Kalter Hund

Comme promis, la recette du kalter Hund !

Les proportions sont un peu approximatives mais j’espère que ça ira.

Il nous faut donc :

  • des petits beurres (un paquet on va dire)
  • 2 tasses de sucre
  • 1 tasse de cacao
  • 1-2 oeufs
  • 1 cuiller à café de café soluble
  • 1 paquet (= 250g mais ça me paraît beaucoup) de Palmin (que l’on trouve en France sous le nom de Végétaline)

Faire fondre la Palmin.

Mélanger le sucre, les oeufs, le cacao et le café.
Ajouter la Palmin fondue petit à petit.

Ensuite il faut assembler le gateau. On peut le faire sur une planche et monter les « étages » un à un ou faire ça dans un moule à cake chemisé avec du papier alu.

Alterner les couches de biscuits et de crème au chocolat en terminant avec cette dernière. Pour finir tartiner l’ensemble sur tous les côtés pour qu’on ne voit plus les biscuits.

Pour faire joli on peut ajouter de la noix de coco râpée ou des amandes en poudre.

Mettre au frais pour que l’ensemble durcisse.

C’est très bon
:wouaw:

J’ai eu peur quand j’ai lu Hund … :smiley:
Ca à l’air bon, merci :smiley: :smiley:

Ah d’accord je vois ce que c’est ! Rigolo le nom ! :laughing:

Le temple du Kalter Hund :
kalter-hund-manufaktur.de/home/

On y apprend qu’il a été inventé après-guerre, qu’il tient son nom d’un wagon de mine (« Grubenhunt ») dont il rappelle la forme et qu’on lui trouve d’autres noms un peu partout en Allemagne : “Lukullus”, “Wandsbeker Speck”, “Kalte Schnauze”, “Tote Oma”, “Schwarzer Peter”, “Zebrakuchen” et enfin “Kellerkuchen” en raison du fait que les réfrigérateurs n’étaient pas encore chose courante à l’époque et qu’on mettait donc le gâteau à refroidir à la cave.

C’est la recette du saucisson au chocolat!

ça va sans doute vous étonner… mais votre Kalter Hund… s’appelle chez moi le
« Gâteau des Familles » !!

1 paquet de petits beures (24)
10 cuillères à soupe bien pleines de sucre en poudre
120 g de beurre (avec de la margarine ça tient moins bien !)
2 oeufs
café
Rhum (on peut s’en passer)

Battre les blancs en neige (+sel bien sûr !)

Mélanger sucre, beurre, jaunes d’œufs
Quand tout est mélangé, incorporer les blancs en neige, en faire un mélange sans grumeaux

Tremper légèrement les beurres dans le café mélangé au rhum. Les installer sur un plat, et alterner un petit beurre, de la crème, un petit beurre, de la crème, en montant des petites tours alignées

Recouvrir de chocolat en poudre…

laissez au frais pendant quelques heures
Dégustez !!!

vous voyez, c’est une autre variante, car la crème ici est « jaune oeuf » alors que la votre est couleur chocolat, le chocolat ici ne sert qu’en garniture…

au final ça ressemble à ça

et c’est le gâteau préféré de mon neveu, non seulement gustativement, mais aussi parce qu’il peut le faire tout seul comme un grand ! :wink:

OK j’ai compris… Je vais encore prendre 3 kilos. :mouaif:

et par le plus grand des hasards, Flo Bretzel nous parle de sa recette sur son blog

bretzeletcafecreme.blogspot.com/

les grands esprits se rencontrent :wink:

OK j’ai compris.:mouaif:

Ca doit pas être léger-léger ça. Pas trop écoeurant?

Une tranche c’est bon, deux un peu moins et trois tu commences vraiment a saturer. Un peu comme quand tu essaies de manger du beurre avec du sucre :laughing:

on ne t’a pas dit de manger tout le gâteau !! Laisses-en aux autres :wink: :laughing:

sincèrement je trouve cela bon, mais effectivement, une part me suffit :wink: