l´immigration dans le monde

Je ne pense pas. Ca à mon avis, c’est plutôt la réputation qu’ils ont en France ou en Suisse, notamment dans les régions touristiques que les nouveaux riches fréquentent. (d’ailleurs les nouveaux Russes fréquentent-ils l’Allemagne ? Je doute que ce soit massif…)
Les Russes qui sont en Allemagne ne sont pas des nouveaux Russes, ils sont plutôt du type de ceux que décrit Jean-Luc. Certains s’intègrent sans doute bien, mais pas tous. Il y a un communautarisme assez marqué (que bizarrement je n’observe pas en France). Et il faut reconnaître que les Russes ont un caractère tout à l’opposé des Allemands : ils sont bordéliques, irrespectueux des règles… De plus de nombreux Russes sont venus en Allemagne à cause des facilités que leur faisait le pays, mais d’une manière générale, les Russes n’aiment pas les Allemands, car ceux-ci restent les ennemis numéros 1 de la « grande guerre patriotique » et le patriotisme étant très fort en Russie, le ressentiment est loin d’être passé. Donc s’ils décident de pas s’intégrer, ça peut faire des étincelles.
Par exemple dans la salle informatique de l’université d’Osnabrück, quand j’y étudiais, tous les claviers des ordinateurs étaient gribouillés avec l’alphabet cyrillique. Je peux concevoir qu’une broutille de ce genre exaspère les Allemands au plus haut point. On m’a aussi rapporté le cas de petites villes où on ne peut pas faire ses courses si on ne parle pas russe… Et là ça va beaucoup plus loin.

Le problème se sont les ados qui sont arrivés en Allemagne pendant leurs études scolaires, eux ils se sont senti sacrifier par les autorités , et leurs familles.
Eux ils ont payé franco . C´est pour celas que beaucoup on versé dans la délinquance . Mais il faut dire aussi que les allemands racontaient des choses sur eux ,
comme par ex ils égorger les cochons dans les salles de bain ,moi j´ai jamais vu un cochon rentrer dans la citée .
On entend moins parler d´eux en ce moment , la situation c´est nettement améliorer.
Dans les petites villes , tu as pas de problème pour faire des courses, ils faut pas exagérer 95% d´entre eux parlent très bien l´allemand. Je me fait pas de soucis pour eux .

jean luc :wink:

Non bien sûr qu’ils parlent allemand, dans le cas que je cite, c’est qu’ils ne voulaient pas parler allemand parce qu’ils se sentaient en majorité.

dans ce cas c’est la question « peut-on venir et s’intégrer dans un pays qu’au fond de soi on déteste juste parce qu’il y a du boulot ».
présenté comme cela la réponse est manifestement non.
j’ai l’impression que les russes « normaux » (ni nouveaux riches, ni cas sociaux) sont mieux intégrés en France qu’en Allemagne.
peut-être parcequ’ historiquement les français sont les « gentils » (du même côté pendant les 2 dernières guerres, une terre d’émigration de prédilection après 1917 pour les russes blancs rien qu’à cause de la langue) alors que les allemands et les russes …

Oui, historiquement, les Français sont les amis (sauf au temps de Napoléon mais ça fait quand même loin). Les Russes adorent la France.

si on se réfère aux campagnes napoléoniennes, on n’aurait plus beaucoup de copains en Europe… :mrgreen:

Chers Allemands, chers Suisses,

Si en observant le désastre du « rapatriment » des Germanorusses en Allemagne vous n’avez toujours pas compris que l’identité par ascendance ne devient une identité personnelle que le vécu individuel la confirme, prouvant du même coup que l’identité individuelle prime sur l’identité par ascendance dans tous les cas, c’est que l’aveuglement le dispute chez vous à la mauvaise foi et à l’imcompétence. Regardant les dégats en face, je ne vois vraiment pas comment vous pouvez garder les lois sur la nationalité telles que vous les pratiquez. C’est donc que vous fermez les yeux devant la réalité. Alors franchement, vous avez mérité amplement les emmerdements liés aux troubles de l’identité et toutes les conséquences sur la société. Payez maintenant.

Plus virulent en France qu’en Allemagne ? Hum … Je me demande comment on mesure ça…

tu croit pas que tu exagere quand tu parle de desasdre concernant les germanorusse. il est un fait que la véritable identite se fait avec l´environement óu la personne a vécu, et certainement pas par le sang.

jean luc :wink:

Je force un peu le trait pour bien faire comprendre, habitude de prof. :laughing:

Le message, c’est que les enfants des Germanorusses seront Germano tout court, et c’est déjà bien. Mais il faudra aussi franchement admettre un jour dans certains pays que la mentalité de tribu pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. Et de loin. Quand je vois des « Suisses » qui reviennent d’Argentine où la famille vit depuis trois génération, je peux te dire qu’ils ne sont en rien Suisses comparés au jeune Serbe moyen des bas quartiers de Bâles qui lui est né ici et est aussi chiant avec ces voisins que n’importe quel Suisse local estempillé lait cru des Alpes.

mouais, il me semble que justement le rôle d’un prof c’est de faire comprendre les subtilités, non de donner dans la caricature. :confused:

le débat « véçu du quotidien » contre « sang » et « histoire » comme critère d’intégration ?
dans la théorie et dans la pratique d’il y a quelques décennies oui cela marchait très bien comme cela (en France comme en Allemagne, malgré des législations sur la nationalité très différentes).
en France, un italien ou un portugais venu dans les années 50-60 est bien intégré, ses enfants se sentent français et ont des prénoms souvent bien français (par souci d’intégration ou par réussite de l’intégration). sans renier les origines pour autant !
pourquoi est-ce que cela ne marche plus ? ou plus pour tout le monde ?
parce qu’à cause des difficultés économiques, les sociétés n’intègrent plus ? et que la référence à la culture d’origine apparait comme le dernier des remparts contre la dissolution totale de l’individu dans un système qui est grippé ?
et puis il y a la nostalgie envers la « patrie perdue » qui est entretenue par certains immigrés, indépendemment de leur réussite sociale dans le pays d’accueil.
ensuite il y a beaucoup de dérives opportunistes et extrêmistes de certaines surfant sur la phase de mal-être dans une société déboussolée.

je suis d´accord ,mes fille sont aussi française , mais la mentalité est allemande, le style de vie aussi, parfois , ma grande (18ans) trouvent les français bizarres dans leurs réactions, surtout ceux du sud :laughing: .

La différence est que les italiens, portugais ,russes ,etc,etc, sont des européens de culture judéo-chétrienne, et que les arabe, turcs, indonésien sont de culture musulmane. La différence est de taille,ils sembleraient qu´ils plus de mal de s´intégrer.

jean luc :wink:

On en reparlera quand tu auras une formation pédagogique. En attendant, lis Russendisko de Kaminer.

Pour tous les deux j´ai un pdf á lire sur la question un-provocateur-raciste-a-la-bundesbank-vt6890-30.html#p91159
pourquoi , car en rapport avec .

jean luc :wink: