l’Alsace Bossue revendiquée par un groupe Lorrain

insolite, mais historiquement et linguistiquement c’est légitime.

lalsace.fr/actualite/2013/04 … a-lorraine

« Aujourd’hui, l’Alsace Bossue, petite enclave alsacienne peuplée de 35 000 âmes, apparaît comme anachronique, entourée de terre lorraines », écrit sur son site internet le groupe BLE Lorraine qui revendique le retour de ce territoire à la Lorraine.
Créé en septembre 2008, BLE Lorraine, une association de droit local, se définit comme « le premier média indépendant et think tank de Lorraine ».

Membre de l’Alliance Lorraine Talents et ambassadeur de Lorraine auprès du comité régional de tourisme, ce groupe rappelle que la région de Sarre-Union, ancienne terre du Duché de Lorraine, a été rattachée à l’Alsace après la révolution française, au moment de la création des départements, pour des raisons religieuses. « En majorité protestants, les habitants craignaient d’intégrer la Lorraine, plus catholique. Cela dit, c’est l’infâme maire de Sarreguemines, Nicolas-François Blaux, qui aurait en réalité été le principal artisan du rattachement de ce territoire au Bas-Rhin… »

Il y aurait toujours eu beaucoup d’hostilité entre Lorrains et Alsaciens : « Quand un homme lorrain épousait une femme alsacienne, il était regardé de travers , argumente BLE. Pourtant, à présent, des deux côtés de la ‘‘frontière’’, les clubs de football ou de basket s’unissent, tout comme les écoles et les services périscolaires. Siltzheim et ses 600 habitants sont rattachés à la Commu-nauté d’agglomération de Sarregue-mines. Beaucoup d’habitants d’Alsace Bossue sortent et achètent plus à Sarralbe et à Sarreguemines qu’à Saverne car ils se sentent lorrains, lorrains de cœur.

« La plupart d’entre eux , poursuit BLE, ne verraient ainsi pas d’un mauvais œil un retour à la Lorraine. Les armoiries lorraines trônent d’ailleurs sur le buffet d’orgue de l’église de Sarre-Union et plusieurs portes d’habitations sont ornées de symboles lorrains. Enfin, de nombreux Lorrains achètent ici, séduits par les prix attractifs de l’immobilier, nettement moins chers qu’autour de Sarreguemines. »

Vive le Sundgau libre ! Libérez les carpes ! :vamp:

Trouvé sur le site de BLE :

:open_mouth:

Il y en a qui :« adooooooooooooorent les sushi ! »…moi j’adoooooooore les think tank auto-décrété(e)s." :mrgreen:( Je suis d’ailleurs un(e)« think tank » à moi tout seul !)

Le Baillage d’Allemagne Lorrain en 1630 et 1756, ce que revendique ce groupe c’est la partie en orange (en bleu-ciel sur carte n°2)

l’Alsace au 10e siècle (Alsace-bossue inexistante):

Zone linguistique du francique-rhénan:

La ligne rouge sur la première carte de 1630 est la frontière franco-allemande actuelle.
Saarwerden = Sarre-Union
Duss = Dieuze
Lützelstein = La Petite-Pierre
Dagsburg = Dabo
Mörchingen = Morhange
Bolchen = Boulay
Diedenhofen = Thionville

Que tous les germanophones d’Alsace et de Moselle se fédèrent pour défendre leurs intérêts , je le comprends , l’admets et le soutiens … qu’un « think tank » lorrain autoproclamé comme tel revendique le rattachement de l’Alsace bossue à la Lorraine… :crazy: ça me suggère un slogan de mai 68 :« camarades , vous enc… les mouches ! »
Cela n’engage que moi. :mrgreen:

Et moi, je demande le rattachement du territoire de Belfort à sa région naturelle et originelle, l’Alsace. Belfort n’a rien à f… en Franche-Comté. :mrgreen:
On rend Sarre-Union à la Lorraine, et on reprend Belfort. J’ai bon ?
Quant aux Francs-Comtois, y n’ont qu’à se débrouiller avec la Bourgogne ou Rhône-Alpes. Allez, tiens, on leur donne les « ventres jaunes » (Louhans, 71). Et t’essaieras, et t’essaieras ! :laughing:

Et que la Savoie soit rattachée au royaume de Sardaigne ! :mrgreen:

La convention sur une zone franche en bordure de Genève avait d’ailleurs été passée pour une partie avec la Sardaigne ! :wink:

De telles querelles de clochers à l’heure de l’heure. On se croit au Moyen Age, du moins dans l’éoque de celui-ci où les royaumes étaient extrêmement morcelés.
Remarquez, on va vers ce nouveau morcelement.

« La notoriété du Groupe BLE Lorraine a été par la suite renforcée par sa contribution à différentes études d’impacts économiques et d’aménagement du territoire pour le compte de grands groupes mondiaux. » (Wikipedia)

Je le savais !
On a trouvé du pétrole dans le coin et le think tank fait du lobbying pour des « grand groupes mondiaux ».
:laughing:

Enfin la confirmation !!!
I y a encore des gens,qui pensent que la terre est plate… :open_mouth: :mrgreen: :mrgreen: