Ce « topic » se veut à la fois confrontation de listes de livres qui sont recommandés par les un(e)s et les autres (donnez-nous donc vos listes, vos préférés, mais aussi les listes de vos professeurs, ou ce que vous avez lu ou vu ici ou là - nous donnerons également les « grandes listes » telles que celle de la Zeit-Bibliothek et bien d’autres encore), mais aussi réflexion et discussion au sujet de ces fameux « grands classiques » de la littérature.
Pour commencer, voici un petit extrait du bouquin Die Bildungslüge de Werner Fuld (Argon Verlag GmbH Berlin) :
[i]Die Kanon-Debatte
oder Warum die Lektüre von Klassikern dumm macht
fr.:
Le débat autour des « canons de la littérature »
ou pourquoi la lecture des classiques rend stupide
In dem Deutschbuch « Texte, Themen und Strukturen » gibt es eine « Liste empfehlenswerter Bücher, von der Jahrhundertwende bis zur Gegenwart », die nicht nur Bücher aufzählt, die im Unterricht behandelt werden sollten, sondern die auch als Anregung für die Freizeitlektüre gedacht ist. Ich zitiere die Liste aus den letzten beiden Auflagen der Jahre 1990 und 2000, wobei ein vorangestelltes Minuszeichen bedeutet, dass dieser Titel in der neueren Auflage gegenüber der vorangegangenen weggefallen ist, und ein Pluszeichen, dass dieser Titel in der neuen Auflage hinzugekommen ist.
fr.:
Dans le livre d’allemand « textes, thèmes et structures », il y a une « liste de livres recommandés, de la fin de siècle jusqu’au présent » qui n’énumère pas seulement les livres qui devraient être traités dans l’instruction/les cours, mais qui est pensé aussi comme incitation pour la lecture de loisirs. Je cite la liste des deux dernières éditions des années 1990 et 2000, auquel cas un signe moins placé en tête signifie que ce titre a été supprimé de la version récente, et un plus que ce titre a été ajouté dans la nouvelle édition.
Aichinger, Ilse: Erzählungen
+Aitmatov, Tschingis: Dshamilja
Allende, Isabel: Das Geisterhaus
+Andersch, Alfred: Der Vater eines Mörders
-Andresch, Alfred: Sansibar
Apitz, Bruno: Nackt unter Wölfen
Arendt, Hannah: Eichmann in Jerusalem
Atwood, Margaret: Der Report der Magd
Augustin, Ernst: Raumlicht
+Auster, Paul: Mond über Manhatten
+Bachmann, Ingeborg: Malina
Bachmann, Ingeborg: Das dreißigste Jahr
Becker, Jurek: Jakob der Lügner
Beckett, Samuel: Warten auf Godot
Behrens, Katja: Die dreizehnte Fee
Benjamin, Walter: Berliner Kindheit um Neunzehnhundert
+Benn, Gottfried: Lyrik
Bernhard, Thomas: Der Keller
+Beyer, Marcel: Flughunde
Bichsel, Peter: Schulmeistereien
Biermann, Wolf: Lieder
+Bittner, Wolfgang: Niemandsland
Böll, Heinrich: Ansichten eines Clowns
Borchert, Wolfgang: Erzählungen
Borges, Jorge Luis: Erzählungen
Born, Nicolas: Die Fälschung
+Braun, Volker: Unvollendete Geschichte
Brecht, Bertold: Leben des Galilei, Geschichten vom Herrn Keuner, Lyrik
Brinkmann, Rolf Dieter: Lyrik
Brückner, Christine: Wenn Du geredet hättest, Desdemona
+Brussig, Thomas: Helden wie wir
Burger, Hermann: Schilten
Calvino, Italo: Wenn ein Reisender in einer Winternacht
Camus, Albert: Die Pest
Cametti, Elias: Die gerettete Zunge
+Carver, Raymond: Erzählungen
Celan, Paul: Lyrik
+Delius, Friedrich Christian: Der Sonntag, an dem ich Weltmeister wurde
Döblin, Alfred: Berlin Alexanderplatz
Drewitz, Ingeborg: Gestern war Heute
Dürrenmatt, Friedrich: Die Physiker
+Duve, Karen: Regenroman
Eco, Umberto: Der Name der Rose
Eich, Günter: Träume, Lyrik
Enzensberger, Hans Magnus: Essays, Lyrik
Fallada, Hans: Kleiner Mann - was nun?
Feuchtswanger, Lion: Exil
+Feyl, Renate: Ausharen im Paradies
Fichte, Hubert: Der Aufbruch nach Turka
Fleißer, Marieluise: Erzählungen
Fried, Erich: Lyrik, Essays
Frisch, Max: Homo faber
Frischmuth, Barbara: Die Klosterschule
Fuchs, Jürgen: Fassonschnitt
Fühmann, Franz: Erzählungen
Garcia Marquez, Gabriel: Chronik eines angekündigten Todes
Giordano, Ralph: Die Bertinis
+Glauser, Friedrich: Kriminalromane um Wachtmeister Studer
Grass, Günter: Katz und Maus
Grün, Max v.d.: Irrlicht und Feuer
+Grünbein, Durs: Lyrik
Hacks, Peter: Amphytrion
Handke, Peter: Wunschloses Unglück
+Harig, Ludwig: Weh dem, der aus der Reihe tanzt
-Harig, Ludwig: Ordnung ist das ganze Leben
Härtling, Peter: Erzählungen
Haushofer, Marlen: Die Wand
Hein, Christoph: Der Tangospieler
Hemingway, Ernest: Short stories
+Hermann, Judith: Sommerhaus, später
[/i]
Je fais une pause… sinon mes doigts vont fondre…
Non, plus sérieusement : certains d’entre-vous ont du avoir peur en voyant s’afficher une liste aussi longue. Le but était justement de vous « choquer ».
Nous discuterons de listes plus loin dans ce nouveau « topic », et nous aurons donc l’occasion d’échanger des/nos listes.
A ce stade, je voudrais simplement vous faire partager la suite de cette extrait :
Voici donc le commentaire de Werner Fuld qui suit directement cette liste :
[i]Das ist eine beeindruckende und erschreckende Liste; beeindruckend als Dokument der Phantasielosigkeit und erschreckend in ihrem Konservatismus. Es lohnt sich nicht, über Einzelentscheidungen zu streiten - selbstverständlich soll man von Dürrenmatt nicht « Die Physiker », sondern « Der Besuch der alten Dame » lesen, um zu lernen, dass man sich immer zweimal im Leben trifft - das inhaltliche Gesamtkonzept der Liste bedürfte der Revision.
fr.:
C’est une liste impressionnante et effrayante ; impressionnante comme document preuve d’un manque d’imagination et effrayant dans son conservatisme. Ca ne vaut pas la peine de se quereller sur des décisions individuelles - on ne doit pas lire évidemment « Die Physiker » de Duerrenmatt, mais « Der Besuch der alten Dame » pour apprendre qu’on se rencontre toujours deux fois dans la vie - le concept général de fond de la liste requerrait une révision.
Es ist auch sehr sonderbar, ältere Titel eines Autors, wie bei Andersch, Harig, Hoffmann etc., einfach durch neuere zu ersetzen, als wären jene Autoren aus einem Kanon nicht wegzudenken.
fr.:
C’est tout aussi étrange de simplement remplacer de plus vieux titres d’un auteur, comme avec des Andersch, des Harig, Hoffmann etc., par des plus récents/nouveaux , comme si ces auteurs ne pouvaient pas être exclus d’un canon.
Dagegen fehlen die wichtigen jungen Autoren von Friedrich Ani bis Albert Ostermaier; es fehlen so große klassische Erzähler wie Stephen King und Simenon; es fehlt die phantastische Literatur von Wolfgang Hildeheimers « Lieblosen Legenden » - 1952 zuerst erschienen und damit ein Gründungstext der literarischen Nachkriegsmoderne- bis hin zu Michael Ende - und vor allem: Es fehlen die Sprachspieler.
fr.:
En revanche les jeunes auteurs importants manquent : de Friedrich à Ani à des Albert Ostermaier ; il manque des grands romanciers classiques tels que Stephen King et Simenon ; la littérature fantastique des « Lieblosen Legenden » de Wolfgang Hildeheimer - paru en 1952 d’abord et donc un texte de fondation de Ll’après-guerre littéraire - jusqu’à des Michael Ende - et surtout : Les « joueurs linguistiques » (ceux qui jouent avec les mots) manquent.[/i]
P.S.: Au fait, j’avoue ne pas avoir fait attention, mais si je dois traduire les textes en allemand ci-dessus pour faciliter la lecture/compréhension, et pour faciliter ensuite le débat dans ce topic, n’hésitez pas à me le dire. Dans ce cas, je vous traduirai ça. Ok ?
Edit : C’est fait (traduction). Voilà.