En NRW , Armin Laschet , un Ministerpräsident CDU a succédé à une Ministerpräsidentin SPD. Jusque là , rien d’étonnant.
Mais voilà que le nouveau Ministerpräsident (sans doute pour laisser une trace indélébile de son passage aux affaires ) a décidé de transformer le « Justizministerium » en "Ministerium der Justiz " et le « Finanzministerium » en « Ministerium der Finanzen ».
Coût de l’affaire ; dans les 26.000 € à prendre dans les poches des contribuables !!!( changement des pancartes sur les édifices , des tampons , des cachets , des enveloppes, des documents …etc)
Là , je dois avouer : au secours , je ne comprends rien à cette mesure. Si on peut m’expliquer.
C’est selon l’humeur du moment*. Un beau jour, il y aura un rigolo qui pensera par exemple que « Bundesinnenministerium », c’est mieux que « Bundesministerium des Innern », et on reviendra à la case départ. C’est pas trop cher payé, en fin de compte, pour un changement aussi radical.
- Même en Allemagne, il y a des gens qui sont allergiques au mots composés et qui se soignent au Génitivital. Inversement, ceux qui font de la génitivite prennent du Compositol.
Bah, en France, la dernière réforme a changé les conseils généraux en conseils départementaux, il y a fallu changer autant de choses et même buriner quelques façades datant de Louis-Philippe et pour un coût tout aussi choquant. Mais comme d’une façon générale, tout le monde se fiche des conseils généraux, c’est passé bien plus inaperçu ; sinon quelques élus communistes que personne n’écoute et un entrefilet dans le Canard Enchaîné. Désormais on va pouvoir se foutre départementalement des conseils départementaux.