Le gouvernement allemand a autorisé la vente de 200 chars de combat Leopard à l’Arabie saoudite, alors qu’elle refusait depuis des décennies de vendre des armes lourdes au royaume, écrit l’hebdomadaire Der Spiegel.
[i]Deux cents chars de combat allemand pourraient atterrir en Arabie saoudite. Tel est le contrat qui viendrait d’être passé entre l’Allemagne et le royaume.
Le feu vert à cette vente a été donné la semaine dernière par le Conseil fédéral de la sécurité, ajoute Der Spiegel, qui ne cite pas de source.
La Saoudiens veulent acheter 200 chars Leopard 2A7+, ce qui pourrait rapporter des milliards d’euros à l’industrie allemande de l’armement, notamment aux entreprises les entreprises allemandes Kraus-Maffei et Rheinmetall, car il s’agirait de chars neufs, précise encore l’hebdomadaire.
Les Saoudiens étaient en contact avancé avec une filiale espagnole de General Electrics qui fabrique ces chars sous licence, mais une grande partie de cette commande devrait venir d’Allemagne, précise encore Der Spiegel.[/i]
Cette question est importante car elle s’inscrit dans un contexte géopolitique particulièrement tendu où l’Iran essaye toujours de se doter de l’arme nucléaire, ce qui déstabilise dangereusement la première région productrice de pétrole au monde.
Je crois qu’il y deux ans Israël voulait détruire les installations nucléaires de l’Iran mais ils n’ont pas obtenu le feu vert des États-Unis d’Amérique pour une raison que j’ignore.
L’opposition, mais également les Eglises allemandes, protestent contre la vente probable de 200 chars Leopard à l’Arabie Saoudite. Depuis des décennies, la règle était, à Berlin, de ne pas vendre d’armes lourdes à un pays qui pourrait menacer la sécurité d’Israël et qui n’a pas bonne réputation au niveau des droits de l’homme
…Et au niveau des droits de la femme devrais-je ajouter.
Quand un pays veut acheter des armes, il les achète.Si c´est pas l´Allemagne qui les vend se seras quelqu’un d’autre,alors autant que ce soit l´Allemagne.
D’après les informations de la presse, Berlin aurait pour la première fois accepté une telle vente d’armes à l’Arabie Saoudite après avoir obtenu l’aval d’Israël. L’Allemagne s’était toujours abstenue, estimant qu’une telle transaction pouvait nuire à la sécurité de l’Etat hébreu.
J’adore cette affirmation que j’ai entendue des centaines de fois en France…et qui justifie toutes les ventes d’armes.Oui, je sais, il ne faut pas faire d’angélisme béat, il faut être réaliste, pragmatique et j’en passe et des meilleures.Bien entendu, dans ce genre d’affirmations, il y a toujours un non-dit: « qu’ils se tuent entre eux s’ils veulent, pourvu que ce soit loin de chez nous. »
Edit; il me semble d’ailleurs qu’il y a en Allemagne une certaine opposition, pour ne pas dire une opposition certaine à ces ventes.
Ce qui me semblerait très légitime étant donné que les Églises sont fortement opposées à cette vente d’arme et qu’elles ont un certain poids, pour ne pas dire un poids certain, en Allemagne.
Au moins les Églises ne tiennent t’elles pas un double langage.
Qu’on les écoutent pour une fois.
Elles ne racontent pas que des conneries.
je suis pas réaliste, mais simplement fataliste,depuis la nuit des temps l´homme se fait la guerre.
Regarde en Israël ,ce pays écrase ses voisins , car il c´est doté d´un appareil politico-militaire puissant.
Pour ma part je préfère que l´Allemagne vende des tracteurs agricoles , c´est sûre. Et si c´étais la France qui vendait ses chars « Leclerc » vous seriez aussi choqué .
Tu me connais bien mal Jean-Luc si tu penses que j’accepterai hypocritement que la France vende ses chars à la place de l’Allemagne.
Bien entendu que je serais contre.
je pense que les ouvriers espagnols ne ferons la fine bouche pour monter ces chars , dans un pays en crise avec 22% de chômeurs, ça va leurs assurer la gamelle pour plusieurs année.
C´est comme les syndicats qui sont profondément pacifiste, et qui descente dans la rue lorsque l´armée réduit ses commandes militaires, car ça provoque des licenciements dans les usines. Lorsque j´étais au syndicat , la porte á coté de mon bureau était celle du syndicat des métaux, le camarade en question était pacifiste aussi,un jour un responsable syndical d´une usine en lutte vient lui annoncer une bonne nouvelle l´usine en question est sauvé pour plusieurs années ainsi que les ouvriers par une énorme commande de matérielle militaire venant de l’étranger,projet soutenue par le syndicat. il y a des paradoxe dans la vie .
Oui, bien entendu il y aura toujours quelqu’un pour leur vendre des chars.
Si pour diminuer le chômage en France il faut reconvertir nos usines pour la production d’armes, c’est une façon de voir les choses.
Mais le fait de produire plus d’armes va t’il diminuer les conflits dans le monde ou, au contraire, les accroitre ?
Dans la vie il faut faire preuve d’une certaine cohérence dans ses idées autrement nous sommes comme la girouette qui tourne toujours dans le sens du vent.
Le fait que la vie soit bourrée de paradoxes ne change rien au problème : Être adulte c’est savoir gérer ses contractions, ses conflits intérieurs, ses frustrations.
Le principe de réalité ne doit pas être supérieur à nos convictions philosophiques. C’est une forme d’idéalisme sans doute mais qui a au moins le mérite d’éviter l’hypocrisie.