Katzenbeisser

Des amis allemands m’ont offert il y a quelques temps une bouteille de :« Lauffener Katzenbeisser »(sans doute en référence à mon amour pour les chats!)
2006er SAMTROT
Kabinett Württemberg.

Question aux oenologues (professionnels ou amateurs):Est-ce un vin corsé ou bien doux?Avec quel(s) plat(s) peut-il se boire?Doit-il être bu frais ou à température de la pièce?
Merci d’avance!
:wink:

getraenkewelt-weiser.de/index1.htm

Clique ensuite sur le 2e vin de la liste. Bonne dégustation!

Les rouges de la vallée du Neckar sont en général assez corsés. Mais un vin sec peut avoir du corps lui aussi ce n’est pas une question de comparaison sec/doux.

Le vin en question est classé « rouge » (rouge = doux, jaune = sec) sur ce site:

wein.de/fileadmin/wein/dokum … ner_WG.pdf

:merci: , oschpele, pour ces précieux renseignements.Nous aurons une pensée pour toi en le dégustant!

Pour nous, les Badeois, le vin de Wurttemberg est un sujet de plaisanterie du genre: Il faut dix hommes, un pour le boire et neuf pour retenir celui qui boit.
Mais il y a aussi des amateurs du vin wurttembergeois :wink: :wink:

Dont moi, chère cri-zi! :smiley: Surtout les rouges, à condition d’être secs (il y en a peu), ou alors un Schillerwein (rosé), malheureusement il est rare de trouver un sec, surtout en grande surface, celles-ci privilégiant le goût commun, et la majeure partie des vins wurtembergeois sera donc proposée en « halb trocken », y compris le Schillerwein.
Quant au vignoble badois, deux régions ont ma préférence pour les blancs: le Markgräflerland (Achkarren) et le lac de Constance (Meersburg et Hagnau). Quant aux rouges, j’en ai trouvé de pas mauvais dans l’Ortenau (Kappelrodeck).
Autre vignoble du pays de Bade qui compte parmi mes favoris: la Franconie badoise, mais, comme son nom l’indique, ce vignoble est rattaché oenologiquement à la Franconie (eh oui, le pays Bade arrive pratiquement aux portes de Wurtzbourg! :wink: ) et ses produits sont vendus en bouteilles « Bocksbeutel ». Il n’entre donc pas en ligne de compte dans la compétition B/W.

c’est presque ce que les bordelais disent… du Beaujolais !! :laughing: :laughing: :laughing:

Pour le vin en question, je ne sais pas te répondre Michelmau. Ce que j’ai remarqué, c’est qu’en France ce sont les vins blancs qui sont qualifiés de « Doux, Sec, moelleux », jamais tu ne trouveras (je parle pour ma région) de vin rouge qualifié de « Sec » par exemple…
Je n’arrive donc pas à comprendre ce qu’est un vin rouge « trocken » allemand :wink: :wink: :wink:
mais ça doit être à cause de mon chauvinisme…

Cependant, Samtrot ??? quelqu’un peut me dire quel cépage c’est (quelle variété de raisins) pour ma curiosité personnelle :wink:

Bonne dégustation Michelmau !

Eh oui, et pour ceux qui ne connaissent pas encore l’expression, j’ajoute qu’on appelle cette région « Badisch-Sibirien »(La Sibérie badeoise)

Ca y est, on a bu le Katzenbeisser.Dans la fiche postée par oschpele, on pouvait lire à la ligne « Empfehlungen/Recommandations », « zu festlichen Anlässen/pour des occasions festives ».Et ça tombait bien, puisqu’on recevait une amie qu’on avait pas vue depuis un an!
Nous avons trouvé ce vin très agréable à boire.Je n’aime pas , personnellement, les vins trop taniques et âpres, du genre Cahors, et là, le mot Samt/velours, dans la dénomination « samtrot/rouge velours », donnait un résumé parfait de ce vin.Pas agressif du tout, très bien équilibré…je vous conseille de l’essayer si vous en avez l’occasion.

@Kissou : je vais peut-être dire une bêtise, mais comme la fiche technique descriptive parle de "Burgunderblume/bouquet de Bourgogne", je pense, peut-être à un Pinot!(?)A confirmer ou à infirmer.

Merci pour ce fil! Je ne connaissais ni le Katzenbeisser ni le Samtrot! :wink:

En effet, « variante rare », disent-ils, de la famille des Pinots (Burgunder):

wwg.de/03_weinkultur/rebsorten.php

[i]Samtrot:

Eine unbehaarte Mutation des Schwarzriesling (= Pinot Meunier) ist die Rebsorte Samtrot. Sie wurde 1928 in einem Heilbronner Weinberg entdeckt und 1929 von der Staatlichen Lehr- und Versuchsanstalt für Wein- und Obstbau in Weinsberg zur Vermehrung übernommen. Samtrot wird ausschließlich in Württemberg angebaut, und hier hauptsächlich im Heilbronner Raum auf insgesamt 321 ha (Stand 2003). Die schwach tragende Sorte ist qualitativ dem Schwarzriesling überlegen. Sortenrechtlich ist Samtrot als ein Klon des Blauen Spätburgunders (= Pinot Noir) eingestuft, bezeichnungsrechtlich ist Samtrot ein Synonym des Blauen Spätburgunders im Anbaugebiet Württemberg, ebenso wie die Bezeichnung Clevner.[/i]

:merci: , pour le complément d’information, nebenstelle.