L’Allemagne reste le deuxième pays gastronomique d'Europe

[i] Avec neuf restaurants ayant décroché les trois étoiles du Guide gastronomique Michelin 2012,
l’Allemagne a confirmé sa place de deuxième pays gastronomique en Europe.

L’Allemagne a confirmé sa place de deuxième pays gastronomique en Europe derrière la France avec neuf restaurants ayant décroché les trois étoiles du Guide gastronomique Michelin 2012, soit autant qu’en 2011, selon un communiqué publié mardi.

L’Allemagne compte dix restaurants deux étoiles de plus que l’an passé, soit un total de 32 qui représente un nouveau record, selon le communiqué de Michelin publié trois jours avant la sortie du Guide 2012 en librairie.

Le nombre de « une étoile » a également augmenté de 205 à 208 établissements, parmi lesquels 23 décrochent le sésame pour la première fois.
L’Allemagne occupe depuis 2007 le deuxième rang des pays européens pour ses distinctions au guide Michelin.[/i]

lematin.ch/loisirs/cuisine/l … 2011-11-08

Je m’en f… complétement que les Allemands annexent un jour la France à partir du moment où ils nous laissent nos restaurants.
C’est vrai quoi…faut pas abuser des bonnes choses. :mrgreen:
Bon c’est pas tout çà mais il faut que parte souper au restaurant (comme d’hab). :fete:

Et le sud ouest (Baden Württemberg) détient le record des restaurants étoilés.
Rien qu’ à Baiersbronn, petite ville dans l’arrondissement de Freudenstadt,en Forêt Noire, il y a deux établissements 2 étoiles !
http://www.badische-zeitung.de/gastronomie-1/der-suedwesten-bleibt-die-hochburg-der-spitzen-restaurants--51472022.html

et des vins qui vont titiller les vins Français, tel le Riesling de Moselle

Bon et bien il va falloir que je prévois une tournée gastronomique dans le BW lors de ma prochaine visite en Alsace. :wouaw:

Pas avant le printemps prochain hélas. :neutral_face:

Le riesling de Moselle que l’on trouve dans le commerce est galvaudé et imbuvable. C’est du tout-venant. Un copain qui était à Wurtzbourg la semaine dernière m’a offert un riesling produit dans la ville même. Vraiment surprenant !

j’en ai bu aussi mais à würzburg
et j’en ai ramené
trés bon, je confirme

franchement je suis étoné par cette deuxième place de l’Allemagne , si on m’avait poser la question sur le dauphin de la france en matière gastronomique j’aurai répondu l’italie . :wink:

Tu as certainement raison si l’on raisonne du point de vue du pur bon sens. Mais en l’occurrence, il s’agit d’un classement selon des critères purement commerciaux, selon le nombre d’établissements « étoilés », qui ne sont en fait accessibles qu’à une clientèle aisée. Mais comme nous l’a très bien expliqué michelmau lors de sa virée à Lahr, (j’en avais d’ailleurs l’eau à la bouche!) on trouve en Allemagne, comme en Autriche ou en Italie, des établissements à la cuisine simple, sans tralala, et qui sent bon son terroir.

J’ai testé un de ces restaurants étoilés à Berlin pour mon anniversaire. Franchement, je n’ai pas été très impressionnée. C’était certes bon, mais bien trop cher. Le rapport qualité-prix n’était vraiment pas à la hauteur d’autres bons restaurants heureusement dépouillés d’étoiles. Cette « starisation » des restaurants est bénéfique pour les affaires des restaurants, mais pas pour les clients! Les autres restaurants étoilés de Berlin (dont j’avoue ne pas avoir goûté la cuisine), m’ont paru curieusement démodés. La ville n’a définitivement pas la clientèle favorable aux restaurants étoilés. Et tant mieux d’un certain côté! La ville regorge d’autres restaurants délicieux qui ont vraiment de l’âme.

:top: 100 % d’accord avec toi ! :wink:

Alors, il va falloir ouvrir un fil « Coups de coeur », Albertine ! :smiley:
Sinon, cette « starisation » flatte l’image de marque de la clientèle et rehausse son statut social. Il est évident qu’inviter des amis ou des relations d’affaires dans un tel établissement est un excellent indicateur pour vous « situer ».

Entièrement d’accord avec toi Andergassen. :top:
Il s’agit de flatter l’orgueil et la vanité des gens, très avides de reconnaissance sociale part le biais de ce type de restaurant.
On veut ainsi prouver aux autres à soi-même que l’on a assez d’argent pour pouvoir fréquenter ce type d’établissement. :confused:


Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c’est qu’elle blesse la nôtre.
François de La Rochefoucauld

allemagne.diplo.de/Vertretun … ve=3521278