Karamba Diaby le seul député allemand noir

Un parcours tout à fait intéressant et assez atypique.
Karamba est né en 1961 au Sénégal.Il est arrivé en RDA à Halle en 1985 , ne parlant pas un mot d’allemand. Il se présente pour une deuxième fois aux élections du Bundestag sous l’étiquette SPD dans la circonscription de Halle , réputée traditionellement pour être un fief de l’extrème droite et est , bien sûr , la cible d’attaques racistes.
Il se présente lui-même ( en français.)

Sa bio wikipédia :
Karamba Diaby — Wikipédia :respect:

Monsieur Karamba Diabi a un parcours remarquable, d’autant plus qu’il n’est ni né en Allemagne ni n’a été éduqué enfant dans ce pays, je pense que cela aurait plus facile pour lui si cela avait été le cas, mais ses difficultés ont fait qu’ il a eu doublement raison d’insister.

Je ne connais pas Halle, bien que tout comme Francfort/oder cela soit une ville où l’on fait la cour aux étudiants étrangers…

Après, il y a une chose que je déplore c’est qu’il ait été élu député visiblement parce qu’il est noir émigré pour défendre une politique anti-raciste, un symbole donc… Je comprends cette idée mais je pense que ce monsieur vaut mieux que cela !!!.

A quand le jour où l’Allemagne aura des députés allemands atypiques, non élus uniquement parce qu’ils ont la tête de l’emploi??, j’ai aussi en-tête cette députée allemande d’origine turque aussi placée à un poste pour l’intégration, durant l’un des gouvernements Merkel… … A quand un ministre de la Défense comme cela a été le cas aux Etats-Unis même sous des gouvernements républicains? ou comme garde des Sceaux en France avec Madame Taubira par exemple, élu non seulement parce qu’il sont Noirs mais aussi et surtout par leurs compétences indéniables pour le poste …

Désolé, Val, mais quand j’écris « Monsieur » ou « Madame » sur un forum où l’expression est un tant soit peu libre, c’est profondément méprisant, histoire de noircir (c’est le cas de le dire ici) le trait. Il faudra revoir ta copie et composer avec cette façon de voir, et penser que nous n’écrivons pas ici dans le « Journal officiel » ou le « Bundesanzeiger ».

Désolé , je ne te suis absolument pas dans cette affirmation. :open_mouth: On ne doit probablement pas parler la même langue ; pour moi , c’est une marque de respect.

Pour moi aussi, d’autant plus que sur les forums, il est difficile d’utiliser l’ironie… Lorsque je souhaite montrer mon dégoût envers une personne, je n’utilise ni le titre de civilité et j’omets la majuscule à son patronyme. Dans ce cas, c’est un peu ma soupe à moi, mais j’espère que tout le monde comprend.

Pour en revenir au député Diaby, je me demande quel aurait été son parcours politique si comme Philippe Rössler (ex homme politique allemand né au Vietnam de parents vietanamiens, monté jusqu’au poste de Vice-chancellier d’Allemagne), il avait été adopté en bas âge par une famille allemande?.. Après, il n’aurait pas eu en lui la forte valeur de symbole d’une intégration parfaitement réussie en tant qu’émigrés…