kiepenkerl

bonjour tout le monde,

de nationalité française, je compte m’installer prochainement en Allemagne. C’est en cherchant des forums pour poster une annonce de recherche d’appartement que j’ai trouvé ce forum et … il m’a plu. D’où mon inscription finalement désintéressée :wink:

Je connais l’Allemagne depuis 2 ans et apprend la langue depuis bientôt 1 an. J’espère pouvoir écrire ici et là quelques chose d’intéressant, en attendant je vais rattraper mon retard et lire une partie des « vieux » sujets.

à bientôt,

kiepenkerl

Bienvenue / Willkommen :wink:

Comme son nom l’indique, ici c’est l’Allemagne au MAXIMUN :laughing:

PS : j’ai 12 ans par info, donc si on se comprend pas, pas de soucis :wink:

bienvenue sur le forum. j´espere que tu a pas trop souffer de la tempête de Samedie. :sport: :sport:

jean luc :wink:

Bienvenue à toi et même question que Jean-luc … pas trop de dégâts à cause de la tempête par chez toi ?? (je suis sur Bordeaux :wink: )

Viel Spass chez nous :wink:

bonsoir tout le monde !!

merci pour vos messages de bienvenue :clap:
la tempête ne m’a pas trop touché (vitres brisées) comparé à certains membres de ma famille qui n’ont plus de toiture en Aquitaine, par exemple.
C’est difficile pour les personnes âgées d’être sans lumière, alors qu’ils y sont habitués depuis si longtemps…
Enfin, pas de blessés donc nous nous estimons chanceux :slight_smile:

bis gleich,

kiepenkerl

Idem pour moi… nous nous estimons aussi très chanceux dans mon secteur… comparé à d’autres…

c’est bizarre comme parfois, des dégâts qui prendraient de l’importance si nous étions les seuls touchés, deviennent des dégâts minimes en comparaison avec la toiture envolée du voisin… :frowning:

bienvenue à toi!
je ne suis pas là depuis très longtemps non plus mais ce fofo regorge de mille et une choses passionnantes! :wink:

Bienvenue !
:fete:

Même si je ne suis guère une des doyennes du Forum :smiley:

Bah, toutes les occasions sont bonnes pour trinquer :fete:
et puis aujourd’hui j’ai presque trouvé un appart :lol
Alors, trinquons !! :fete: :party: :prost:

Herzlichen Glückwunsch =P

Effectivement, trinquons :smiley:

bonjour,

après quelques jours d’absence me voici de retour sur le forum !
et avec un logement en Allemangne, ouf ! :prost:
Maintenant j’ai encore beaucoup de messages à lire pour rattraper les quelques jours perdus en attendant le déménagement :smiley:

ich garatuliere :wink: :fete:

Bienvenue kiepenkerl sur ce forum et félicitation pour l’appart !

Bon futur déménagement ! :party:

bonjour tout le monde,

suite à de nombreux déplacements ces derniers temps, je n’ai plus le loisir de « participer » à ce forum. Même l’apprentissage de la langue en pâtit :frowning:
Au plaisir de vous relire dans quelques semaines,

kiepenkerl

ps : un smiley trainant un carton de déménagement tel un boulet de prisonnier m’irait à merveille cet an-ci :slight_smile:

On compatit, et on espère te retrouver reposé! :prost:

J’ai pas trouvé de smiley correspondant ! :laughing:

Mais je te souhaite quand même bon courage, et t’inquiète, on t’oublie pas :wink:

enfin de retour sur le forum !
les cours d’allemand reprennent le 3 août, j’ai hâte !
Puisque c’est ça, j’offre l’apéro :fete:

bon, on se retrouve très vite, car j’ai déjà un p’tit quelque chose à poster :wink:

bonjour,

je retrouve le forum après quelques mois de silence et un déménagement en Asie. Je ne m’étendrai pas, c’est hors-sujet.

En lisant quelques derniers fils sur l’apprentissage des langues, les différences entre français et allemands… :sleep:
j’ai eu envie de partager les anecdotes suivantes :

- 3 français sont venus visiter le Münsterland avant mon départ.
Une personne n’est restée que 2 jours et un couple est resté 5 jours, pour tous c’était clairement trop court. Ils sont adoré manger westfalien, boire autant de bières différentes et n’ont pas coupé au Kaffee-Kuchen…
Si j’insiste sur les poncifs culinaires, c’est que je salue l’ouverture de français à un autre chose que si-c’est-pas-français-c’est-dégueulasse, et qui étaient venus me rendre visite aussi pour essayer la cuisine allemande, apprendre quelques mots de la langues, ou rafraichir les connaissances.
Merci donc et je compte sur eux pour discuter (calmement) avec d’autres français et leur suggérer de venir découvrir l’Allemagne.
(Satanés clichés, en Asie je n’y échappe pas « l’Allemagne :mm: leur pain est dégueulasse et à part la choucroute, y’a rien à bouffer là-bas » :gun:)

- 5 allemands ont mangé du foie-gras.
Mes visiteurs français m’ont offert 3 blocs de foie-gras, dont un bloc fait-maison (merci Régine :heart: )
Il m’a semblé tout naturel de partager ce cadeau avec mon entourage allemand que j’aime tant. Je savais à quoi je m’exposais, je n’ai forcé personne à goûter et chacun, après de longs pourparlers, a pris sa décision (bien sûr il y avait autre chose chose à manger pour ceux qui refuseraient)
5 des 6 allemands à goûté au foie-gras et 4 sur 5 ont aimé.

Je trouve rassurant de voir qu’on peut en petit groupe, non pas (faire) changer d’avis mais partager, échanger et transmettre. Retour prévu en Allemagne en 2012, j’espère retrouver autant d’ouverture, sinon plus, des 2 côtés de la frontière.

Mais comme au fond de moi je ne suis ni fleur bleue, ni baba-cool, je crains que nous soyons encore plus attachés à nos préjugés et retranchés dans nos jalousies.

bonne journée.
kiepenkerl

L’asie… c’est bien loin de l’Allemagne… mais que cela ne t’empêche pas de revenir !!!
et concernant le foie gras… mes amis allemands l’ont toujours apprécié… surtout à partir du moment où ils ont su le déguster :wink:

quant aux préjugés… je pense que pour les faire tomber, il faut aller dans le pays concerné … y’a pas d’autres solutions…
sinon on prendra toujours les polonais pour des mecs ivres du soir au matin, et tous plombiers de leur métier…
on pensera toujours que les espagnols se lèvent à midi…
que les italiens sont des dragueurs invétérés,
et que les anglais mangent de la gelée verte à tous les repas :wink: :laughing:

je retiens en tout cas le foie-gras sur pain d’épice, j’essaierai lors de mes prochaines vacances dans les Landes.
à bientôt,

kiepenkerl