Konstanz- Kreuzlingen

Konstanz se trouve en Allemagne et Kreuzlingen en Suisse.
C’est en me baladant dans le coin du port de Konstanz et en jetant un coup d’oeil sur le plan de la ville , que je me suis aperçu que la frontière entre les deux pays passait à quelques centaines de mètres de l’endroit où je me trouvais.
Pas de solution de continuité entre les deux villes , mais je voulais constater la réalité de visu ; donc , je suis la Wiesenstrasse et me retrouve , au bout de quelques minutes , devant ce panneau de signalisation :

Quatre plots interdisent le passage aux motos et aux automobiles , mais piétons et cyclistes peuvent passer librement.
D’un côté , un parking rempli de voitures immatriculées [b]KN/b, et de l’autre un parking rempli de voitures immatriculées [b]TG/b.
Deux panneaux nous informent qu’un grillage ( Grenzzaun) se dressait là , jusqu’en 2009 !!! Année de l’entrée de la CH dans l’espace Schengen).
Par cette frontière , concrétisée par un ruisseau qui s’appelle opportunément " Grenzbach " , beaucoup d’opposants au nazisme , dont Geroge Elser , tentèrent de rejoindre la Suisse.