L’Allemagne inquiétée par des sangliers radioactifs

La suite : developpementdurable.com/ins … ctifs.html

je ne mange pas de sanglier, mais j’avoue me poser la même question chaque fois que j’achète des champignons, surtout en cette saison pour les « pfifferlinge » (girolles) qui viennent quasiment toujours des pays plus proches de Tchernobyl que nous.

Ce genre de problème devrait être une leçon pour nous.Tout ça pose à nouveau le problème de la contamination nucléaire. On s’obstine à construire des centrales; il faut bien produire de l’énergie pour faire tourner l’industrie nous rabachent les partisans du nucléaire!
Le nucléaire énergie propre…mon c…!(Comme dirait Zazie, pas la chanteuse , mais le personnage de Raymond Queneau.)
Les pays se comportent comme ces malades mentaux qui accumulent les déchets chez eux, dans leur appartement.
On ne sait pas traiter les déchets , on les entasse et on les entasse, on les enfouit,tout en faisant un pari sur l’avenir…Allez un jour ou l’autre, la science trouvera bien un moyen de neutraliser ces déchets. Peut-être, mais quand ?
:smiling_imp:

bien dit,michel…
il faut étre bien naive, de penser que tschernoby c’est « fini » …avec les recents incedies de fôret la bas,beaucoup de radioactivité cumulées dans les abres est repartie dans l’air,donc partout en europe.la tenchnologie nucléaire c’est une vache sachré,faut pas touche et la non… et desinformation des peuples est toutsimplement dégoutant,n’importe dans quel pays… :bomb:

[i]BERLIN - Les sangliers sauvages de la forêt allemande offrent un témoignage éloquent de la persistance de la radioactivité dans l’environnement.

Vingt-cinq ans après que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, ait diffusé un nuage de radioactivité au-dessus de l’Europe, ces animaux sont encore suffisamment radioactifs pour que l’on conseille d’éviter de les manger. Les champignons dont ils raffolent ne sont pas, eux non plus, propres à la consommation.

L’expérience allemande donne un avant-goût de ce qui pourrait attendre le Japon — si la situation à la centrale de Fukushima continue à se détériorer.

Les sangliers allemands hantent des forêts à 1500 kilomètres de Tchernobyl. Pourtant, le taux de césium-137 radioactif dans leurs tissus est souvent plusieurs dizaines de fois supérieur à la limite jugée sécuritaire pour la consommation, et des milliers de fois supérieur à la normale.[/i]

[i] Le problème est si répandu que le niveau de radioactivité de tous les sangliers sauvages tués par des chasseurs doit maintenant être vérifié. Au cours de la dernière année, le gouvernement a versé environ 650 000 $ US en compensation aux chasseurs dont les proies ont dû être détruites, a dit M. Hagbeck.

Des milliers de sangliers sauvages tués chaque année dans le sud de l’Allemagne présentent des niveaux inacceptables de radioactivité. La viande normale présente une contamination de 0,5 becquerel par kilo, mais deux pour cent des 50 000 sangliers abattus chaque année dépassent cette limite. Certains champignons présentent quant à eux des taux de radiation 20 fois trop élevés.[/i]

journalmetro.com/monde/artic … res-25-ans

J’espère que mon chat n’est pas radioactif…de toute façon je n’ai pas l’intention de le bouffer. :wink: