L´Appel du 18 juin

Le 18 juin 1940 un inconnu des français, appelle á la résistance, contre l´Allemagne,écouter youtube.com/watch?v=yBfxNzlL … re=related

Peu l´on entendu, 12 million d´entr´eux sont sur les routes ,5 millions sont soldats ,ou , prisonniers,la plus grande défaite de notre histoire.

jean luc :wink: ;L

Certes un grand moment qui a remotivé les troupes résistantes… mais ce bonhomme est resté gentiment à l’arrière dans cette guerre donc pour moi, ce n’est pas un héros !

A l’arrière ? Je pense qu’il te ferait du bien de relire sa biographie !

Surtout la partie sur la 1ere Guerre :unamused: On atteint pas un tel grade pour rien (sachant qu’il n’était pas encore général pendant la 2nde mais il était déjà gradé si mes souvenirs sont bons).

Pour ceux qui sont en Allemagne, est-ce que vous entendez autant parler que nous de ce fameux 18 juin en ce moment?

Personnellement non mais j´ai la tete ailleurs :wink:

J’approuve la réponse de Sonka, Lie-Kaora, et j’aurai tendance à rajouter que de toute façon, ce n’est jamais un seul homme qui fait tout, mais c’est un tout qui fait un homme :wink:
S’il n’y avait pas eu les résistants de l’ombre, il n’y aurait pas eu d’appel du 18 juin, et De Gaulle serait un inconnu.
S’il n’y avait pas eu un fou nommé De Gaulle pour dire calmement à la radio " la france a perdu une bataille, mais elle n’a pas perdu la guerre", il n’y aurait pas eu personne pour prendre le premier bateau et traverser la manche pour le rejoindre…

Sachons aujourd’hui rendre hommage à un Grand Homme… qui avait ses défauts et ses qualités, comme tout le monde, mais qui a su, à un moment donné, motiver « les troupes » à avancer malgré le fardeau de l’armistice « façon Pétain », même si (comme l’a écrit Renaud) « il était bien planqué à Londres », il fallait des hommes libres pour se rendre compte du manque de liberté de ses compatriotes…

Celas démontre une méconnaissance total de l´histoire de France.
Le général De Gaulle ,était un combattants,gravement blessé en juin 1916 devant DOUAUMONT,puis prisonnier á la citadelle de Passau en Allemagne.
En Mai 1940á la tête de la 4eme DB, il lance ses chars dans une contre attaque á Montcornet.
En Juillet 1940, il seras jugé et condamné á mort pour désertion face á l´ennemis par le tribunal de RIOM,(massif central), celas pour démontrer la personnalité du bonhomme.
Il a su dire non au bon moment.
Il a été le catalyseur de la résistance. En 1944 il a réussir á ce que la France ne soit pas gouverner, par des officier supérieure américain,comme l´Allemagne, ou l´Autriche.
jean luc :wink:

totalement en desaccord avec ce post, certe ce n’est pas lui qui a combattu sur le terrain (c’etait un officier et un officier commande) mais c’est lui qui a organisé les reseaux de resistance, et a defendu les interets francais face aux americains. il representait le gouvernement de la republique francaise libre. certains se battent avec des fusils et d’autre par la politique et la strategie.

C’est clair jean luc, si De Gaulle n’avait pas ete la, nous aurions ete totalement dependants des USA, qui comptaient bien rester meme apres la liberation! Les dollars francais par exemple…

,
C’etait hier et pas un seul mot, mais vraiment rien, ce qui est parfaitement comprehensible car c’est, certes, un evenement important mais aussi et surtout un evenement franco-francais. Les Allemands en general ne « commemorent » pas trop les dates cles de la Seconde Guerre mondiale: Il n’y a pas d’emissions speciales de commemoration du 8 mai, jour qui n’est pas ferie ici (il l’etait par contre dans la RDA, « Tag der Befreiung »), par contre l’anniversaire de la liberation de Buchenwald l’annee derniere avait ete bien mediatisee.

De Gaulle mérite notre reconaissance, avec churchill se sont les deux hommes qui avaient compris qu’il fallait lutter pour la liberté.

lie koara: on peut etre de ton avis, mais De Gaulle avait comme seule possibilité d’organiser la résistance à l’arrière en Angleterre , cela lui aurait été impossible en France , nous étions occupés, c’était une époque trouble et la france comptait beaucoup de collabos, d’ailleur les résistants ne fesaient pas confiance à la population française .(difficile de savoir qui était avec qui) :unamused:

L’inverse est aussi vrai, les résistants se sont parfois mal comporté envers elle.

Sans l´appui de la population il y aurais pas eu de résistance. Tous les français n´étais pas résistants c´est vrais, mais concernant les maquis , ils n´aurais pu survivre sans les populations environnantes.
Concernant les exactions de la résistance contre la population civile,et une insulte gratuite. Qu´il y ai eu des résistants véreux, des faux maquis,des gens dont l´idéale est plutôt trouble,certainement, il en est ainsi dans tout les mouvements populaires et aussi diverses que la résistance française. Lorsqu´elle faisait des attentats contre l´ennemis ou contre des usines d´armement en France, elle essayait d´éviter les victimes civiles. D´ailleurs les destructions opérer par les résistants, éviter un bombardement allier,dont les victimes aurais bien plus nombreuses.

jean luc :wink:

Un exemple de témoignage :

Ensuite il est difficile de nier que les effets de la résistance ont été somme toute plutôt minces et que beaucoup d’actions ont entraîné la mort de nombreux civils innocents exécutés en représailles par l’occupant.

[/quote]

[/quote]

[/quote]
c’était une époque trouble , une situation exeptionelle. Je pense qu’en des temps comme l’occupation, la vrai nature des gens rejaillit.
Il y-a ceux qui ont collaborés,résistés, et les autres qui ont tentés de se débrouiller en continuant de vivre comme si de rien n’etait.
Une situation comme l’occupation à permit de savoir quel sentiments prédominait sur chaque individu, la peur,le courage,l’indifférence etc…
en clair c’est dans ces moments là que l’on voi la vrai nature des gens. En temps normal tout n’est qu’apparence. :wink:

Merci de citer tes sources, pour que ce fil ne vire pas à la plus basse discussion de comptoir :wink:

Innocents par rapport à qui ?

Est-on coupable de se défendre ?

C’est l’Occupation qui entraîna le meurtre de ces civils.

Trouvé sur le site de marianne 2:

:wink:

je te répond SHOTO,Je ne pense que la résistance n´est pas nu bloc unie, et qu´elle est pu utilisé ici ou là de méthodes musclés pour la logistiques, il peut arriver en effet , que ce genre de chose arrive, quand par ex les fermiers ne sont pas coopératif par ex .Des cas comme ça oui il y en eu .
Si on considère l´action de la résistance dans le mouvement général de la 2ème guerre mondiale,je dirais oui l´apport est mince. Mais cette apport étais essentiel pour les alliés , comme pour les russes car ils connaissaient tous le dispositif allemand.
je prend plusieurs exemples, notablement les V1, et V2 si elles étaient apparues mois plus tôt en janvier 44 au lieu de juin 44, il y aurais pas eu de débarquement, les renseignement sont venus du Danemark, d´ Allemagne via la France, et de France , et d´ailleurs on permit la destruction de la base de Peenemunde, en mer baltique,3000 allemands dont de nombreux scientifiques, et hélas 8000 morts parmi les déportés,6 mois on était perdu par les allemands.
Pourquoi les alliés ont débarqué en Normandie, par hasard , non , la résistance a communiqué le plan de la zone aux anglais,c´était l´endroit ne moins défendus de la côte, renseignement communiquer par le réseau"la confrérie notre dame"du colonel REMY appartenant BCRA du colonel Passy.
Que dire du réseaux orchestre rouge,dont une branche travailler en Suisse, qui averti les russes de l´attaque allemande sur Kours,c´est là que les allemands ont perdu la guerre en juillet 1943. Je ne dit pas que c´est grâce á la résistance que les alliés ont gagné la guerre, mais avec ses faible moyens , elle y a contribué.
Il est pas normal de rendre responsable la résistance des exactions commises par les allemands sur des civils.
Si je comprend bien il aurais fallu rester inactif, pantouflard.
fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Renault
fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Dewavrin
fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_rouge jean luc :wink:

On peut réécouter les émissions spéciales organisées par France Culture toute la journée du 17 juin, histoire de reprendre un peu de perspective à défaut de hauteur :

Le jour d’avant…
17.06.2010

L’appel du 18 juin 1940, par sa force et son destin dans l’histoire nationale, a occulté le traumatisme de la défaite française de juin 40. France Culture consacre un programme spécial d’une journée entière, le 17 juin, de 7 heures à 21 heures, à cette France face au désastre : entretiens, souvenirs, archives sonores et documents, lectures de lettres et de journaux intimes, analyses d’historiens…

http://www.franceculture.com/dossier-le-jour-d-avant-une-journee-speciale-sur-france-culture.html

Ces meurtres sont la conséquence immédiate d’assassinats de soldats allemands, ces actions n’étaient pas soutenues par la population. On parle de vies humaines sacrifiées par une action dont l’intérêt militaire est limité.

Non car comme tu l’as dis à juste titre, la Résistance n’est pas un tout, on peut sourire sur les résistants de 1944. On peut en revanche admirer le courage de ceux qui ont aidé et caché les persécutés du régime nazi c’était bien là la seule action honorable