L’Allemagne veut acheter le Palais Lobkowicz à la République tchèque
L’ambassade d’Allemagne à Prague est l’un de ces lieux où se sont déroulés des événements historiques. Vingt ans se sont écoulés depuis le mois d’août 1989, où l’enceinte du Palais Lobkowicz commença à déborder de monde. Quelque 4000 citoyens de la RDA y avaient trouvé refuge jusqu’au 30 septembre, date à laquelle le chef de la diplomatie ouest-allemande de l’époque, Hans-Dietrich Genscher, s’avança sur le balcon arrondi de l’ambassade pour prononcer une des plus célèbres phrases inachevées de l’histoire politique allemande : « Nous sommes venus vous annoncer que dès aujourd’hui, votre départ… » La fin de la phrase (« … est possible ! ») fut couverte par une bruyante explosion de joie.
Comme tous ses prédécesseurs, l’ambassadeur Johannes Haindl n’occupe les lieux qu’à titre locatif, situation à laquelle l’Allemagne entend remédier. Aussi le gouvernement fédéral a-t-il présenté à la République tchèque une originale proposition d’échange immobilier afin de devenir propriétaire du Palais Lobkowicz. Ce dernier doit son nom à une famille noble de Bohême dont il fut la résidence principale de 1753 à 1927.
En contrepartie, le gouvernement allemand propose à son partenaire européen un bâtiment de l’État fédéral actuellement vacant en plein cœur de Berlin : l’ancienne ambassade des États-Unis, située dans une rue perpendiculaire au boulevard Unter den Linden. Ce bâtiment historique est inoccupé depuis que l’ambassade des États-Unis a déménagé pour s’établir dans ses nouveaux locaux près de la Porte de Brandebourg.
L’Allemagne et la République tchèque se sont accordées sur un expert international mandaté pour estimer le bien immobilier. La transaction ne sera probablement pas conclue pour le 20e anniversaire de la phrase historique prononcée par Hans-Dietrich Genscher, mais devrait l’être d’ici à son 25e anniversaire, en 2014.