On parle beaucoup de Kaliningrad ces derniers temps .Perso , je savais qu’elle avait été une ville prussienne importante du nom de Königsberg ( ville de naissance , entre autres , d’Immanuel Kant.) , mais je n’en savais guère plus .
Comment cette ville est devenue une enclave russe :
Petit film d’Arte : qui donne quelques explications
Une spécialité de Kœnigsberg, ce sont les boulettes de Kœnigsberg - « Königsberger Klopse » en allemand. On fait les boulettes avec la viande hachée, des anchois hachés, des oignons, de pain blanc ramolli, des œufs et des épices. On forme des boulettes et laisse les bouillir dans l’eau salée avec des oignons, des grains de poivre, piment et laurier.
Quand les boulettes sont bien cuites, on ajoute un roux, une crème, un jaune d’œuf, un peu de jus de citron et des câpres au consommé. On mange cela avec des pommes de terre ou avec une purée de pommes de terre. Autres cuisiniers recommandent des betteraves rouges et le riz comme garniture.
commons.wikimedia.org/wiki/Cate … 9Fwein.jpg
Dans l’internet on peut regarder une photo de ce repas avec deux bouteilles de vin: Un Spätburgunder Rotwein d’un domaine viticole à Lahr - et un Gewurztraminer comme vin d’Alsace!
Grand-Père