Le prix Heinrich Heine, décerné tous les deux ans par la ville de Düsseldorf, ville natale du poëte Heinrich Heine , destiné à " promouvoir les idéaux chers à Heine, tels que la préservation des droits de l’homme, la foi dans le progrès social et politique et le fait de servir la compréhension entre les peuples ou la reconnaissance d’une culture commune et égale à tous les hommes " a été attribué au philosophe Jürgen Habermas 83 ans, pour la totalité de son oeuvre.Il s’agit d’un des prix littéraires les plus importants de la République Fédérale.
Rappelons que le premier a avoir reçu ce prix fut Carl Zuckmayer et que parmi les lauréats figurent des personnalités telles que (entre autres):Pierre Bertaux (germaniste et résistant français), Sebastian Haffner, C.F von Weiszäcker (le frère de l’autre), Max Frisch ,Richard von Weiszäcker ( le frère du premier mentionné), Wolf Biermann, Hans Magnus Enzensberger, et, en 2010, notre Simone Veil nationale.
A noter en 2006, une méchante polémique concernant son appartenance à la Hitlerjugend, alors qu’il avait 14 ans…eh oui, alors qu’il était « Sanitäter » dans les rangs de la HJ, il aurait envoyé à un « ami » une lettre signée :« Heil Hitler ».
Je laisse l’excellentissimes Dieter Hildebrandt, répondre à ces accusations, dans une intervention intitulée :« Nur ein Satz = rien qu’une phrase » (la phrase en question, dure quand même 3 mn, 31 s.! )
Jürgen Habermas a 85 ans !
En 2006 , une polémique avait été lancée contre lui , voulant le faire passer pour un nazi convaincu au motif qu’à l’âge de 14 ans il avait fait partie de la HJ (jeunesse hitlérienne) en tant qu’infirmier sur la ligne Siegfried.
Preuves à l’appui , l’affaire avait été dégonflée , ce qui avait donné au regretté Dieter Hildebrandt dont on connait les idées et l’humour très mordant l’occasion de prendre brillamment la défense du philosophe.
- YouTube Nur ein Satz
Il y a en effet deux choses à déplorer :
- Le décés du grand l’humouriste et écrivain qu’était Dieter Hildebrandt
- La bétise de certains donneurs de leçons de tous pays qui croient se donner bonne conscience, en faisant des procès d’intention à des personnes à tort et à travers. Les leçons sont toujours plus faciles à donner 70 ans après les faits.
Comment peut-on reprocher à un homme, adolescent au moment des faits reprochés, d’avoir été un nazi convaincu, sans tenir compte du contexte de l’époque? Et en plus il était brancardier!!!
Si on poussait la bétise à son paroxysme, il faudrait jeter l’opprobre à tous les Allemands qui ont fait parti des Jeunesses Hitlériennes. Et quand on sait qu’à partir de 1939 les garçons dès l’âge de 10 ans devaient accomplir deux jours par semaine au sein de leur unité, il resterait encore beaucoup de personnes à aller chercher dans les maisons de retraite pour les dénoncer .
De plus on peut dire que Dieter Hildebrandt était bien placé pour défendre le philosophe Jürgen Habermas, ayant été lui-même « Flakhelfer » (l’appellation donnée aux jeunesses hitlériennes auxiliaires des forces aériennes) il a fait l’objet des mêmes reproches aussi insensés.