Merci valdok
je ne connaissez pas l’anecdote. Cela me donne occasion de réécouter les deux !
Michelmau
Kraftwerk unplugged ! Elle est bonne.
Kraftwerk et moi c’est une longue histoire d’amour/haine
Après Kraftwerk 1 et Kraftwerk 2 (le troisième album m’a échappé)
est venu « Autobahn » avec le chant et les paroles.
C’était de la trahison! Du pop commercial ! Bäääh !
Mais qu’est-ce que c’était génial, de VOIR les voitures, quand on était bien placé entre
les haut-parleurs du « meuble platine, radio, stéréo » des parents.
Après c’est devenu trop « soft », Punk et New Wave sont passés par là.
Mais aujourd’hui, j’aime encore écouter leurs tonalités inégalés et originales.
Parce que ce n’étaient pas des sons préfabriqués, mais composés, distillés, créés sur
synthétiseurs.
Un de ses jours je vais ressortir mon vieux KORG du grenier. Promis !
Kraftwerk : hélas quand en tant que musiciens on a tant innové, il est très difficile d’être et d’avoir été.
De plus je ne sais pas de quel groupe Kraftwerk, ce journaliste parle. Pour moi, le groupe en tant que tel a cessé d’exister dès que Florian Schneider-Esleben l’a quitté.
Je regrette que Ralf Hütter n’ait pas eu la pudeur d’un Rastignac français face à Aubert lorsque groupe Téléphone s’est séparé, et qu’il ait conservé le nom du groupe initial.
Sans doute, cela permet-il de donner l’illusion de la qualité de la musique du passé et de remplir quant-même les tiroirs-caisse , même si cette qualité a disparu. Il est des musiciens dont on écoute la musique à présent, seulement à cause de la nostalgie car l’inventivité a totalement disparu. Et tout comme les ouvriers des vieilles centrales électriques peu à peu remplacées par celles produisant de l’énergie renouvelable se retrouvent contraints d’accepter n’importe quel travail , Krfatwerk aurait chanté devant un gouvernement oppresseur et donc renier ses convictions sur le respect des droits de l’Homme?
En fait , pour moi, le gouvernement Chinois a rendu sans le savoir, hommage au restant de ce groupe mythique, car en leur refusant leur entrée en Chine, ils ont montré que le groupe auraient pu rester fidèle à ses idées pour la défense des droits de l’Homme, même 20 ans après.
Pour finir,si ce que le Gouvernement chinois reproche à Mlle Björk est vrai, alors
=========Rajouté après avoir lu le message qui suit
D’accord avec toi, Michelmau, depuis le début des années 80 Kraftwerk ne nous a plus servi que la daube à l’orgue Bontempi. Le Trans-Europe express, ils ne le prennent plus, et l’autoroute, ça fait longtemps qu’ils l’ont quitté
Bon, d’un autre côté, Kraftwerk, ça fait au moins trente ans qu’ils nous servent la même daube électronique répètitive en voulant se faire passer pour les héritiers musicaux de Karlheinz Stockhausen ! Faut quand même pas pousser.Et tout ça pour aboutir à la techno d’aujourd’hui , celle qui, pour reprendre une expression particulière à quelqu’un qui se reconnaitra :« cartonne dans les boites outre-Rhin ! »!
Et pourtant il n’était que 9h du soir quand j’ai écrit, cela, Sonka j’ai confondu avec le le Bertignac d’Honoré de Balzac.
Alors, pour me faire pardonner Florian Schneider-Esleben - A-100 TO THE FUTURE (HaussenMix) - YouTube, Florian Schneider en électron libre de Kraftwerk.
Franchement, plutôt que Kraftwerk, je suggère le nom de Hüttenarbeiter au groupe actuel et vu ce qu’ Hütter fait à présent, on devrait le mettre en cabane
Grâce à eux, je me suis ouverte au monde. Sans le savoir, ils m’ont incroyablement aidée dans ma vie. Depuis ce fameux 31 octobre, leur musique est un ingrédient essentiel d’une bonne journée. Chaque album est un changement par rapport au précédent. Merci, merci Kraftwerk, d’avoir révolutionné la musique et ma vie. Merci.
Entièrement d’accord avec toi Computermensch, pour la bande de jeunes musicos intellos qu’ils représentaient : du vent frais musical
et tu me rappelles la jeune fille de 14 ans que j’étais … Nous les germanistes (aussi surnommés les boches, d’ailleurs) étions contents ,de pouvoir faire des pieds de nez aux anglicistes (que nous surnommions les Rosbifs) et leur Beatles. Rien de sérieux ces surnoms, je te rassure… des chamailleries d’ado, même si comme toi maintenant, on me disait que c’était nul d’apprendre l’allemand
A l’époque on parlait encore des Beatles,et dans le fond les Beatles étaient séparés depuis longtemps et Kraftwerk , ce groupe de jeunes gens c’était un son et un regard nouveau sur l’univers musical . Depuis hélàs la nouveauté de leur musique n’est plus qu’un vestige du passé. Mais cela fait vraiment plaisir de voir que des jeunes personnes comme toi s’y intéressent encore !!!
Je me rappelle très bien, en lisant leur biographie pour la première fois, avoir pensé : « Découvrir Kraftwerk à l’aube de novembre 2012, ça tient de la rencontre du troisième type ! » Là où je suis assez fière, c’est que j’ai converti toute ma famille !
Cette photo me rappelle ma chambre… Ich danke dir noch einmal (korrekt?), valdok.
Si vous n’avez pas vu le Karambolage d’aujourd’hui et êtes des nostalgiques ou des Fans actuels des Kraftwerk, une petite chronique qui devrait vous ravir
Un grand au petit nouveau de Karambolage Laurent Berthomieu !!!
J’aime bien, il y a de l’humour musical . (chose qui n’existe pas dans l’original !) Un petit côté « Eleanor Rigby » ( mais ça , c’est le quatuor à cordes .)
8 concerts de Kraftwerk à Paris avec « Le Katalog »
du 6 au 8 novembre 2014
Place 60 €
Lieu : dans le tout nouveau musée de la Fondation Louis Vuitton construit par Frank Gehry (même pas encore ouvert) au Bois de Boulogne
La billetterie est ouverte depuis ce matin, 20 septembre
Je ne souhaite pas inciter des personnes à utiliser des substances illicites.
Mais pour tenir 50 minutes de ce concert de Kraftwerk en 1970… youtu.be/Uv09NXOyOoU