Kraftwerk est un groupe de musique électronique qui a joué un rôle prépondérant dans son développement.
Leurs productions novatrices et expérimentales ont influencé un certain nombre de groupes new wave des années 1980.
La sonorité musicale du groupe se caractérise par la combinaison d’une ligne de basse et d’une rythmique électrique à une harmonique et une mélodie répétitive faite à partir de synthétiseurs, accompagnée de paroles minimalistes.
Il a été fondé en 1970 par Florian Schneider-Esleben et Ralf Hütter… Ils se sont rencontrés pendant leurs études au Conservatoire de Düsseldorf à la fin des années 1960. Leurs goûts partagés pour la musique expérimentale électronique scellent définitivement leur amitié.
En 1974, le groupe recrute deux nouveaux musiciens, Wolfgang Flur et Karl Bartos, aux percussions électroniques. Très fortement influencé par les vastes complexes industriels de leur région (la Ruhr), le groupe reproduit dans ses disques l’atmosphère industrielle faite de sons répétitifs et sa vision du monde autour du béton des grandes villes et de la modernité technologique.
En novembre 1974, le premier album de la série Autobahn est un succès mondial.
Ils sortiront par la suite des titres célèbres comme Radioactivity ou Trans-Europe Express.
Le groupe est connu pour avoir toujours conservé un certain anonymat, apparaissant peu en public.
Les concerts ont toujours occupé une partie importante dans les activités de Kraftwerk. Même si les spectacles s’articulent autour de morceaux et de compositions préconçues, l’improvisation y joue un rôle important.
Les paroles de Kraftwerk traitent de la vie urbaine et technologique de l’Europe de l’après-guerre - voyager en automobile dans Autobahn, en train, utiliser des ordinateurs personnels… Ses paroles en apparence simplistes montrent une position à la fois candide et critique face au monde moderne, en même temps qu’elles jouent un rôle important dans la structure rythmique des morceaux. Plusieurs morceaux de Kraftwerk expriment la nature contradictoire de la vie urbaine moderne : un forte sensation d’aliénation et une célébration des joies de la vie moderne.
Source : Wiki
J’aime beaucoup la musique de Kraftwerk. L’écoute d’une bonne heure de leur musique (et aussi de celle des Pink Floyd ) peut vous plongez dans un état onirique. Je ne doute pas un instant qu’ils n’aient pas usés et abusés des paradis artificiels.
La musique expérimentale me semble faire partie de la même démarche, une recherche de certaines limites. Une forme de liberté peut-être face à l 'aliénation et le normalise de nos sociétés dites « civilisées ».
La société dans laquelle nous vivons est folle. Pourquoi faudrait-il que nous soyons moins fou qu’elle ?
.