Kraftwerk, pionniers de la musique électronique

Pour mon premier sujet posté dans le forum musique d’ALLEMAGNOMAX, j’ai choisi de vous faire cogiter sur le groupe allemand KRAFTWERK.

Formé à Düsseldorf par RALF HÜTTER (voix/synthés), FLORIAN SCHNEIDER - ESLEBEN (synthés), WOLFGANG FLÜR (claviers) et KARL BARTOS (batterie) les KRAFTWERK publient des disques depuis 1970. Ils créent la techno-pop en 1981 avec l’album « COMPUTER WORLD ». Cette musique sera source d’inspiration pour DEPECHE MODE, ULTRAVOX, ERASURE, les allemands de CAMOUFLAGE, ALPHAVILLE, AND ONE, … J’en passe et des …

Que pensez de ce groupe ? Aimez vous leur musique ? Moi j’adooooooor !!! :smiley:

Kraftwerk, c’est un des groupes phares de la scène techno. Sans eux, la dance music d’aujourd’hui n’aurait sans doute pas le même son.

Leurs thèmes de prédilection sont les transports, les mannequins, les calculatrices et, bien-sûr, le tour de France…

Après 12 ans sans production, ils ont sorti leur dernier album 2003, au titre évocateur : « Tour de France Soundtracks » !!

Au passage voici leur fiche sur AllemagnOmaX. Un peu succinte certes :unamused: mais c’est mieux que rien :stuck_out_tongue:

J’avais acheté,il y a très longtemps leur premier 78 tours « Autobahn »…

Mou…ais!!!

Kraftwerk, c’est très particulier. Pour moi leurs deux meilleurs albums sont « Die Mensch Maschine » (où on retrouve la version originale de « Das Modell » reprise plus tard par Rammstein) et « Computerwelt » qui se les reflets de leur conception de la fonction de l’homme face à la machine et à l’ordinateur. :stuck_out_tongue:
Une petite question cependant me taraude: quand le film Tour de France est-il sorti (s’il existe) car l’album de Kraftwerk date de 2003 (année du centenaire du Tour) mais je n’ai pas le souvenir de ce film…En tout cas, le CD est produit dérivé officiel de la société Tour de France. :wink:

Je connais Kraftwerk depuis que je suis petite, et depuis j’ai jamais décroché. Contente de voir que je suis pas la seule à les apprécier…

En 2003 lorsqu’ils ont sorti « Tour de France » je l’ai acheté \o/
Je connais aussi « Wir sind die Roboter » super kitsch mais bon c’est exactement ce que j’aime.

Enfin il me semble que maintenant ils ne font plus rien. Dommage.

Kraftwerk est un groupe de musique électronique qui a joué un rôle prépondérant dans son développement.
Leurs productions novatrices et expérimentales ont influencé un certain nombre de groupes new wave des années 1980.

La sonorité musicale du groupe se caractérise par la combinaison d’une ligne de basse et d’une rythmique électrique à une harmonique et une mélodie répétitive faite à partir de synthétiseurs, accompagnée de paroles minimalistes.

Il a été fondé en 1970 par Florian Schneider-Esleben et Ralf Hütter… Ils se sont rencontrés pendant leurs études au Conservatoire de Düsseldorf à la fin des années 1960. Leurs goûts partagés pour la musique expérimentale électronique scellent définitivement leur amitié.

En 1974, le groupe recrute deux nouveaux musiciens, Wolfgang Flur et Karl Bartos, aux percussions électroniques. Très fortement influencé par les vastes complexes industriels de leur région (la Ruhr), le groupe reproduit dans ses disques l’atmosphère industrielle faite de sons répétitifs et sa vision du monde autour du béton des grandes villes et de la modernité technologique.

En novembre 1974, le premier album de la série Autobahn est un succès mondial.
Ils sortiront par la suite des titres célèbres comme Radioactivity ou Trans-Europe Express.

Le groupe est connu pour avoir toujours conservé un certain anonymat, apparaissant peu en public.

Les concerts ont toujours occupé une partie importante dans les activités de Kraftwerk. Même si les spectacles s’articulent autour de morceaux et de compositions préconçues, l’improvisation y joue un rôle important.

Les paroles de Kraftwerk traitent de la vie urbaine et technologique de l’Europe de l’après-guerre - voyager en automobile dans Autobahn, en train, utiliser des ordinateurs personnels… Ses paroles en apparence simplistes montrent une position à la fois candide et critique face au monde moderne, en même temps qu’elles jouent un rôle important dans la structure rythmique des morceaux. Plusieurs morceaux de Kraftwerk expriment la nature contradictoire de la vie urbaine moderne : un forte sensation d’aliénation et une célébration des joies de la vie moderne.

Source : Wiki

J’aime beaucoup la musique de Kraftwerk. L’écoute d’une bonne heure de leur musique (et aussi de celle des Pink Floyd ) peut vous plongez dans un état onirique. Je ne doute pas un instant qu’ils n’aient pas usés et abusés des paradis artificiels.
La musique expérimentale me semble faire partie de la même démarche, une recherche de certaines limites. Une forme de liberté peut-être face à l 'aliénation et le normalise de nos sociétés dites « civilisées ».

La société dans laquelle nous vivons est folle. Pourquoi faudrait-il que nous soyons moins fou qu’elle ?

.

Un sujet sur Kraftwerk existe sûrement déjà mais bon pas grave!
J’aime beaucoup ce groupe, le pionnier de la musique électronique. Leur morceau « Tour de France » il y a une dizaine d’années m’avait super plu, tellement que c’est l’un des très rares CD que j’ai acheté.

Je n’accroche pas du tout, mais alors ce qui s’appelle pas du tout.J’ai acheté leur premier vinyle « Autobahn », dans les années 70 (je l’ai d’ailleurs toujours)…pour voir (ou plutôt pour entendre) et depuis presque quarante ans, j’ai l’impression d’entendre dans certaines occasions et dans certains lieux, toujours cette même musique binaire.
Je suis tout à fait d’accord avec Jean Cabu, dessinateur et grand amateur de jazz devant l’eternel qui dit de la techno; « Ils sont tout contents d’avoir découvert la mesure à deux temps, vous allez voir que pour eux ce sera le pied quand ils vont découvrir la musique à 1 temps. »
:wink:

Je viens d’écouter une de le chanson « Computerliebe » Kraftwerk - Computerliebe (1991) - YouTube
et je me demande, si le groupe Coldplay n’aurais pas un peu plagié la mélodie avec la chanson « Talk » - YouTube

Vous en pensez quoi? Un des groupes le plus connu du moment se serait inspiré d’un groupe allemand

En effet ! C’est fusionné.

Mon père écoutait Kraftwerk quand il était jeune :wink:
C’est pas mal je trouve :smiley:

Je suis pas du tout techno mais je dois avouer que j’aime bien Kraftwerk =p

Ils font pas de la musique comme ça et on sent qu’il y a vraiment une réflexion derrière. Et puis ce sont les pionniers donc il y a 30 ça devait être révolutionnaire de produire à partir de « bruits »…

Un article en français sur Kraftwerk :
goethe.de/ins/fr/lp/kue/mus/ … 348264.htm

Merci pour cet excellent article. :wink:

A Laurent Pons pour son

Et tous ceux qui apprécient Kraftwerk…

Contente que vous soyez si nombreux à apprécier ce groupe, ainsi je pourrais partager ma « kraftwerkitude ».
Je rajouterais juste une petite anecdote de fan .
David Bowie a écrit dans son album « Station to Station » la musique V2 Schneider en hommage à nos jeunes techniciens de centrale électrique musc.
Et ces Messieurs de répondre dans la chanson trans-Europe Express

j’aime d’autant plus ce clin d’œil musical que j’aime Kraftwerk et David Bowie depuis mon adolescence.
Je me suis rendue compte que mes goûts musicaux depuis lors ont toujours été connectés avec ce deux entités musicales (la New-wave anglaise et les versaillais de Air).

Cependant je trouve dommage que Florian ait décidé de quitter le groupe. Certes les années passent et on n’a peut-être pas toujours envie d’être enfermé dans un aura dû au passé, quand on a presque sonné sa 65ème année et toujours la volonté de créer et se renouveler.

Un passé dont je dirais que le succès international est en grande partie dû aux clichés comme ceux d’une Allemagne aseptisée avec des garçons aux visages de poupons aryens vêtus de rouge et de noir où voix et instruments humains sont robotisés sur un fond musical pseudo wagnérien (cf Radioaktivität) . C’est sûr, ma remarque n’a sans doute rien à voir avec les raisons du départ de Florian Schneider-Esleben du groupe. D’ailleurs il ne s’agit que d’une réflexion personnelle que je souhaiterais vous faire partager…

Et de toute façon, si de côté robotisé, aryen et aseptisé il s’agit, à mon avis personne d’autre que ces géniaux jeunes intellectuels musicologues ne pouvaient faire d’un cliché au premier abord inquiétant une œuvre musicale artistique donnant à de nouvelles formes musicales appréciées dans le monde entier.

Ce côté aryen et aseptisé est peut-être un clin d’oeil à l’époque où le groupe a été fondé (1970) ? :question:

Je les ai vu en 2002 à la cité de la Musique (Paris).
Bonnes conditions, à 10 mètres de la scène.
Je peux attester que les hommes machines existent, ce n’est pas qu’une légende.
Qui dit homme machine dit aussi que le concert ressemblait à une performance artistique,
chacun des musiciens planté derrière sa tablette à scruter son écran d’ordinateur
en bougeant la souris. Un ‹ musicien › a regardé l’audience une fois … 2 secondes.
Communication zéro avec le public. Mais c’est aussi la marque de fabrique.
Les morceaux ont été joué en version largement sages, je veux dire pas remixés,
mais on pouvait se dandiner en musique sur au moins 3 morceaux.
Je ne sais pas si je retournerai les voir, mais je n’ai pas de regrets …
les hommes machines existent pour de vrai :slight_smile:

Pour faire suite aux posts ci dessus … je pense que leur succès est bien du à leur musique,
parce qu’ils étaient bons et étaient des inventeurs et même géniaux,
je me souviens de « Trans Europe Express » en 1977
le 45 tours a eu son petit succès en France et ç’était un ovni commercial.

J’attends avec impatience une version « unplugged » des oeuvres de Kraftwerk ! :mrgreen: :vamp:

Mon petit clin d’oeil à Kraftwerk :wink: :wink:

pour notre spectacle théâtral estudiantin en langue allemande intitulé , das Homonkulus Projekt nous avions utilisé en autre,

  • Computerliebe
  • Schaufensterpuppen
  • Wir sind die Roboter
  • Das Model…
    J’ai franchement contribué au choix des chansons et heureusement le directeur de la troupe a approuvé; lui un trentenaire, qui bien allemand et passionné d’intelligence artificielle connaissait très mal ce groupe.

Il n’a pas été facile de trouver la version allemande aussi bien à la Fnac que dans les bibliothèques parisiennes car les albums ne sont pratiquement disponibles qu’ en langue anglaise… Bien-sûr je ne parle pas d’Amazone ou de Google.

De plus il est triste de constater que bien que Florian et Ralf aient fondé ce groupe, certes à la fin des années 60, mais précurseur du mouvement musical « New Wave » anglais des Années 80 et que la techno pop d’aujourd’hui (voir même nos petits versaillais du goupe Air ) lui doivent beaucoup, il est pratiquement inconnu des jeunes générations.
Alors Esleben Florian :wink: