Kamptal / Vallée du Kamp

En voilà une riche idée pour embellir les ronds-points qui prospèrent aux entrées des agglomérations françaises! :smiley:

De celle-là en particulier, non, mais j’en ai d’autres dans mes archives. Je vais préparer un petit fil à ce sujet car c’est un élément d’art et d’architecture intéressant et très fréquent dans le paysage urbain autrichien (et des pays voisins).

Allez, aujourd’hui, toute petite étape (et avant-dernière, en tout cas pour l’instant). Hadersdorf, toujours situé sur le Kamp, à quelques km au sud de Langenlois, petite ville de 2000 habitants dont l’unique intérêt réside dans l’étonnante grand-place. D’une superficie importante pour une ville de cette taille (surtout à l’époque), le centre est aménagé en parc et les maisons qui bordent la place forment un magnifique ensemble. Les façades vont du 16 au 18ème siècle. L’église dans son aspect actuel date du milieu du 18ème également. Le trafic automobile (peu dense) est organisé en rond-point autour du parc et de chaque côté de la place se trouvent des places de parking, ce qui ruine un peu le panorama général, mais tant pis!

tes dernières photos de l’Hauptplatz et des façades colorées, sont aussi belles que les précédentes…

(et je prends pour le sujet sur les Pestsaüle !! merci ! )

Allez, dernière étape; en tout cas pour cette première visite de la vallée. Il s’agit de la ville d’Eggenburg (3500 habitants). Eggenburg n’est pas à proprement parler dans la vallée du Kamp car elle se trouve de l’autre côté du Manhartsberg qui ferme la vallée à l’est. Cependant, étant toute proche, la ville s’est associée aux communes de la vallée pour créer le « Kulturpark Kamptal » qui permet de développer le tourisme de la région par un marketing commun et de mettre en valeur le patrimoine sous une même appellation.

Même par temps gris et légèrement pluvieux, Eggenburg est une jolie petite ville, connue d’ailleurs pour son centre historique bien conservé. Il est en grande partie entouré des murs d’enceinte datant du Moyen-Âge.

Là encore, le centre s’organise autour d’une grand-place qui se caractérise par un bel ensemble de maisons des 16 au 18ème siècles.

Avec là aussi une colonne de la peste (1713-1715) :wink:

L’église principale, Saint-Etienne, est un beau mélange de styles architecturaux. Les tours sont de l’époque romane (12ème siècle), le reste du bâtiment est gothique, essentiellement du milieu du 14ème siècle. L’intérieur a été fortement remanié au 18ème siècle, époque baroque.

Wow, merci Mislep ! Toujours au top le reporter ! Tes photos sont superbes.
Mes coups de cœur virtuels :
Le cloître médiéval de l’abbaye d’Altenburg, et sa crypte aussi (oui, suis bizarre ! :smiley: )
Le château de Rosenburg
Eggenburg
:youhou: