insolite, mais historiquement et linguistiquement c’est légitime.
lalsace.fr/actualite/2013/04 … a-lorraine
« Aujourd’hui, l’Alsace Bossue, petite enclave alsacienne peuplée de 35 000 âmes, apparaît comme anachronique, entourée de terre lorraines », écrit sur son site internet le groupe BLE Lorraine qui revendique le retour de ce territoire à la Lorraine.
Créé en septembre 2008, BLE Lorraine, une association de droit local, se définit comme « le premier média indépendant et think tank de Lorraine ».
Membre de l’Alliance Lorraine Talents et ambassadeur de Lorraine auprès du comité régional de tourisme, ce groupe rappelle que la région de Sarre-Union, ancienne terre du Duché de Lorraine, a été rattachée à l’Alsace après la révolution française, au moment de la création des départements, pour des raisons religieuses. « En majorité protestants, les habitants craignaient d’intégrer la Lorraine, plus catholique. Cela dit, c’est l’infâme maire de Sarreguemines, Nicolas-François Blaux, qui aurait en réalité été le principal artisan du rattachement de ce territoire au Bas-Rhin… »
Il y aurait toujours eu beaucoup d’hostilité entre Lorrains et Alsaciens : « Quand un homme lorrain épousait une femme alsacienne, il était regardé de travers , argumente BLE. Pourtant, à présent, des deux côtés de la ‘‘frontière’’, les clubs de football ou de basket s’unissent, tout comme les écoles et les services périscolaires. Siltzheim et ses 600 habitants sont rattachés à la Commu-nauté d’agglomération de Sarregue-mines. Beaucoup d’habitants d’Alsace Bossue sortent et achètent plus à Sarralbe et à Sarreguemines qu’à Saverne car ils se sentent lorrains, lorrains de cœur.
« La plupart d’entre eux , poursuit BLE, ne verraient ainsi pas d’un mauvais œil un retour à la Lorraine. Les armoiries lorraines trônent d’ailleurs sur le buffet d’orgue de l’église de Sarre-Union et plusieurs portes d’habitations sont ornées de symboles lorrains. Enfin, de nombreux Lorrains achètent ici, séduits par les prix attractifs de l’immobilier, nettement moins chers qu’autour de Sarreguemines. »