L 'AfD , troisième parti d'Allemagne ?

Article du Monde
Kommunalwahl in Hessen
Dans ma jeunesse , ont entendait souvent parler de « das rote Hessen » ! Les choses semblent avoir bien changé.

Incroyable comment l’AfD est passé en quelques mois de 0% à +10%…
Serait-ce la fin de l’exception allemande, seul pays européen sans extrême-droite significative?

AfD troisième parti d’Allemagne, tiens cela fait écho à FN troisième parti de France. Après, je ne sais pas si l’on peut comparer l’AfD et le FN. Certes les racines antisémites, racistes et xénophobes du FN, par contre le AfD, je ne connais pas l’étendue de leur droite extrémité :bad: .

Non, 4e parti. Un parti emporte la majorité absolue, qui n’apparaît pas dans les statistiques : celui des abstentionnistes (52 %, 63 % à Francfort). Faites vos comptes en ajoutant les voix AfD, et vous avez le total des déçus de la politique. C’est ça qui est véritablement inquiétant. Et n’oubliez pas que nous sommes en Allemagne : il n’y a qu’un seul tour. Pas deux, où l’on laisse les électeurs tirer un coup de semonce, et où l’on peut essayer de colmater la brèche au second, avec les tractations qui vont bien.

1+ Andergassen !! les abstentionistes… les politiques ont encore rien compris. :unamused:
Les resultates des élections doit être divisé par deux !

Tiens, la place de l’Extrême droite en Allemagne c’est comme en France maintenant , non? Et puisque le FN cherche à changer de nom, pourquoi pas , Alternative pour la France :vamp:

D’accord pour ce qui est des abstentionistes , sauf que le titre de l’article du Monde parle bien de parti , c-à-d d’une structure politique organisée et non de tendances non-organisées de l’électorat , comme le sont les abstentionistes.

Tout à fait d’accord avec la remarque qu’à fait Mislep sur le fait que l’Allemagne était le dernier bastion où la droite populiste n’avait pas pris pied,
Cette idée a été développée par un éditorialiste de France culture

Et je ne parle pas du phénomène Trump aux Etats-Unis

Et de toute façon, malheureusement c’était à prévoir
http://www.parisberlinmag.com/politique/le-fn-contestataire-de-la-politique-europeenne-et-allemande_a-135-4389.html

Ah j’oubliais : Frauke Petry et Marine Le Pen, deux femmes relativement jeunes à la tête de grands partis politiques, cela aurait pu être un bel exemple pour une journée de la France dans un contexte franco-allemand :vamp: :vamp: :bad: !!! :crazy: :crazy: