Cela fait 20 ans, le 3 octobre, que l’Allemagne Fédérale entamait officiellement le processus d’annexion et de colonisation de la République démocratique allemande. La grande bourgeoisie et les serviteurs du capital monopoliste ont l’habitude de présenter les événements qui ont conduit à la fin du socialisme en RDA comme un acte « révolutionnaire » ou « libérateur », mais le temps s’est chargé de démontrer qu’il s’agissait et qu’il s’agit toujours d’un long processus contre-révolutionnaire, aux proportions dévastatrices.
il y a 20 ans, quand le mur est tombé, personne ne serait-ce qu’une seule minute aurait voulu retourner en arrière.
même ceux qui avouent qu’il y avait des choses qui étaient plus cool ne reviendraient pas en arrière.
cette Ostalgie avec des amnésies « choisies » (on oublie aussi vite en 21 ans ??? ou est-ce que cela vient de ceux qui n’ont jamais connu rien d’autre ?) n’est-elle pas aussi dangereuse que d’autres nostalgies totalitaires de droite ou de gauche (Franco, Musso, Tito, Mao,…).
Que ceux qui n’en sont pas convaincus aillent faire un petit tour en Corée du Nord par exemple…
C’est beau les dictatures qui prennent le nom de « démocratie » et de « populaire » (juste le nom).
la société actuelle a ses faiblesses, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut rêver des bienfaits supposés des anciennes dicatures fachistes ou communistes.
la liberté n’a pas de prix.
Le problème est qu´il y a un fond de vérité dans cet article,et puis tu peut pas me reprocher de ne pas être honnête, car sur les centaines d´article publier ici il y a peut être 10, 15 articles comme celui ci le reste vient de journaux comme le figaro, le monde, la tribune(suisse),la dépêche de romandie,le handelsblatt , le FAZ
(Allemagne), le quotidien de la réunion et de l´océan indien ( ),le petit journal et la gazette de berlin (expa français) etc, etc,.
il est toujours bon de rappeler les discours d´hier .
Fais attention quand tu cites, ce n’est pas la première fois que tu fais une erreur de manipulation. A cause de ça, la dernière fois, tu m’avais vivement reproché de t’avoir attribué les propos de quelqu’un d’autre. Cette fois-ci, c’est mon tour.
De plus, je ne te reproche pas d’être malhonnête. Je dis juste que tu ne peux pas t’étonner du ton très critique vis à vis de la manière dont la RDA a été intégré à la RFA quand l’article vient d’un parti communiste…