Bonjour,
Je suis maintenant en 1ere et j’ai un devoir à faire sur le discours indirect. Comme on étudie en ce moment le konjunktiv 1, j’ai essayé de mettre ma phrase à ce temps mais je ne vois pas comment je dois faire avec l’impérativf
J’y arrive pour les phrases affirmatives et les questions mais là …
Ma phrase est : Die Mutter sagte zu Lisa "Räum dein Zimmer auf ! "
Est ce que je peux faire comme si c’était de l’indicatif ?
Pour retransmettre un ordre au style indirect, utilise l’auxiliaire de mode sollen au Konjunktiv 1.
…qu’elle doit ranger sa chambre.
PS: n’oubie pas de transformer le possessif de ta question active!"
Merci
Et je met bien « sollen » au konjunktiv 1 ?
Oui, tu mets sollen au konjunktiv 1 dans la phrase pour indiquer l’ordre (ça remplace l’ordre des mots inversé et le point d’exclamation de la phrase d’origine)-
Dans la vraie vie, on peut soit mettre sollen au konjunktiv 1 soit le garder au présent, car sollen indique toujours, en soi, la volonté d’un autre, ce qui fait un peu double emploi avec le konjunktiv 1. Mais pour le plaisir d’apprendre, fais tout comme il faut au konjunktiv 1.
Perso, j’utiliserais ta dernière proposition; « würde + infinitif, » mais c’est un peu une réponse à l’instinct, je n’en suis pas sûr à 100 %.Attends l’avis des autres.
PS; n’oublie pas de changer le possessif de ta question en passant au discours indirect.
Oui, würden. Tu as tout compris et Michelmau a un instinct de bon conseil.
On peut aussi garder machten - c’est un peu littéraire de se jouer de cette ambiguité entre le prétérit et le Konjunktiv 2 mais bon, c’est grammaticalement juste.