Le développement durable, c’est la tendance du moment. On choisit nos yaourts au rayon bio et hors de question de laisser couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents ! Soit. Mais pour être tout à fait sincères, notre comportement pêche parfois par incohérence car dans le même élan nous survolons l’Europe en « low-cost » et ne résistons pas à de nouvelles chaussures de sport, tout en continuant à nous délecter de tomates en plein hiver. Vu d’Allemagne, voici u précis d’économie sur ce qui reste à faire pour devenir vraiment écolos.
On n’est pas si libre. On prend ce qu’on trouve et les informations des emballage ne sont pas dignes de confiance. Donc on achète à l’aveuglette, même avec la meilleure volonté du monde.
Je ris encore de la Suisse qui importe des déchets allemands et italiens pour les mélanger à ses propres déchets trop bien triés pour brûler tous seuls. C’est mieux qu’il y a quelques années où il avait été révélé qu’ils faisaient brûle en rajoutant des hydrocarbures. C’est pour ces raisons que la ville de Hamburg refuse le tri des déchets. Ce qui peut vraiment être recyclé est retiré dans les centres de tri et le reste est brûlé car il n’y a pas de solution mise en place à grande échelle pour éviter cette pollution. L’honnèteté du sénat hambourgeois face à cette impuissance m’impressionne.
Ce qui est dit dans cet article est très vrai, mais je n’y vois rien de typiquement allemand, la situation est identique en France.
Pour les déchets, Elie, y’a effectivement des choses scandaleuses. Par exemple, les lois européennes sont faites de sorte que l’incinération des déchets ménagers est considérée comme une « énergie renouvelable » et peut théoriquement compter dans le pourcentage d’énergie verte que les pays doivent atteindre !!!
c’est encore mieux de ne pas se laisser influencer par les mouvements de mode et avoir ses propres convictions.
ce qu’on encense à un moment, on le jette au piloti une décennie plus tard comme la pire des choses…
Remarque que parfois il vaut mieux ne pas jeter certaines choses qui peuvent prendre de la valeur avec l’âge mais pour un vieux yaourt bio j’ai des doutes.