Gourmande que je suis, mon livre de cuisine contient surtout des recettes de gâteaux, surtout que les Allemands s’y connaissent en gâteaux ! Mais je vais aussi essayer de vous faire découvrir des recettes salées. Et on commence par qc de très facile, même si un peu long à préparer : les Kartoffelpuffer, appelés ainsi plutôt au Nord et plutôt « Reibekuchen » dans le Sud, il me semble, et proches cousins des Röstis suisses.
Kartoffelpuffer
700-800 g de pommes de terre
1-2 oignons
2 oeufs
1 càs de farine
Peler les pommes de terre et les râper gros copeaux. Les enrouler dans un linge et essorer pour faire sortir le jus. Couper très fin ou râper les oignons. Battre les oeufs et mélanger tous les ingrédients. Saler, poivrer.
Faire chauffer une poêle avec de la matière grasse. Déposer une cuillère de préparation dans la poêle, puis l’applatir avec le dos de la cuillère (ça doit faire une sorte de petite crêpe, genre blini - mais ça peut avoir la forme que vous voulez, généralement une forme indéfinie, comme sa se présente ). Faire bien dorer des deux côtés, mais à petit feu car il faut tout de même le temps de cuire aux pommes de terre. Il y en a pour 10-15 mn de cuisson par poêlée.
Après ça, y’a plus qu’à déguster ! En Allemagne, on sert généralement les Kartoffelpuffer avec de la compote de pommes, mais vous n’êtes pas obligés !
Et ci-dessous, le résultat de cette recette, testée pour vous ce soir :
J’en ai déjà goûté, il y a au moins 7 ans (ouah, ça remonte à loin ) c’est trop bon. Je vais en faire un jour. Je ne l’ai jamais goûté avec de la compote de pomme par contre.
Oui, c’est ce que m’ont dit mes collègues au boulot à midi quand j’ai dégainé mes Kartoffelpuffer ! J’avais jamais entendu !
Mais il est clair que ça se mange un peu partout sous différents noms, et c’est effectivement grosso modo la même chose que des rösti
Par contre, je vous conseille de les manger quand vous les préparez : réchauffé (en tout cas au micro-ondes, cf midi), c’est pas terrible
C’est vrai que c’est super bon ça ! (enfin, sans oignons, j’aime pas ça). La première fois J’avais des doutes sur l’alliance avec la compote, mais en fait c’est délicieux ! Ne pas hésiter à rajouter de la cannelle dans la compote aussi.
Oh oui la bonne spécialité stéphanoise également… (alors origine stéphanoise ou allemande ?)!
Dans mes galettes allemandes je rajoute de la levure, un poireau, du beurre fondu (histoire qu’elles soient croustillantes) et les fait en style gauffres…
Dans le gauffrier j’attends qu’il n’y ait plus de vapeur qui s’échappe… Et c’est cuit à point ! (à peu près 3-4 minutes mais cela dépend du thermosthat bien sûr)
J’ai aussi gauffrier qui fait les gauffres en forme de coeur, c’est sympa quand il y a des invités…Une pointe de chantilly et de la compote…
waaaa bave sur son clavier c’est trop bon cette recette… mais je sais aps cuisiner xD quelqun a un remède contre la malchance en cuisine ? T_T je fais tout cramer
Wow, merci fleurdelotus pour ce Tip !
Faudra que j’essaie !
Ben, justement, en utilisant un gaufrier, normalement, tu devrais éviter ce genre de problème… Enfin, à moins de brancher ton gaufrier et de partir te balader, bien sûr !
Nous prenons les pommes der terre farineux et râper fin, râper aussi un peu d´oignon et battre des œufs, épaissir avec de farine, pas oublier un peu de sel et puis tout de suite dans la poêle.
On sert les Kartoffelpuffer avec de la compote de pommes et pour les gourmets: aussi encore avec une banane découpé et de crème chantilly.
Honnêtement, je crois qu’ils viennent de partout… Seulement dans le Nord on les appelle Kartoffelpuffer, dans le Sud Reibekuchen, et dans l’extrême-sud (Suisse) Rösti
Tout à fait d’accord avec toi,Sonka,d’ailleurs la limite fictive entre Suisse Romande et Suisse Alémannique,s’appelle « Röstigraben/Röschtigraben ».(Voir sketch de Marie-Thérese Porchet:« Leçon de géographie de la Suisse ».)
D’un côté de cette limite,on en mange et de l’autre côté ,non. (enfin,en principe!)