Konstantin Wecker - Willy

En relation avec le fil « célébrités noires en Allemagne », la chanson « Willy », une sorte de talking blues, dédié à Antonio Amadeu Kiowa.

Konstantin Wecker se fait Grec
La chanson n’est pas très récente. Elle date d’il y a deux ans.Wecker exprime ici toute son indignation et sa colère à propos de la façon insupportable dont l’Europe des nantis ultralibéraux traite la Grèce.
Comme plusieurs fois déjà, il s’adresse à Willy pour lui demander son avis. Il s’agit d’un long poème parlé ,en prose , une sorte de long manifeste politique.
Konstantin Wecker wird Grieche :

Le texte allemand;(il diffère parfois un peu du texte récité.)
http://www.redglobe.de/deutschland/feuilleton/3720-konstantin-wecker-willy-mai-2010-und-darum-werde-ich-jetzt-grieche
Petit essai de traduction:(pardon pour les fautes ou les inexactitudes éventuelles ! :smiley: - corrections et suggestions bienvenues.)

Eh oui, Willy, tu le sais bien. Chaque fois que je suis furieux, je viens vers toi pour te demander ton avis. Et cette fois encore, je suis en rogne, car tout ce qui se passe en ce moment avec nos amis les Grecs se rit de toute description. Une fois de plus une clique de sociopathes pleins de fric réussit à multiplier ses bénéfices aux dépens de ceux auxquels ils doivent ces mêmes bénéfices.
Salariés, petits entrepreneurs, bénéficiaires de pensions et d’aides - ils sont pris en otage pour servir les manigances des fonctionnaires du capital et les gouvernants. Nous prendre dans la poche le peu qui nous reste de ce qu’ils nous ont laissé, ils nous vendent cela comme la seule et unique possibilité de sauver d’euro.
Et les voilà qui arrivent, tous ces spécialistes patentés de l’économie et de la gestion d’entreprise pour nous servir la même salade éhontée au lieu d’exprimer enfin une échéance prévue de longue date: prenez aux riches, avant qu’ils continuent de s’enrichir de chaque nouvelle crise et arrêtez de nous prendre pour des c…
Et ce sont toujours les notations des agences du même nom sur le marché international du capital qui donnent le la aux turbulences allant crescendo, sur les marchés de la finance. « Standard and Poors » a frappé doublement cette fois-ci. D’abord, les emprunts d’état grecs ont été rétrogradés au niveau d’obligations à hauts risques (junk-bond)(BB+)et puis ce furent les portugais, baissés de 2 crans; passant de A+ à A-.
La conséquence de tout cela ? Les marchés financiers perdent la boule.
Outre que l’on se demande d’où les agences de notation tirent leurs informations, les conséquences de cette dégradation devraient une bonne fois pour toutes nous sortir de la torpeur.
Qui sommes-nous donc, pour nous laisser trainer par le bout du nez par ces guignols ?
Qui peut encore croire à l’indépendance de telles informations ? Tout cela n’est rien d’autre que de la lecture ciblée dans une boule de cristal.Le culot des spéculateurs s’est renforcé; ils donnent les objectifs, et la politique se voit contrainte à agir.
La « Deutsche Bank » a récemment annoncé le meilleur résultat trimestriel de tous les temps, avant tout par son département investissements, un rendement du capital de 30 %. Ackermann a , de loin, dépassé son objectif des 25 % de rendement !
Disparais donc , mec (jeu de mot difficilement traduisible sur le nom du directeur de la Deutsche Bank.)
Mais ce qu’oublie de dire la majorité des média, …branchés sur radio-Merkel,c’est un détail décisif de la tragédie grecque:
Dans la période de 1990 à 2008, la Grèce a acheté pour 75 milliards de dollars de matériel de guerre.Et les achats d’Ankara en matière d’armement se chiffraient au double !
Athènes achète la plus grade partie de ses armes à l’Allemagne et à la France. Les blindés « Leopard » à Krauss Maffei et ses vaisseaux de guerre à Thyssen-Krupp.
Et de cela , Guido Mövenpick n’en a soufflé mot. (Allusion à des dons de l’entreprise Mövenpick au parti libéral de Guido Westerwelle, ministre des armées.)
Et sur quoi économiser, en Grèce, aujourd’hui ?
C’est simple; impôts à la hausse, salaires à la baisse.
N’est-ce pas la l’objectif déclaré depuis des décennies de cette bande de criminels néolibéraux?
Et ils voudraient qu’on les croie quand ils affirment qu’il ne s’agit pas là de crises maison savamment mises en scène avec en fin de compte un seul sens et un seul but : nous tétaniser pour que nous ne nous rébellions plus jamais, que nous leur mangions dans la main, tels de bons animaux domestiques inquiets et apeurés et que nous leurs soyons reconnaissants pour chaque miette de pain qui tombe de la table des vainqueurs après leur copieux festin - ou encore nous est jetée avec mépris.
Ce capitalisme-là n’ a pas à être sauvé, il est un projet destructeur basé sur l’humiliation des femmes et des pauvres qui, par des guerres , doit sans cesse créer de nouveaux marchés et détruire des valeurs déjà crées artificiellement.
Et ces guerres ? Elles ne sont que la vengeance de vieux hommes contre la jeunesse car tous ces malades du club " En Hindukusch, c’est l’Allemagne que l’on défend" restent, le rictus gras sur les lèvres, assis dans leurs fauteuls de chefs dans leurs centrales de commandement, pendant que des jeunes hommes et des jeunes femmes se massacrent réciproquement. Et 70 % des jeunes gens qui servent là-bas de chair à canon viennent de l’ancienne RDA !
Le monde a perdu la tête , Willy, et toute cette folie, ils veulent encore nous la vendre pour de la démocratie.
C’est pour cela que maintenant je suis Grec.
C’est leur grand truc à eux; ils veulent empêcher la solidarité- et ils espèrent nous diviser.
Et cette solidarité, c’est leur plus grande peur, car dans leurs coeurs endurcis de super riches, il n’y a pas de place pour la compassion.
C’est pour cela que maintenant je suis Grec.
Eux, se défendent, en effet et ils se défendent pour nous, par procuration.
Soyons solidaires des Grecs en colère ! Et quand il nous arrivera la même chose, nous nous défendrons…comme de vrais Grecs.
Et maintenat, Willy, dansons le sirtaki de Zorba !

  • A propos du jeu de mot:
    Le directeur de la Deutsche Bank s’appelle (s’appelait ?)Ackermann.
    Il existe une expression ; sich vom Acker machen, qui signifie, disparaitre, s’en aller…quitter le champ, pour reprendre une métaphore agricole.)

Il faut répondre sur l’auteur du texte ou sur le texte lui-même afin que je puisse adopter le comportement moutonnier qui convient le mieux ? :question:

Tu n’es pas obligé de répondre . Personne n’est d’ailleurs obligé de répondre à quelque message que ce soit, mais pour ceux qui proviennent de la modération, il est vivement conseillé d’y répondre.