Bon, j’ai vu qu’on avait pas encore parlé de Kassel, et comme on m’a suggéré de présenter les choses que j’avais visitées, je vais vous faire un petit tour du propriétaire !
En fait, de Kassel, j’en ai fait juste un petit tour. Le plus intéressant est le château de Wilhelmshöhe, de Wilhelm der Erste. Il a été après ça le château de celui que les Allemands appellent le « König Lustik », Jérôme Bonaparte, roi de Westfalen. La curiosité se trouve au sommet d’une colline : une statue énorme de Herkules. Une cascade suit le dénivellé de la colline en mouvements étudiés et élégants, pour finir en jet d’eau devant le château. Le coup d’envoi pour la cascade se fait deux fois par jour, et a été prévu pour descendre en même temps que le visiteur. On peut aussi monter dans le Herkules comme dans la Statue de la Liberté. Par ailleurs, le site est entouré d’un parc, avec de nombreux petits temples, car le site est entièrement dédié à la mythologie grecque.
Il y a aussi un mini-château fort à l’échelle 1/2, où le roi recevait ses maîtresses (héhé le coquin…)
Tout a été fait artificiellement, comme en témoigne le « Brücke des Teufels » ou le mini-château fort, construit comme s’il était déjà endommagé par le temps.
En gros, ce parc servait de Disneyland pour le roi. Rien n’est utile, tout est artificiel, c’était juste pour le fun.
Mais mieux qu’un long discours, des photos pour vous montrer la mégalomanie de ce roi allemand.
Le site vu du sommet, au pied de l’Herkules.
La ville de Kassel au loin.
La cascade. Il existe différents paliers avec des temples aux effigies de personnages de la mythologie.
Le deuxième palier. On peut apercevoir au sommet le Herkules… Enfin, la forme. Quand j’ai visité le site, il était en travaux…
Un peu plus loin, le « Brücke des Teufels ». Il ne sert strictement à rien. Comme beaucoup de bâtiments sur le site.
Le jet d’eau du lac devant le château. En principe, il arrive en même temps que vous au pied du château si vous commencez la descente en même temps.
Le château ! Je n’ai pas visité l’intérieur, car ça fait un peu pareil que Versailles… De la vaisselle, des lits, des meubles… Bof bof et pas trop le temps ! Il a fallu faire des choix.
Et une petite volte-face du pied du château…
La roseraie, fermée… Dommage.
La salle de bal, reconvertie en petit théâtre… Fermée aussi, il commençait à se faire tard. Normal on a mis une heure et demi à descendre la colline !
Le mini-château fort ! On peut visiter l’intérieur (il y a la tombe de son architecte à l’intérieur), mais pareil, arrivés trop tard !
J’ai eu aussi la chance de visiter la Dokumenta, l’expostion d’art moderne à « l’Orangeraie » (prononcez à l’allemande !), qui fait partie du château mais est cependant très éloignée, plus vers le centre de Kassel.
Une petite photo pour vous donner un goût de ce qui était exposé : un damier composé de vêtements, avec deux jeunes filles qui restaient stoïques et accrochées à ce damier.
Voilà, j’espère que ma petite présentation vous a donné envie d’y aller !