Knud Romer, Cochon D'allemand

Un livre assez intéressant d’un auteur danois, dont la mère était allemande.

Né dans une petite ville (Nykøbing Falster) en 1960, il est confronté aux méchancetés de ses camarades et témoin de celles des villageois vis à vis de sa mère allemande, les Danois n’ayant pas digéré l’occupation…
Il en profite en même temps pour raconter l’histoire de ses grands-parents, oncles et tantes, autant du côté danois qu’allemand, faisant ainsi une sorte de recueil de témoignages sur l’Histoire récente de ces deux pays.
Même si les anecdotes sont parfois un peu cruelles et la solitude de cette famille fait peine à lire, l’auteur n’en fait jamais trop et ne verse pas dans le « snif, j’ai eu une enfance malheureuse, personne ne m’aimait, snif ». Tout est raconté simplement, comme l’enfant qu’il était l’a ressenti.

Publié chez Les Allusifs, traduction de Elena Balzamo, 183 pages, 16euros

Cette problématique des enfants nés d’un père ou d’une mère allemande a été d’ailleurs occultée pendant plusieurs décennies. En Norvège par exemple, ces enfants nés de l’occupation allemande étaient carrément considérés comme des dégénérés ou des anormaux. Récemment, plusieurs livres ont été publiés en France et en Allemagne sur la question, qui a été également traitée dans plusieurs émissions télévisées.

Un bouquin très bien documenté sur le sujet était sorti en France en 2004:
http://www.allemagne-au-max.com/forum/enfants-maudits-vt1734.html
:wink: