Je confirme, c’est assez répandu en Allemagne et même au delà vers l’est, la Pologne, la Tchequie, l’Autriche.
Parait - d’après wiki - qu’une version juive ashkénaze (donc également de l’Europe de l’est) des Kartoffelpuffer est même migrée aux Etats Unis.
Mais: la Rösti (suisse) n’est qu’une cousine éloignée des differentes version de Kartoffelpuffer, contrairement à elles, la Rösti se fait sans oeufs ni lait ni crème!
mais pas sans ajouter: elles sont bonnes, les Rösti, Reibekuchen et autres Kartoffelpuffer, certes…
… mais le top du top de la haute cuisine restent pour moi quand-même les simples Bratkartoffeln (pommes de terre sautées)!
D’accord avec toi,nebenstelle,pour ce qui est de la bouffe (entre autres),nous sommes des citoyens du monde!On pourrait même fonder une association,on l’appellerait :« Küche ohne Grenzen/cuisine sans frontières. »
Si si, ça va très bien avec du salé (d’ailleurs j’imagine que c’est comme ça qu’on les mange en Suisse ?)
Mais tu connais la passion des allemands pour le sucré-salé… C’est leur façon de faire, mais tu les accompagnes de ce que tu veux
et autre question bête… as-tu déjà testé la même préparation, avec des pommes de terre bouillies (style pour utiliser les restes)… En faisant moins cuire la préparation (bien sûr !)… tu penses cela possible ou pas ?
Euh, non… Tu peux toujours tenter mais ça va pas tenir je pense… Ou alors il faut les écraser en purée et en faire des boulettes (ce qui est déjà autre chose…) Mais tu peux toujours essayer !
A signaler que Rievkooche se traduit par « Reibekuchen » en allemand standard, autrement dit, une galette faite de pommes de terre râpées (reiben). En Bavière, on appelle cela « Reiberdatschi ».
J’ai essayé la recette ce weekend et ce fut une réussite!!! Merci bcp! J’ai retrouvé le gout de celles que je mange quand je vais a Berlin!
D’ailleurs, il me semble me souvenir que la première fois que j’en ai mangé c’était dans un petit stand dans la rue à Berlin il y a peut etre 15 ans… et maintenant quand je vais a Berlin ,impossible de trouver ce genre de petit stand.
Le seul endroit que j’ai trouvé est une petite boutique dans la galerie de Potsdamer platz qui fait des Kartoffelpuffer « de luxe » sucrés mais aussi salés, par exemple avec du saumon fumé, ce qui est d’aileurs très bon aussi! Connaissez vous d’autres endroits où en manger a Berlin, est ce que j’ai révé ces « petits stands » ou y en a t’il encore? Merci!
Je viens de tomber sur ce topic par hasard. Et bah vous m’avez donné une faim de loup !!!
Je vais tester cette recette ce week-end
J’adore les oignons cuits… ça va être un délice !
alors l’oeuf n’est pas obligatoire et on peut y ajouter un peu de farine ( j’ai mit les 2 )
et on peut aussi ajouter un peu de crème fraîche ( a la polonaise )