J’apprends à l’instant par la radio que le compositeur Karlheinz Stockhausen vient de mourir à l’âge de 79 ans.Il faisait partie de ces musiciens contemporains qui,comme Pierre Boulez en France faisaient une musique qui sera sans doute dans une vingtaine d’année considérée comme « musique classique ».
En tant qu’ étudiante en musicologie, je te remercie pour ce post qui rend hommage a un très grand de la musique, pas assez reconnu à mon humble avis…( tout comme Mozart, qui a été enterré dans une fosse commune, dans l’ indifférence totale)
Très peu de gens savent qu’ il est mort, c’ est à peine s’ il a eu sa place aux infos…
ton oreille est tellement habituée au système classique (je développe pas mais le système tonal est le même pour Mozart ou pour la ptite varièt d’ aujourd’ hui) que tu es incapable d’ apprecier une musique qui propose un système différent:Stockhausen ne s’ aborde pas comme ça, moi aussi j’ ai eu du mal au début…
L ’ histoire de la musique est de toute façon faite de rejets de systèmes anciens, et à chaque fois la nouveauté est acueillie par des cris de protestation: tes arrière arriére petits- enfants trouveront peut être Stockhausen complètement « has been »!
Compare ca aux modes vestimentaires: ce qui était beau il y a 10 ans est laid aujourd’ hui…
Bref moi c’ que j’ en dis…
Je suis parfaitement capable pour peu que cela corresponde à l’idée que je me fais du beau du bien et du vrai.
Que mes arrières petits enfants trouvent Stockhausen « has been » comme
tu dis, je l’espère de tout cœur ! Là où je conteste, c’est l’affirmation que
Ce n’est pas juste. Il est des gens qui préfèrent le beurre et d’autres le laid euh… le lait. C’est tout. Des esprits réactionnaires et figés, il y’en aura toujours mais ils ne sont qu’une partiede l’opinion. Wagner fît scandale à Paris, mais combien de lettres d’admirateurs français pourrait-on publier. Je ne crois pas qu’il faille considérer les râleurs comme THE opinion. En outre, il n’y a pas non plus de rejet radicaux, mais des avancées plus ou moins audacieuses. Bien des compositeurs se sont penchés avec intérêt sur leurs prédécesseurs. Moult compositeurs romantiques ont largement puisé dans l’oeuvre de Bach par exemple.
Oui mais on ne peut pas mettre tout sur un même plateau.
Je sais bien que le « beau » vestimentaire actuel, c’est ça :
Si si, je vous jure qu’ils sont gentils !
Il y’a une différence entre ce qu’on finit par trouver laid et ce qu’on ne porte plus. Par exemple, j’hésiterai à me mettre en tenue XVIIIe de peur de passer pour un clown bien que je trouve ces tenues plus jolies de Kyoto motel…
Pour finir, je dirai qu’on ne peut pas comparer Mozart et la variété. Une chanson de variété, tout musicien qui connait ses accords peut en faire. Une symphonie de Mozart… Quand à Stockhausen, je pense que du gribouillis musical c’est aussi à ma portée ; pour moi c’est nettement le chaos, donc la laideur : le débat est ouvert.