jung muslimisch deutsch

Une très bonne série de videos de la Deutsche Welle qui donne la parole à de jeunes allemands musulmans :

Je n’ai pas encore lu les liens auxquels tu fais référence, Michelmau. Cependant un grand merci pour cette rubrique totalement anti-clichés comme je les aime. Je la fais ressortir et vais écrire à ce propos très bientôt…

J’adore ces deux là. Dommage , c’est en anglais !

Pour d’autres de dessins de Soufeina Hamed ; tapez tuffix.deviantart.
http://tuffix.deviantart.com/

La première BD me font penser à une copine allemande, fruit d’un métissage sri-lankais et bosniaque :mrgreen: et qui s’est convertie à l’islam. Ses parents ont eu beau communiquer en anglais, l’allemand est sa langue maternelle et n’a connu que le système scolaire allemand. Un jour où elle a rendu son mémoire de bachelor dans mon ancienne université allemande, le prof a commenté ainsi: « nous avons été agréablement surpris par le haut niveau de votre allemand et l’absence de fautes grammaticales et de syntaxe ». A croire qu’ils s’étaient arrêtés à son nom de famille, sinon, quoi de plus normal pour une ALLEMANDE d’avoir un bon niveau d’ALLEMAND? Elle était dépitée et ça lui a gâché sa joie… d’autant que cette phrase est dans le Gutachten, ses potentiels recruteurs la liront…

Donc rien que cette histoire justifie un tel article et un tel fil sur le forum, une façon de faire taire les clichés qui ont la vie malheureusement si dure.

J’ai connu plus beau encore pendant mon temps en RDA. Nous avions un collègue français d’origine alsacienne (l’Est était représenté en force dans notre section ! :mrgreen: ) qui venait de Berlin-Ouest. Son père étant militaire, il était né en Algérie à Ghardaïa, en plein Sahara, au hasard des affectations de l’époque. Tout comme moi, il avait fini en RDA parce qu’il ne trouvait pas de travail à Berlin-Ouest, vu que né en Algérie, un employé de l’Arbeitsamt lui avait donné dans son dossier la nationalité algérienne, alors que son nom sonnait bien allemand… :bad:

Même sans parler d’islamophobie, préjugés et incompréhensions sont malheureusement très nombreuses vis à vis de cette communauté religieuse.

Allemagne: Polémique suite aux propos d’un cardinal sur les musulmans
AFP Publié le mercredi 29 janvier 2014 à 16h10 - Mis à jour le mercredi 29 janvier 2014 à 20h26

Lire la suite ici