L´Appel du 18 juin

Le problème est que ces actions étaient ordonnés par l´état majors allier,faire sauter des installations militaires ou industrielles goûtais moins chéres en vie humaines, qu´un bombardement aérien. En 44 C´est sur ordre des alliés que les maquis ont attaqué les allemands , il fallait retarder les réserves de l´ennemie au maximum . Je doit dire que c´est sur la demande de la résistance elle même que ce plan a été modifier, pour épargner des vies humaines. Toutes la résistance du nord au sud , de l´est á l´ouest était appeler á prendre les armes á partir du 6 juin 44.L´apport de la résistance française a été chiffré par les alliés , á deux divisions, la 1er vague pour le débarquement en Normandie se composé d´une vingtaines de divisions.

jean luc :wink:

Oui il mérite notre reconnaissance, mais de là à nous souler avec cet appel… Les paroles c’est bien joli mais c’est ceux qui ont agit qu’il faut remercier ! C’est juste qu’être traité en héros pour quelques paroles alors que c’est la population qui a fait le plus gros du boulot, c’est pas juste ! Lui, il est arrivé après la libération de Paris !

Et désolée, mais le général Leclerc et le général Patton étaient bien des officiers et ils se battaient aux côtés de leurs soldats ! :wink:

Bref, chacun son avis là dessus ! :unamused:

Ce n’est pas un avis, ce sont des faits. Contrairement à ce que tu dis, de Gaulle aussi s’est battu avec ses hommes.
A la capitulation, il a cessé le combat. Sur ordre de sa hiérarchie, comme tous les autres. Sauf que lui l’a relancé pendant que d’autres avaient baissé les bras.
Parler à la radio n’a effectivement rien d’héroïque en soi, mais c’est un acte symbolique, et s’il ne l’avait pas fait, ton Leclerc serait peut-être resté éternellement tapi dans les Pyrénées, ta « population qui a fait tout le boulot » n’aurait peut-être rien fait du tout, etc. La valeur ne se compte pas qu’au nombres de torgnoles que tu mets à l’ennemi, pour gagner un combat il faut aussi des têtes qui pensent et des coeurs qui encouragent. Sans l’appel du 18 juin, il n’y aurait pas eu la France libre, qui a au final chapeauté toute la résistance, dans et hors de France. Il y aurait peut-être eu une autre forme de résistance… ou peut-être il n’y aurait rien eu. On ne sait pas, mais les choses étant ce qu’elles sont, on ne peut que se féliciter que cet appel ait eu lieu !

A´la capitulation il etais déja á Londre ( 18 juin),la capitulation á eu lieu le 25 juin á 0h35mn.

jean luc :wink:

Il s´est battu avec ses hommes en Mai 40 á la tête de la 4ème DB, á montcornet vers le 18, puis á Abbeville le 20 MAI,il était á la tète de ses chars et non 20km derrière.
Il s´est battu pour représenter la France, il a réussi á arracher un siège parmi les vainqueurs (avec l´appui de CHURCHILL).
Après la guerre il a reformé le pays , et appliqué un programme social sans précédent ,avec un gouvernement d´union nationale ,comportant des communistes.
La secu c´est lui,le droit de vote pour les femmes c´est lui,il a nationalisé les banques et de grandes entreprise comme Renault,EDF, GDF,Le droit de vote pour les femmes en 1945, c´est aussi, la constitution actuelle c´est aussi lui, l´armistice de la guerre d´Algérie c´est aussi lui. Et notre indépendance envers les américains, c´est aussi lui. On lui doit beaucoup ,d´ailleurs á son enterrement le monde entier était Á PARIS.
je suis pas Gaulliste, mais je doit reconnaître que c´était un grand homme dans tous les sens du terme.

Popopop ! Je t’arrête tout de suite Jean Luc ! Je n’ai jamais dit que ce n’était pas un grand homme ! Il a fait beaucoup de choses après la guerre, ça a même été un bon président et je l’admire pour cela !

Mais moi j’ai entendu des choses pas très glorieuses de la part d’anciens résistants Normands qui le détestent parce qu’ils estiment qu’ils ont risqué leur vie pour que De Gaulle prenne le pouvoir sans s’être sali les mains ! Et bizarrement, mon prof d’Histoire a confirmé que ce bonhomme était avide de pouvoir ! :unamused: La petite tache noire dans son parcours de grand homme !

S´ils étaient communistes, je les comprends, il les a empêcher de faire une république démocratique style ex DDR, (j´étais coco), et il faut dire aussi qu´il a mis la résistance au pas, les honneurs , les médailles oui, mais pas d´état dans l´état, alors il a fait beaucoup de rancoeur.
Il a provoquer le putche des généraux á l´Alger en 1958. Puis Il a pris un pouvoir qui été vacant.

jean luc :wink:

et pourquoi ce serait une petite tache noire que d’avoir été avide de pouvoir ? d’autant plus si celui-ci a conduit à la liberté d’un pays, de SON pays ?

Au passage… un prof d’histoire est censé se contenter d’apprendre l’Histoire aux élèves, telle qu’on la connait, et pas d’influencer leurs jugements… :wink:

17 octobre 1961.

Les Résistants sont des assassins et les Occupants sont contraints et forcés ?! Par la mécanique des représailles veut s’affirmer le déni de responsabilité. Immédiatement c’est-à-dire sans médiation, que tout puisse se superposer et se confondre.

Les Résistants aussi faisaient partie de la population. La légitimité était confisquée par l’Occupant. Devait-on s’attendre à un référendum ?! Il nous aurait sans doute appris que la minorité n’est pas majoritaire.

Les Résistants aussi faisaient partie des sacrifiés. On parle de chantage par une dictature qui joue les protectrices. Son peloton d’exécution n’est pas le tribunal de la Résistance.

Intérêt militaire, c’est partiel. Intérêt limité, c’est partial.

Aider et cacher, en attendant que la Collaboration délivre la France ? Ne pas lutter, ne pas s’opposer, rester en sursis. Attendre, la seule solution honorable ?!

Je suis mal à l’aise que seul jean-luc prenne la peine de réagir à de tels propos, autrement plus malveillants qu’une discussion sur les états de service du Général.

ex-libris : chacun pense ce qu’il veut… ce n’est pas parce qu’une minorité pense que Monsieur De Gaulle n’était pas un grand homme… que la majorité va se mettre à penser comme eux :wink:
je me suis déjà exprimée sur le sujet, et je ne trouve pas utile de me répéter tous les 6 messages…de toute façon, il est facile de critiquer les résistants, les collabos, les déserteurs, les « planqués en cave » et tous les autres pendant cette période que fut la 2ème guerre mondiale… il est plus difficile de savoir quelle aurait été notre (nos) réaction(s) dans un pareil cas…(et toujours facile de dire « MOI… j’aurai été résistant »… )…

l’échange que vous avez sur ce topic montre juste que, 70 ans après la 2ème guerre mondiale, les français sont encore partagés… c’est tout…

Louis Aragon:(poète et communiste.)

C’était un temps déraisonnable
On avait mis les morts à table
On faisait des châteaux de sable
On prenait les loups pour des chiens
Tout changeait de pôle et d’épaule
La pièce était-elle ou non drôle
Moi si j’y tenais mal mon rôle
C’était de n’y comprendre rien

je pense pas qu´il s agit des propos malveillant , mais plutôt de propos de jeunes personne qui n´ont pas connus la guerre (comme moi), et pas connus le grand Charle ou charlot moi , si . Seulement moi , je suis très documenté sur la 2ème guerre mondial,je doit avoir une soixantaine d´ouvrage sur la question, voir plus.
Je ne dit pas ce que j´aurais fait,je contacte les faits un point c´est tout.
Shoto ne sait que dés 1940 des listes d´otages étaient demandé par l´occupant, et que la milice française et police de Vichy á partir 1941-1942 faisait des rafles dans la rue et les cafés ,ceux qui étaient arrêter devenez des otages.
Lors des combats d´arrière garde de juin 40 en Lorraine ,un certain nombres de massacres de populations civiles ont été fait par les allemands en représaille de la résistance des soldats français.

jean luc :wink:

Kissou a raison, on pense ce que l’on veut et imposer son opinion c’est contre la liberté de pensée ! De plus, j’ai bien précisé « pour moi » dans mon premier post, donc ça n’engage que moi ! :imp:

Jean Luc : Non tu ne le connais pas, ce n’était pas ton pote, t’as pas jouer aux billes avec lui ! Tu es documenté, ce n’est pas pareil ! :wink: Mais tu as raison pour les otages etc, d’ailleurs je vous recommande le film Effroyable jardin.

Et pour ce qui est de la guerre, non je ne l’ai pas connue et Dieu merci ! Mais mon grand-père l’a faite, ainsi que celles d’Indochine et d’Algérie, et il nous a raconté des choses que le grand public ne sait même pas ! Alors bon… je préfère écouter des témoignages plutôt que des reportages où l’on raconte ce que l’on veut ! :unamused:

je l´ai connu de son vivant,je peut de dire que c´était un personnage haut en couleur,d´ailleurs l´expression, être gaullien, vient de là(prendre de la hauteur).D´ailleurs il était le seule á faire plier les américains, il ne leur lécher pas les bottes.

jean luc :wink:

là je suis d´accord avec toi, le témoignage par ceux qui ont vécu cette période á plus de force qu´un reportage , mais les témoins disparaissent petit á petit,le reportage vient á ce moment là pour retracer les faits, et faire le travail de mémoire.

jean luc :wink:

Disons que de la facon dont tu le formules , tu laisses penser que tu as connu le Général de Gaule personnellement. C´est peut etre le cas, tu lui as peut etre parlé, tu as peut etre travaillé avec lui. Alors qu´on suppose qu´en fait tu as vécu sa présidence ou , comme tu dis avoir connu la guerre , sa p´résence lors de la libération. Pourquoi pas apres tout , j´ai bien serré la main au Dalai Lama :smiley:
Pour le fait que le General etait haut en couleur, je me demande si ce n´est pas le cas en general des officiers ou anciens officier. En tout cas les quelques que j´ai connu avait des personnalités … en dehors du sens commun.

Marcel Bigeard était , lui aussi, haut en couleur, mais , bon…c’était loin d’être de Gaulle!
:wink:

Prier de ne pas déformer mes propos,je n´ais jamais que j´ai son ami , mais seulement que je l´ai connu,et je n´est jamais écrit que j´ai fait la guerre non plus.Il a imprimer son temps, il ne cumuler pas les salaires comme maintenant,il avait sa retraite de général un point c´est tout. Le problème est que vous discuter sur un personnage dont vous ne savez rien ou presque, et c´est normal vous êtes nés après sa mort.

de.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle

jean luc :wink: