l' Allemagne va t'elle soutenir la Croatie

aujourd’hui se joue en Croatie une page importante de son histoire
un réferendum au sujet de l’entrée du pays dans l’ Europe

un premier pas qui devrait être approuvé
mais il faut certainement un parrainage pour continuer et accéder au 1 er rang
c’est à dire l’entrée effective

cet été j’étais en Slovénie , donc à deux pas de la Crotie, tout proche d’Umag, et mis a part les camping
pour acceuillir les touristes
ils ont du mal , en fin je trouve, surtout par rapport à la Slovénie toute proche
bon peut être au niveau de la Bulgarie
à suivre

L’Allemagne ne peut pas faire moins, c’est tout de même elle qui a foutu le bordel en Yougoslavie, avec sa reconnaissance précipitée et irréfléchie de cette république improbable… :unamused:
Une simple équation historique : Croatie = Autriche-Hongrie = Allemagne
Serbie = Russie = France.
T’as tout compris.
Quant à comparer en Istrie la Slovénie et la Croatie, y a pas photo, et c’est normal. La côte slovène est l’ancienne province de Trieste, la zone B sous contrôle de l’ONU. Elle fait partie de l’UE, et est officiellement bilingue. Elle a toujours été dans l’orbite de Trieste.
La Croatie a toujours vécu au-dessus de ses moyens dans la fédération yougoslave, tirant ses principales recettes du tourisme, s’est payé le luxe d’une guerre et le tourisme repart peu à peu, surtout dans les hauts lieux traditionnels (Dubrovnik, Plit, et surtout les îles). Mis à part la capitale et le littoral, ainsi que les parcs nationaux comme Plitvice, ça a toujours été la misère noire, une terre d’émigration. La Slavonie, région agraire, n’a rien de folichon pour les touristes, genre Waterloo morne plaine… C’est la continuation de la Hongrie avec d’autres moyens, pour ainsi dire…

j’ai tout compris, parcontre pour l’Istrie, quest ce :

« zone B sous contrôle de l’ONU »
merci :stuck_out_tongue:

fr.wikipedia.org/wiki/Territoire … de_Trieste

ok je connaissais bien l’Istrie , trés bonne Huile d’Olive d’ailleurs
mais pas ce point de zone , merci

A mon avis, Zagreb a le feu vert de Berlin depuis plusieurs années déjà. L’organisation de la chose est un fait technique. Le truc du droit des peuples à l’autodétermination qui cache pourtant des horreurs dans les Balkans se présentent ici sous la forme très photogénique d’un référendum sous fond de rigueur budgétaire. On ne fait pas plus allemand.

Il est clair que dans toutes ces affaires le rôle joué par Berlin a été très important.
D’un autre côté je ne vois pas comment nous pourions exclure les croates, comme les serbes, de l’Europe des 27.

Ils ont pleinement vocation a faire partie de notre union à partir du moment où ils en respectent les règles. :wink:

comment peux-tu rajouter un seul pays à l’Europe des … 27 ? il faut que tu m’expliques !!! :stuck_out_tongue:

Pardon ? :question:
Tu joues sur les mots il me semble. :laughing:
Si on ajoute la Croatie qui va adhérer à partir du 01/07/2013 nous serons à 28 pays si je sais bien compter. :wink:

Il va de toutes façons y avoir de petits chamboulements :
La Belgique éclate, la Flandre et la Wallonie demandent leur adhésion comme nouveaux membres.
Le Royaume des Deux-Siciles fait enfin sécession, permettant ainsi à l’Italie de remonter la pente.
La Grèce quitte la zone euro et l’UE par la même occasion.
La Hongrie s’exclut d’elle-même, et on vire la Roumanie et la Bulgarie qui n’ont jamais fait d’efforts pour s’intéger convenablement dans la maison européenne.
L’adhésion de la Croatie est reportée d’un an, histoire de voir venir, avec option de former une fédération « yougoslave » avec la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Macédoine. Le Kosovo, quant à lui, est rattaché à l’Albanie, moins la partie majoritairement serbe de la province.
Pas belle la vie ? :top:

Non mais qu’est ce que tu nous racontes ?
Pour le coup tu parles vraiment pour ne rien dire. :unamused:

et la Tchèquie se recolle avec la Slovaquie dans ton film Andergassen ??? :smiley:
(d’ailleurs que deviens ton chez-toi dans l’histoire ??? :stuck_out_tongue:)

non je ne joue pas seulement avec les mots.
je ne connais que la partie « cosmétique » de la Croatie (celle toute belle pour les touristes), donc je ne peux juger qu’en fonction des endroits et des gens que je connais. pour cela elle a toute sa part dans l’Europe, sans doute effectivement plus que certains autres pays (je ne citerais pas de noms)
mais est-ce qu’on peut faire grandir indéfiniement l’Europe sans la doter de structures qui je suis désolée ne sont déjà pas adaptés à une Europe à 27 (ou 28 ou 29 ou 30).

rappelez-vous le blocage des négociations pour le sauvetage de la Grèce par la Slovaquie et ce pour juste un problème de politique intérieure ?
et si vous n’êtes pas convaincus, allez faire un tour dans les sessions parlementaires, cela devient ubuesque.

réforme avant l’aggrandissement !

sinon la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le boeuf va éclater.

Pas question de recoller la BMS avec la Haute-Hongrie. Chacun chez soi.
Nous ? On reste comme on était, totale autonomie en appliquant la convention de Milan, maintenant que le Sud ne pèse plus sur l’escarcelle. Pas envie de payer deux fois, non mais ! :open_mouth:
Je ne parle pas pour ne rien dire, les frontières, ça va ça vient, je suis bien placé pour le savoir… La dernière modification de frontières à laquelle j’ai assisté, à la frontière du Sundgau, a eu lieu en 1994, le district enclavé de Laufon quittant Berne pour Bâle ! :mrgreen: C’était un adieu à la Suisse de mon enfance… :frowning:

Nous devons en effet réformer le fonctionnement de l’Europe.
Nous sommes bien d’accord la dessus. :stuck_out_tongue:
il n’en demeure pas moins que la Croatie va certainement adhérer à l’Union européenne avant que cette réforme complexe ait eu lieu. :wink:

plus on sera plus cette réforme sera difficile à réaliser, avec un énorme risque d’ailleurs de blocage complet des institutions.