Kraftwerk porte plainte

Le groupe Kraftwerk porte plainte contre une startup basée à Dresden qui vient de créer un minichargeur pour ipad et pour smartphones qu’elle a eu le culot de baptiser « kraftwerk »…Or , il se trouve que les musiciens de ce groupe ont fait déposer ce nom et qu’il est protégé. :open_mouth:
Déjà en 2014 , ils avaient intenté une action ( et avaient obtenu gain de cause devant les tribunaux) contre un restaurant de Düsseldorf qui avait osé utiliser leur nom !
http://www.golem.de/news/markenrecht-band-kraftwerk-wehrt-sich-gegen-brennstoffzellenkraftwerk-1503-112880.html
EDIT ; j’avais mis un mauvais lien ; je viens de corriger l’erreur.

Faut carrément les envoyer en centrale !

Reste peut-être une ptite place pour eux à Fessenheim . :mrgreen:

Je pensais plutôt à Ensisheim…

D’abord il faudrait que l’on m’explique ce que c’est Kraftwerk à l’heure actuelle…???
Ralf Hütter qui reprend depuis des années les mêmes mélodies avec des jeunots et des effets spéciaux en se cachant derrière des marionnettes robotisées par ci par là???.. Non, rien à voir avec la rencontre de deux jeunes gens un peu intello: Florian et Ralf, gentils fils à papa rêveurs des années 70, étudiants en musicologie, et non à l’école centrale !!! :laughing: :laughing: , jeux de mots oblige.
Kraftwerk n’a hélas plus rien créé musicalement depuis au moins 30 ans, et sans Florian Schneider-Esleben , à mon avis, cela fait au moins cinq ans que ce groupe amputé aurait dû changer de nom :cry: :cry:… De toute façon un nom commun reste un nom commun et la seule usurpation que je déplore c’est l’usurpation musicale et cela n’a rien à voir avec l’entreprise commerciale.

Il suffit de suivre le parcours des dernières années. Où se produit Kraftwerk ? Dans des musées comme la MOMA New-York, à la Nationalgalerie, Berlin ou plus récemment à la Fondation Vuitton à Paris. Kraftwerk est devenu une œuvre d’art à part entière musicalement et visuellement.
Peu importe qui de la formation originale fait encore partie du groupe (cf Mensch – Maschine)
J’ai emmené ma petite famille au dernier concert à Paris et nous étions tous fascinés par leur « prestation » en direct, malgré que j’avais déjà vu leur concerts à peu près identiques sur le net.

Je ne suis pas fan(atique) et je comprends tout fait que Kraftwerk n’est pas la tasse de thé de tout le monde, mais il est indéniable qu’ils ont créé quelque chose précurseur.
En ce qui concerne l’histoire du Copyright, il est évident que le nom Kraftwerk en soi ne peut pas être protégé.
Et peut-être faut-il rappeler au Mr Hütter que le groupe Kraftwerk est devenu (en partie) mondialement célèbre grâce à des rappeurs américains qui ont utilisé des snippets (petits extraits) de leur musique. Il ne s’est pas plaint à l’époque, au contraire.

Si non, si je compte bien, j’ai utilisé le mot « Kraftwerk » 7 fois ici. Est-ce que Seb risque d’être submergé de procès de copyright ?

PS
A propos copyright, j’ai reçu récemment une Abmahnung (mise en demeure ?) d’un avocat allemand qui prétendait que j’aurais utilisé une photo de son client sur le site xy…. Un site dont j’ignorais l’existence…
L’avocat s’’est excusé suite à ma réponse quelques jours après avec des arguments vaseux.

Je n’ai pu m’empêcher de mettre ce lien parodiant ce magnifique groupe qui ainsi en défendant leur nom refont surface à leur manière ! Quelle révolution !

Tout cela, je le savais. C’était juste une manière de dire que Kraftwerk d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce que j’ai connu. C’est devenu spectaculaire et sophistiqué, alors qu’au départ c’était minimaliste… J’ai tellement aimé Kraftwerk quand j’étais collégienne et je n’étais pas la seule parmi les élèves qu’à présent je ne me reconnais plus tout à travers l’évolution du groupe. C’est tout.

Sinon, ce qui t’arrive montre à quel point les droits d’auteur peuvent être pernicieux. De plus l’application des droits d’auteur sur la diffusion des photos en Allemagne n’est peut-être pas la même qu’en France? Peut-être pourrais-tu créer un fil là-dessus, ce qui peut-être permettrait d’aller plus loin et à quelqu’un de chercher des infos ou de te conseiller ??? En attendant, si cela peut t’aider :