Kassel/Wilhelmshöhe

Bon, j’ai vu qu’on avait pas encore parlé de Kassel, et comme on m’a suggéré de présenter les choses que j’avais visitées, je vais vous faire un petit tour du propriétaire ! :smiley:
En fait, de Kassel, j’en ai fait juste un petit tour. Le plus intéressant est le château de Wilhelmshöhe, de Wilhelm der Erste. Il a été après ça le château de celui que les Allemands appellent le « König Lustik », Jérôme Bonaparte, roi de Westfalen. La curiosité se trouve au sommet d’une colline : une statue énorme de Herkules. Une cascade suit le dénivellé de la colline en mouvements étudiés et élégants, pour finir en jet d’eau devant le château. Le coup d’envoi pour la cascade se fait deux fois par jour, et a été prévu pour descendre en même temps que le visiteur. On peut aussi monter dans le Herkules comme dans la Statue de la Liberté. Par ailleurs, le site est entouré d’un parc, avec de nombreux petits temples, car le site est entièrement dédié à la mythologie grecque.
Il y a aussi un mini-château fort à l’échelle 1/2, où le roi recevait ses maîtresses (héhé le coquin…)
Tout a été fait artificiellement, comme en témoigne le « Brücke des Teufels » ou le mini-château fort, construit comme s’il était déjà endommagé par le temps.
En gros, ce parc servait de Disneyland pour le roi. Rien n’est utile, tout est artificiel, c’était juste pour le fun. :smiley:

Mais mieux qu’un long discours, des photos pour vous montrer la mégalomanie de ce roi allemand.

Le site vu du sommet, au pied de l’Herkules.

La ville de Kassel au loin.

La cascade. Il existe différents paliers avec des temples aux effigies de personnages de la mythologie.

Le deuxième palier. On peut apercevoir au sommet le Herkules… Enfin, la forme. Quand j’ai visité le site, il était en travaux… :cry:

Un peu plus loin, le « Brücke des Teufels ». Il ne sert strictement à rien. Comme beaucoup de bâtiments sur le site.

Le jet d’eau du lac devant le château. En principe, il arrive en même temps que vous au pied du château si vous commencez la descente en même temps.

Le château ! Je n’ai pas visité l’intérieur, car ça fait un peu pareil que Versailles… De la vaisselle, des lits, des meubles… Bof bof et pas trop le temps ! Il a fallu faire des choix. :slight_smile:

Et une petite volte-face du pied du château…

La roseraie, fermée… Dommage.

La salle de bal, reconvertie en petit théâtre… Fermée aussi, il commençait à se faire tard. Normal on a mis une heure et demi à descendre la colline !

Le mini-château fort ! On peut visiter l’intérieur (il y a la tombe de son architecte à l’intérieur), mais pareil, arrivés trop tard !

J’ai eu aussi la chance de visiter la Dokumenta, l’expostion d’art moderne à « l’Orangeraie » (prononcez à l’allemande !), qui fait partie du château mais est cependant très éloignée, plus vers le centre de Kassel.
Une petite photo pour vous donner un goût de ce qui était exposé : un damier composé de vêtements, avec deux jeunes filles qui restaient stoïques et accrochées à ce damier.

Voilà, j’espère que ma petite présentation vous a donné envie d’y aller ! :smiley:

Ah, merci, excellente idée !

Ben dis donc, ça a l’air un peu barré comme coin ! :laughing:
Les filles pendues, c’est des vraies filles ?

Oui, et tous les quarts d’heure, elles changeaient de place sur ce damier.

Hmmmmmmmmmmmm!Ca donne envie d’y aller!Merci,Victoria! :wink:

Bonjour, je chercher a organiser une sortie a Kassel en Allemagne dans ce château, j’aimerai savoir combien coute l’entrée? Merci de cette informations qui pour moi est très importante.

Voici quelques liens - en allemand… - qui peuvent t’aider:
schloesser-hessen.de/schloes … shoehe.htm

Les prix: museum-kassel.de/index_navi.php?parent=1021

Les heures d’ouverture: museum-kassel.de/index_navi.php?parent=1013

En somme, les differentes parties semblent ouvertes de mardi à dimanche entre 10 et 16/17 heures (fermées pendant les fêtes de noël). Une entrée « normale » avec aller-retour en transport en commun coute 6 euros pour la partie avec le musée des beaux arts, 4 euros pour chaqu’une des autres ailes, où il faut obilgatoirement prendre une visite guidée (le Ballhaus étant actuellement fermé pour rénovation).

Il semble y avoir un systeme de réduction (de 25%) si tu « cumules » les ailes.

Mais pour être sûr-sûr, comment ça marche, faudrait peut être appeler…

J’allais oublier: gratuit pour les « enfants » → jusqu’à 18 ans :open_mouth:, écrivent-ils, réduction pour les étudiants; élèves en classe gratuits (hors visites guidées, si j’ai bien compris…)

J’y suis allée avec ma classe en octobre, c’était juste magnifique. J’aurais jamais pensé que Kassel (et la Hesse en général) puisse être un endroit aussi ravissant, j’en ai pris plein les yeux ce jour là.
C’était au début octobre, donc le début de l’automne, avec tous les arbres aux feuilles orange, et un soleil resplendissant (malgré le brouillard un peu plus tard), j’oublierai jamais.

Je ne suis pas montée en haut de l’Herkules mais je suis allée au musée et vu les châteaux. Je peux que conseiller moi aussi. Et le restaurant du musée a des tagliatelles à tomber par terre!

je vous remercie enormement je vais pouvoir organiser mon voyage et en esperant aussi en avoir plein les yeux :astonished: merci!!!

Hello!
Je pars dès octobre à Kassel en tant qu’assistant français.
Comme j’y resterai plusieurs mois, je vous ferais part des coins sympathiques que je trouverai ainsi que des autres curiosités de la ville :slight_smile:

Question indicrète à laquelle tu n’es pas obligé de répondre.
Ton pseudo est-il lié au poëte et écrivain breton du même nom ?
:wink:

Depuis octobre 2010, j’habite dans cette charmante ville, à 15 minutes à pied du Herkules dans la forêt. Malheureusement, je vais devoir quitter cet havre de paix dans 2 semaines. :cry: J’ai eu la chance de vivre en plein coeur de la nature, faire du jogging tous les weekends dans le parc montagner (Bergpark) Wilhemshöhe, juste à côté de ma maison, et croiser des animaux sauvages, tels que des daims, des hérons, des loups (bon d’accord, je n’ai vu qu’un cadavre d’un pauvre petit bébé dans la rue), des souris, des aigles, des ratons laveurs. D’ailleurs, Cassel est la « capitale des ratons laveurs ».

Cette année, la documenta (toujours écrit en minuscule), une manifestation d’art contemporain, a lieu actuellement jusqu’au 16 septembre 2012.