Kenne

Hallo! À chaque fois que je cherche des informations sur l’abibac, je tombe invariablement ici, alors j’ai décidé de m’inscrire à la source.

J’ai 17 ans, je suis en première es abibac (nom à rallonge) sur Toulon et j’espère pouvoir aider (et me faire aider) les germanophones en devenir ou pas que nous sommes. Je suis cinéphile, bibliophile, j’aime la langue française et allemande, etc etc.

Voilà!

Bonjour Kenne, et bienvenue !
:coucou: :coucou: :coucou:
Tu trouveras sans doute ICI des informations qui pourront t’être utiles, du moins je l’espère.

Bienvenue chez nous :slight_smile:

Bienvenue Kenne!

J’aime bien ton avatar, l’as-tu fait toi-même?

Bienvenue. :coucou:

Salut et bienvenue. Bon courage pour le bac et la suite!

Bienvenue Kenne !

Je ne savais pas qu’il y avait un abibac à Toulon, on a pu constater au fil des années que le Sud de la France était plutôt le parent pauvre de la langue allemande, alors ça fait plaisir de savoir ça !

Bienvenue !!

c’est une bonne raison pour s’inscrire !! et nous sommes ravis que nos amis moteurs de recherche… nous amènent de nouveaux amis !!!

Pourquoi as-tu choisi de faire un Abibac ??

et même remarque que Nico, ton avatar est super sympa !! as-tu des talents de dessinatrice ??

Je ne savais pas non plus qu’il y avait une section abibac près de toulon. :astonished:

En tout cas bienvenue et bonne continuation pour le bac. :smiley:

D’abord, merci pour l’accueil!

Hélas non, c’est d’une artiste de deviant. Je vous donnerai la page plus tard parce que je ne suis pas sur le même ordinateur que la veille et je ne me souviens absolument plus de son pseudo.

Je suis à Dumont d’Urville, c’est un lycée plutôt grand (l’un des plus peuplé de France, en fait), ce qui favorise les options hétéroclites (même si l’organisation n’est pas le maître mot!). Ça t’étonnera sans doute moins, mais il y a également une section esabac. Mais c’est vrai que l’allemand a mauvaise réputation ici-bas: en première, nous ne sommes que 12 abibaciens.

Wouah, alors, j’ai choisi de faire abibac parce que je n’avais pas très envie d’aller dans mon lycée de secteur. Plutôt, je n’avais pas envie d’y retrouver toutes les têtes du collège, arg l’horreur. Du coup, un peu résignée, j’ai feuilletté le manuel onisep et puis j’ai vu cette chose, là, abibac, mais qu’est-ce que c’est, tiens, allemand, hé, mais ne suis-je pas en euro allemand? Et n’ai-je pas le talent nécessaire à la rédaction d’une lettre de motivation? J’ai fait parvenir la lettre et j’ai reçu celle de mon admission dans un lycée à une heure de bus de chez moi, et, le pied: où j’étais une inconnue et où je risquais de le rester, au milieu des milliers d’élèves qu’il contient. Je pense aimer l’allemand surtout par amour de la contradiction et de la défense de la veuve et l’orphelin, et aussi, parce que j’aime la prononciation du « qu ».
Pour l’avatar, c’est déjà précisé; pour les talents de dessinatrice, je ne sais pas, mais j’aime bien faire protraitiser mes camarades.

J’adore ! :mrgreen:
Je crois bien que c’est l’explication la plus singulière qu’on ait eu à date ! :laughing:

Sinon, merci pour les éclaircissements. L’esabac, je ne connais même pas : c’est pareil avec l’espagnol ?

En fait, ces petits sons qui font que l’accent peut paraître « grognon », décomposés par des non-germanophones-de-naissance, c’est plutôt maladroit, plutôt mignon. Surtout quand on essaie tous de choper le truc du « ch » de ich!

Ah non, l’esabac, c’est l’esame-machin chose italien. Pour l’espagnol, ça s’appelle bachibac et dans mon lycée, pas assez de postulants pour une ouverture de classe. On parle déjà de fermeture de l’abibac bien que la nouvelle recrue soit presque une « classe française contre la dette », c’est-à-dire 25 abibaciens. Mais bon, moi je suis assurée des cours à l’allemande jusqu’à ma fuite du lycée, je trouve ça juste dommage pour les futurs, si futurs il y a.

On parle de ton lycée dans l’actualité. On fermerait des classes prépa. T’en sais plus?

J’ai quelques personnes sur fb. Un type qui est à sciences-po aix et qui a fait une hypokâgne râlait, « que c’est toujours les littéraires » qui trinquent. J’en déduis qu’il y a dans le lot une cpge littéraire, et c’est vraiment chouette parce qu’il n’y a déjà que deux classes, c’est vraiment trop!
En tout cas, à la dernière journée d’orientation, les profs de cpge n’en ont pas parlé, mais bon, s’ils doivent vendre du rêve, ils ne vont pas nous avouer de but en blanc « alors en prépa, on bûche comme des malades, et si la compétition est continuelle et dévastatrice, elle commence dès le lycée où nous ne prendront désormais les élèves qu’à partir de 18 de moyenne, restriction budgétaire oblige »…

:laughing: j’adore celle là !! :laughing: :laughing:

et merci pour ton explication sur tout le reste !

12 élèves en Abibac… ça doit quand même être le pied non ??? il doit être plus facile de s’exprimer, de poser des questions, de revenir sur des incertitudes de compréhension, quand on est 12 que quand on est 30 en classe (je me souviens de ma classe d’allemand en Première… 9 élèves… Le pied… bon… 2 élèves en terminale… là… c’était un peu juste… :laughing: )

En tout cas, bonne chance dans tes études … et avec la prononciation du « qu » ;… :laughing: (j’en ris encore ! )

Pour nous, c’est excellent, personne ne songe à abandonner, donc même si nous sommes 12, nous le resterons jusqu’à la fin. De plus, je ne suis pas certaine que le « système allemand » qu’utilise les profs pourrait fonctionner à 30. C’est juste dommage pour nos profs, justemment, d’avoir cette épée de Damoclès au-dessus du crâne.

ça c’est certain… pour les profs c’est « que sera l’année prochaine, s’ils ne sont que 12 cette année »…
pour toi c’est une vraie chance !!! et encore plus si les profs sont intéressants et motivés :wink:

bachibac ? Eh ben, zont le don de trouver des noms sympas… :S
En tout cas, j’aurai encore appris quelque chose, merci !

Bachillerato+baccalauréat, ils n’ont pas fait plus d’efforts pour l’Abitur+Baccalauréat
:wink:

Bachi-bouzouks ! Tchouktchouk nougats !