Karambolage : les distributeurs de journaux

Vu ce soir sur Karambolage (émission du 18.11.12) un reportage sur les distributeurs de journaux allemands,
dont voici le texte sources :
ARTE KARAMBOLAGE

Merci à Arte d’avoir (enfin ?? ) répondu en quelque sorte à l’une de mes questions existentielles (ou presque)
à savoir : les allemands sont-ils moins roublards que les Français…
En effet, en passant devant ces distributeurs de journaux, je mettais souvent demandé ce qui pouvait empêcher
quelqu’un de malhonnête, de prendre tout simplement un journal… sans le payer…

Que dans le Sud de l’Allemagne??? Je ne savais pas que Cologne (entre autres) faisait partie du Sud de l’Allemagne! Car ce genre de boîte, j’en vois à peu près à tous les coins de rues ici.

Dans la petite gare pas loin de chez moi d’où je prends le TER pour aller à Strasbourg, il existe un distributeur de DNA (dernières nouvelles d’Alsace). Je l’ai encore vu cette après midi. On met la somme demandée , un panneau vitré s’ouvre et on se sert.Jamais eu à m’en servir, étant abonné, mais ça a l’air de bien fonctionner.

Héhé, oui, mais l’Alsace, c’est un cas à part. :wink:

mais Michelmau… Les distributeurs de journaux alsaciens… tu METS D’ABORD la monnaie, et ensuite l’ouverture
du distributeur se débloque et tu peux prendre le journal…
Les distributeurs allemands n’avaient, jusqu’à un passé très récent, pas de fermeture bloquée ! tu pouvais donc
prendre un journal… sans le payer… et c’est toujours cela qui m’a étonné !!

Oui, c’est vrai, ça réduit ainsi plus ou moins le risque de fraude éventuelle.
Il me semble me souvenir que ce mode de distribution de la presse est aussi monnaie courante en Grande Bretagne.Les peuples latins seraient-ils plus filous??? ? Ca reste à prouver. :mrgreen: