Karlsruhe, qu'est ce que je vais faire maintenant ?

Bonjour à tous,

Il y a peu de temps (oui oui, je vais vous raconter ma vie :laughing: ), j’avais un travail en France. Je suis développeur, et était embauché en tant que formateur en informatique. Word, Excel… Je m’ennuyais terriblement. C’est pour cette raison que j’ai décidé de ne pas garder ce job dans lequel je commençais à m’encrouter et à dépérir…
J’ai donc décidé de rechercher un emploi en tant que développeur… mais ayant parcours d’études (Musicien avec reconversion dans l’informatique) et professionnel parfaitement atypique. J’avais droit à des remarques du genre « mais vous êtes innembauchable… » etc…

La fin de mon contrat est arrivée et collait avec le départ de mon copain pour un stage de 6 mois en entreprise à Karlsruhe. Financièrement, j’ai de quoi tenir quelques mois sans emploi. J’ai donc pris la décision de partir avec lui.

Ne parlant ni Allemand, ni Anglais (à part lire des docs technique, j’arrive à rien en anglais), je me suis convaincu que ce choix était bon, me donnant l’occasion d’apprendre l’allemand. « Rien de mieux que l’immersion pour apprendre une langue ».
La difficulté de trouver un appartement dans cette ville m’a empêché de trop réfléchir sur ce choix que j’avais fait, et voilà, ni une ni deux, je me retrouve ici, un peu perdu. heu… très très perdu.

Que faire ? de mes journées ? Nous vivons dans un appart-hotel le temps d’emménager le 31. Je n’ai pas le quart de mes affaires.

  • chercher un job ? oui, mais je pense que c’est un peu tot, lorsque je parlerai un minimum allemand, je m’y mettrais.
  • m’inscrire dans un centre de langue. Je n’ai pas trouvé le prix du Goethe institut. Le vhs, entre 300 et 400€ pour 60 leçons de cours intensifs, il n’est pas indiqué combien de séances pour le cours d’intégration.
  • je suis organiste, voilà quelque chose qui pourrai occuper mes journées et m’aider à m’intégrer. Trouver une chorale, ou créer une chorale ???. J’ai déjà visité quelques églises ici. Mais j’imagine mal un organiste me laisser jouer sans me connaître… Je ne sais pas comment et ou chercher ce genre d’associations culturelles.
  • sinon j’ai un projet en collaboration avec un ami français, mais tant que je n’ai pas mes affaires, je peux faire une croix dessus.

M’enfin, je commence à me dire que j’aurai pas dû quitter ce boulot et mettre de coté mon principe de ne pas garder un travail dans lequel on se fait chier…

Voilà, moment de déprime…

bonjour , n’hésite pas à fuir les grandes villes, et plutôt aller voir dans les villages

organiste c’est magnifique,
j’en ai entendu un une fois en l’église de Schleiden , je n’ai pas bougé pendant des heures

tapes aux portes dans les villages , tu trouveras
bonne chance :laughing:

Bonjour et Bienvenue chez nous !!

Bon … Karlsruhe c’est pas non plus le trou du … de l’Allemagne hein !!
t’as pas cherché à savoir s’il y avait, au pire, une association de Français vivant à Karlsruhe ?

pour les prix du Goethe Institut j’ai trouvé cela :
goethe.de/ins/de/spr/fr12896578.htm

mais la VHS il parait que c’est très bien aussi !

quant à « l’organiste qui ne te laisserait pas jouer sans te connaître »… La musique abolit les frontières tu sais ? en particulier celles de la langue ! …

au pire, juste pour te sortir… pourquoi pas essayer de donner des cours de français ??? si tu t’en sens capable, ça peut être aussi un bon moyen de rencontrer des personnes !

et puis n’hésites pas à revenir nous voir !

tiens une idée… t’as un appareil photo ?? Sors et fais nous des photos des trucs touristiques de Karlsruhe, ça nous fera un peu voyager, et ça te fera sortir !

Merci pour vos messages
Gici > je sais bien :smiley: mais pour aller régulièrement, un village c’est un peu loin. Je trouve que les transports sont très chers ici.

Kissou33 > haaaa, oui tu as raison, seulement, ça ne s’applique pas à cet instrument. Le monde de l’orgue est très… particulier. Un mélange de musiciens un peu aigri et d’égocentrique (pour la France en tous cas) :smiley:

Donner des cours de français ? oui, mais c’est pas réglementé ?

mais tu n’es pas en France, tu es en Allemagne !!! la première règle à respecter pour vivre pleinement un changement de pays, c’est de ne plus réfléchir comme un français, mais de réfléchir comme un habitant du pays en question…
Qui te dit que les organistes allemands sont aussi aigris et égocentriques que les organistes français (au passage, j’en connais 2, en France, et ta description ne les concerne pas du tout ! )

j’en sais rien du tout ! En france un étudiant peut bien donner des cours de soutien à un enfant, sans que ce soit réglementé…
le même principe existe peut-être en Allemagne ? je ne parlais pas de cours dans le cadre d’un collège/lycée, mais bien de cours de soutien…

Chers, les transports du KVV ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre… :unamused: Et puis c’est une des rares communautés de transports intégrés à accepter la Bahncard… De plus, les transports à Karlsruhe sont un modèle du genre en Allemagne et en Europe (tram-train).
Evidemment, si on vient d’un département dont le conseil général subventionne le train à 1 € et le bus à 1,50 €…

Bienvenue Cromorne.

Ici, j’ai trouvé une liste des chorales à Karlsruhe : choere.de/choere_in/ort_k/karlsruhe/a_z.html Y en a même une dans la liste qui s’appelle Les Chanteurs et leur site est existe aussi en français.
Voilà pour commencer.

Et sinon, mets-toi dès maintenant à apprendre la langue. Tu peux par exemple emprunter une méthode de langue type Assimil à la bibliothèque ou aller regarder du côté des sites d’apprentissage du type Livemocha. C’est en partie gratuit.

Bonne chance.

Andergassen > c’est effectivement le cas. En Alsace et Lorraine le CG paye une partie. Et bien la transition reste choquante même si tu trouves que c’est pas cher.
Et quel que soit le prix, j’ai jamais dit ou sous entendu que ces transports n’étaient pas efficaces

SchokoLena > j’ai déjà commencé Assimil. Par contre, pour Livemocha, impossible pour moi d’y accéder, il ne fonctionne que sur windows et mac.

Bonsoir, Cromorne
pour les détails techniques, mes camarades en ont dit bien plus long que moi…

Je m’arrête seulement sur tes derniers mots que j’ai cité.
Et sincèrement, je te pense que tu as eu raison de tenter cette expérience…

  1. si cela ne marche pas, tu pourras revenir en France où les développeurs en informatique sont très demandés, parce que, comme tu le sais, l’informatique c’est encore un travail de fourmis très manuel, très exigeant, et pas forcément toujours bien payé.
  2. tu es visiblement jeune et sans contrainte familiale, alors pourquoi ne pas en profiter?
  3. Puis tu es musicien professionnel :respect: . Et moi qui ne sait que chanter mal sous la douche :blush:

Mon problème est inverse, l’anglais et l’allemand ne sont pas un problème mais je ne suis pas forcément bonne en informatique :blush: même si je me débrouille avec pour les besoins de mon boulot. De plus avec un père et un beau père nonagénaires et deux enfants étudiants vivant encore sous le toit familial, il nous serait impossible actuellement pour mon mari et moi-même de quitter la France -(
Mais bon petit à petit les briques s’ajoutent à l’édifice de notre projet… Et malheureusement, l’avance de l’âge de la retraite… devient pour mon petit homme et moi un atout

Voilà, tu n’as surtout pas à regretter ton choix… :wink: Transforme ton temps de déprime en temps pour étudier en autodidacte et efficacement (les quatre compétences : compréhension et production aussi bien écrite qu’orale), l’allemand certes mais aussi l’anglais.

Bon courage et surtout essaie d’aller au bout de tes rêves :wink: :wink: :wink: :wink:

t’es donc sous LINUX ???

essaie le site palabea, il fonctionne peut-être sous LINUX, c’est un site basé un peu sur le correspondant… Tu lui apprends le français, et lui t’apprends sa langue maternelle (en l’occurrence l’allemand, puisque c’est ça qui t’intéresse)…

Sérieux, je viens d’apprendre un truc, j’ignorais qu’un site pouvait ne pas être compatible avec un OS… Je viens d’aller voir pourquoi et ça me semble tellement antinomique avec l’esprit du Web… Sont vraiment tarte chez Livemocha.

Bref, pour éviter de dériver le sujet et comme je ne t’ai pas encore répondu, Cromorne : tiens bon ! C’est normal d’avoir le blues quand on quitte son pays, surtout si c’est la première fois. Pour moi, les pistes que tu explores sont toutes très bonnes. Faut juste te laisser un peu le temps que ça porte ses fruits !
Si ce n’est pas indiscret, ton copain, lui, il parle allemand, il a déjà des repères en Allemagne, il s’y intègre facilement ?
Quant à avoir quitté ton job qui t’ennuyait, moi je te dis que tu as eu raison… Comme valdok, je comprends que tu es jeune, alors si on ne prend pas des risques quand on est jeune, on ne les prend jamais, et essayer de faire un truc intéressant dans la vie, ça vaut le coup quand même, non ? Si ça marche pas ton expérience en Allemagne, ben tu pourras toujours revenir en France et redevenir formateur en bureautique, y’en aura toujours besoin ! Et tu auras quand même tenté une belle expérience, élargi ta vision du monde, acquis de nouvelles compétences, appris à te connaître… Donc, on se met pas la pression et on profite !

le blues !!!, c’est pas l Alaska :laughing:
un saut de puce et elle est en France, bon en Alsace, à peu près pareil, la transition est moins forte :laughing: :laughing: :laughing:

moi je lui conseille un bon resto bien typique , où l’on s’assoit sur la même table , très convivial en Allemagne
dans un petit village qui s’appelle " Obergrombach"

et aussi celui ci magnifique de tradition
booking.com/hotel/de/walksch … spdist=4.9