Kaczynski accuse l’Allemagne

http://www.liberation.fr/planete/2017/07/28/kaczynski-accuse-l-allemagne-de-nier-sa-responsabilite-pour-la-2e-guerre-mondiale_1586789

No comment.

La Pologne est dans une très mauvaise passe sur la scène européenne, à cause de sa réforme de la justice et des sanctions qui menacent de lui tomber dessus. Bonne vieille technique que de faire diversion en attaquant sur un autre front. Qui plus est sur un sujet qui est le fonds de commerce de ce courant politique…

et à part ça… il n’a rien d’autre à faire ?

Ce type risque de dégouter les Polonais une bonne fois pour toute de la démocratie tellement il l’a maltraite. En tout cas, il semblerait que les Allemands ne soient pas les seuls à vouloir donner une leçon à ce type… la réforme de la justice est le point de non retour : ce type se met à dos tous les pays sérieux, même la Hongrie reste discrète en ce moment, c’est dire.

Il faut bien avoir en tête que ce genre de politique est exactement ce que la droite dure à la Wauquiez et Jacob veulent, histoire de dépasser le FN sur sa droite. Les réseaux des réactionnaires contre l’égalité pour tous devant le mariage sont les seuls soldats mobilisables pour l’instant. Il faut impérativement isoler la Pologne de Kaczynski et aider à l’émergence d’une Pologne avec un cerveau. La grogne en Pologne même dépasse les frontière maintenant, alors qu’au temps de la gloire de ces haineux, personne n’osait rien dire en Pologne. Le plus efficace, c’est quand ce genre de mouvement est renversé de l’intérieur.

Oui les Polonais ont montré par leur histoire tourmenté qu’ils avaient un cerveau parce qu’ils ont en vu d’autres et sont toujours prêts à se battre chaque fois que la démocratie dans leur pays est menacé . Le problème est que pour des générations plus anciennes, Kaczynski n’est pas le pire, alors on laisse faire… Mais cette belle façade peut s’effondrer d’un jour à l’autre. Isoler les Polonais de Kaczynski mais comment ???I Je pense que cela viendra directement des Polonais et de leur diaspora, assez active à Berlin, à ce que j’ai pu en voir. De plus je ne pense pas que la phobie envers les Polonais de l’Angleterre ait arrangé les choses. quant à l’Allemagne donneuse de leçons ??? concernant Kaczynski sans doute, mais cela s’arrête là.
A un niveau plus modeste, quand je vois le comportement de certains Allemands à Słubice, j’ai parfois l’impression qu’ils n’attendent qu’une seule chose que Słubice redevienne un quartier de Francfort/Oder.

Moui. La diaspora, je ne pense pas que ça serve à grand chose. Quelles que soient les problématiques et l’avis que nous, de l’extérieur, on ait dessus (et je dis ça parce que je vois la même chose avec l’Ukraine), je pense que la diaspora a beau faire des manifs à l’étranger, faire du bruit, la ramener : s’ils ne vivent pas dans le pays, ce ne sont pas eux qui décident. Ils ne font que brasser de l’air. Et puis j’ai envie de dire : tant mieux !

Dans une de ces émissions dont la télé allemande a le secret, des journalistes et envoyés spéciaux discutaient de la question pendant mon déjeuner. Outre l’incroyable nationalisme de la correspondante polonaise à Berlin (ça doit pas être facile de garder son job dans un journal polonais par les temps qui courent), l’information du jour, c’est que le conflit générationnel est très marqué entre ceux qui sont nés après la chute du mur et ceux qui ont dû tenir le coup pendant ces années de transition.
Comme, en plus, la population polonaise est très majoritairement pour l’union européenne, les nationalistes populistes réactionnaires qui tentent depuis plus de vingt ans de faire de la Pologne une théocratie catholique obscurantiste ne peuvent que continuer à se frotter aux limites que l’union leur pose. Ils iront aussi loin qu’il le pourront, il faut donc les arrêter. Quand les électeurs polonais n’y arrivent pas, quand le véto du président ne suffit pas, et bien Bruxelles fait le job. Et tant mieux si ça énerve les Kaczinski et Orban du coin. Si en plus ça emmerde May, c’est bonus. Mais je m’écarte du sujet…

======Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi enfin peut-être aurais-je du dire ce que j’entendais par diaspora au départ . Je connais très mal la situation en Ukraine tout est si flou, mais cependant il est clair que la situation de ces deux pays n’est pas comparable. La Pologne d’ailleurs accueille beaucoup d’Ukrainiens (le nombre le plus important d’émigrés, dans ses frontières, qui certes après cherchent à quitter la Pologne pour trouver des emplois mieux payés en Allemagne. La langue allemande a des beaux jours devant elle !!!

L’action venant de l’extérieur n’est pas à négliger (certes ce n’est pas comparable , mais je citerai pour exemple la France libre du Général de Gaulle). D’autant plus que ces Polonais de l’extérieur sont souvent en étroite relation avec ceux restés au pays, et qu’ils retournent aussi facilement qu’ils veulent en Pologne, espace Schengen oblige . Heureusement la Pologne fait partie de l’U.E. comme le souligne Elie, A notre époque, malgré le régime étouffant, on ne peut pas encore parler de réfugiés politiques et encore moins de guerre, tandis que l’Ukraine connait des régions de conflit.

=======Je suis assez d’accord avec ce qu’Elie Deleuze propose, et c’est clair les polonais ne peuvent être que pro-union européenne, quant on voit que beaucoup de travaux de rénovation ou de reconstruction à Varsovie sont financés en grande partie par l’Union Européenne… De plus c’est un pays qui se définit "haut et fort " comme étant au centre de l’Europe géographique et revendique tout au moins par ses grandes villes sa qualité de pays d’Europe centrale au même titre que l’Allemagne et non d’Europe de l’Est…

Ce qui m’énerve le plus, c’est que les gens comme Kaczynski et Orban feignent de ne pas comprendre que la démocratie européenne ne signifie pas d’imposer ses obsessions à tout le monde. C’est exactement le même cas que Erdogan. Pour eux, démocratie = dictature de la majorité parlementaire. Franchement, ils n’auraient pas de bonnes notes en cours de philo, ces raisonnements sont complètement idiots, fallacieux et même un adolescent doit être capable de voir la différence entre une majorité parlementaire et un blanc-seing pour imposer tout à tout le monde. Je crois même que c’est au programme éducation civique de collège en France.

Accuser l’Allemagne, c’est toujours le même recours à la rhétorique au lieu de construire une véritable argumentation politique. Je ne connais que deux Polonais, ils sont tous les deux d’un nationalisme borné et indigeste, mais tous les deux sont atterrés de voir la démocratie de leur pays violée par une frange réactionnaire prête à tout pour imposer leurs croyances à tous parce qu’ils sont tellement fanatiques que l’idée ne leur vient pas à l’esprit que la démocratie est faite par une majorité qui respecte la ou les minorités politiques et sociales. Bref, mes deux Polonais trop catholiques et imbibés de propagande antiallemande par leur système scolaire ont quand même l’intelligence de faire la différence entre la démocratie et le fanatisme déguisé en démocratie. C’est l’un d’eux qui m’a fait un laïus sur la gémellité politique de Kaczynski et Erdogan. Comme quoi on peut garder son sens critique quand on va à la messe. Mon espoir pour la Pologne, c’est qu’il y ait suffisamment de ces Polonais avec un cerveau encore branché sur la raison malgré la torpeur propagée par la religion et une culture polonaise qui n’a toujours pas découvert sa version de la laïcité. Si ces Polonais avec un cerveau encore en bon état sont assez nombreux, alors le changement pourra venir un jour de l’intérieur. En attendant, les fous sont au pouvoir et en abusent. Bruxelles doit être très claire sur les valeurs démocratique, car le pays dont Kaczynski rêve, c’est la Russie. Un comble pour un nationaliste polonais… mais justement, le nationalisme n’est qu’une réthorique vide, le coeur de l’affaire, c’est la vision réactionnaire commune à la Russie et à ces gouvernements qui se prétendent européens quand ça les arrange.