est tout.

jean luc :wink:

D’accord avec Kissou et Jean-Luc, les échanges par jumelage sont moins structurés que par l’école ou l’OFAJ, donc ça peut être très variable comme conditions… Mais toujours enrichissant :wink:

Personnellement, c’est comme ça que j’ai connu ma « correspondante » allemande… Et l’amitié dure depuis 18 ans !

Depuis 20 ans nous sommes jumelés avec une famille anglaise, grâce au jumelage de ma ville. On s’est souvent rendus visite, avec le jumelage ou sans. C’est très enrichissant puisqu’on partage le quotidien et les loisirs de la famille (nos amis font du bateau, donc on faisait des super balades avec eux). Moi j’adore ce genre de voyages, j’espère que ça sera pareil pour toi, Love-Deutsch (tu es bien parti(e), avec un pseudo comme ça !)

Quand il y a une opportunité aussi intéressante que cet échange, il ne faut pas se poser de questions et foncer :wink:

Bonjour,
Merci à tous pour vos informations. C’est décider, je pars après tout je n’ai rien n’a perdre sa ne peu être qu’enrichissant!!! Merci beaucoup!!! :smiley:

Tu as raison il ne faut pas hésiter. Moi dès que l’on me propose de partir en Allemagne je ne dis jamais non.

on espère que tu nous feras un compte-rendu détaillé de ton voyage !! :wink:

Je l’aurai fait avec plaisir mais malheureusement, je ne pourrai pas partir… trop déçu :cry: Mais bon, j’aurai d’autre occasion de partir…

aaaa zut… pourquoi tu ne pars plus ?

Une mauvaise chute de cheval au début du mois d’Avril je m’en sors bien mais j’ai le bassin cassé donc interdiction de me lever jusqu’a mi-mai :frowning: donc du coup, je peux pas partir… sniff :cry:

zut alors…

Je te souhaite un bon rétablissement alors !! et profites-en… Pour réviser ton allemand :wink: tu partiras l’année prochaine… ou l’année d’après :wink:

et bon courage… 1 bon mois sans se lever… pfffff… pas évident ! :crazy:

Ah oui pas de bol :frowning:

Bon rétablissement alors !

Merci, oui je vais bien en profiter pour réviser, c’est vrai qu’un mois c’est long surtout qu’il faut beau et que je peux même pas en profiter mais bon… Et puis c’est vrai, les occasions ne manque pas pour partir en allemagne :wink: et puis une amie y va cette année au mois d’aout elle m’a proposé de l’accompagné alors si sa va vraiment mieux (et j’espère que sa sera le cas!!!) je partirai cette été :smiley:

je positive , tu as fait une chute de cheval, mais tu est encore lá c´est le principal .bon rétablissement.
jean luc :wink: