l´immigration dans le monde

j´ai trouver un document très instructif sur le sujet, on y apprend de choses etonantes.

ined.fr/fichier/t_publicatio … f1_472.pdf

jean luc :wink: ;l

tu dis étonnant, mais justement qu’est-ce qui t’étonne le plus dans cette étude ?

on y apprende qu´il y a 9,1 million soit 13 % de la population, et que les etrangers sont11 % en France par exemple.Alors que le rassime est plus virulent en France qu´en Allemagne.

jean luc :wink:

Peut-être aussi parce qu’en France, une bonne partie se fait naturaliser alors que ce n’est pas possible en Allemagne ?

PS : y’a une erreur dans ce que tu dis : ils sont 9,1 millions en Allemagne et 6,3 millions en France, soit respectivement 13 % et 11 % de la population. Soit presque pareil.

Et y’a t’il vraiment plus de racisme en france qu’en Allemagne…
ce que j’entends des turcs ici, n’est pas différent de ce qu’on entends en France sur les « arabes »

:top: :merci:

jean luc :wink:

Qu´il y a un certain racisme , oui, mais il n´est institutionnalisé comme en France par certain hommes politique (roms), rare sont les allemands qui s´amuserais de traiter un turc « de sale turc », on rigole pas ici , avec ça.
Par contre il y a des critiques sur les musulmans , les turcs en particulier, et sur les étrangers en général. Critiques qui sont pas toujours infondés non plus, certain étrangers ne veulent pas, ou ne peuvent pas faire l´effort de s´intégrer. La majorité des étrangers sont intégrés dans la société allemande.
Le problème est mal poser, les gens réagissent par la nationalité (allemands et étranger), et non sociologiquement (les classes aisé, les classes moyennes,les pauvres), si on compare dans chaque classe les allemands et les étrangers le cursus scolaire des enfants seras identique, le problème est que dans la classe pauvre 15 % des allemands qui sont pauvres (environ), et 65 % des étrangers qui sont pauvres(environ) , or c´est dans cet catégorie que les enfants ont le plus de problème scolaire. Pour réussir dans la vie , il vaut mieux être fils ou filles de profs, que fils ou fille d´ouvriers, c´est connus.

jean luc :wink:

pour réussir dans la vie, il faut surtout que faire des efforts (pour travailler à l’école et travailler au boulot) ait un sens.

or les schémas classiques : « travaille bien à l’école, tu feras des études et tu auras un bon boulot plus tard » battent un peu (beaucoup) de l’aile depuis 10-20 ans.

Il faut alors revenir au schéma vraiment classique : « travaille bien à l’école, tu seras un bon citoyen ». Et du coup on peut donner le sens que l’on veut et pas forcément l’argent !

Attention aux definitions…
Statistiques suisse: 22,9% d’étrangers dans le pays.
Mais si on applique les lois américaines sur la nationalité, c’est 6%.

Les lois américaines, c’est-à-dire le droit du sol ou autre chose ?

Les définition sont inscrite dans cet étude, d´autre part , on peut pas comparer les chiffre d´un pays , avec une loi d´un autre pays, il est clair que les État unis sont un pays d´accueil pour les immigrés, sauf pour les latino- américain ,(équivalent des turcs , ou arabes dans nos pays

jean  luc :wink:

??

l’intégration américaine ne se base pas sur l’origine éthnique, culturelle ou religieuse des migrants, mais uniquement sur leur capacité à s’intégrer économiquement (gagner des sous, créer leur entreprise (but ultime) et ne surtout rien demander à l’état qui n’est nullement considéré comme providence…).
les USA sont structurellement « multikulti ».
le racisme après c’est en fonction aussi de là où l’on se trouve, car du fait de ce multikulti (coexistence de cultures cloisonnées), si tu ne parles pas espagnol, il y a des endroits où tu ne seras pas trop à ton aise.

Et c’est juste mon impression où les russes sont très mal vus? Autour de moi j’en entends beaucoup plus sur leur compte que sur les Turcs.

(Certes, j’ai l’impression que la population turque de Münster est relativement modeste.)

On dirait pourtant que les Turcs sont les plus nombreux à Münster :
deutschlandkarte-zeit-vt5795.html

C’est clair, les Russes sont pas bien vus, après plus ou moins que les Turcs, je ne saurais dire…

Merci, je recherchais cette carte justement! :smiley:

(Et elle confirme ce qui se voit dans la rue: Münster est quand même bien blanc et bien allemand…)

C’est vrai que la carte le confirme ! :open_mouth:
Après, la rue, je m’en méfie, car on n’a pas forcément tendance à se promener là où les étrangers visibles sont… J’ai trouvé Münster bien blanche, mais Nuremberg aussi et pourtant les chiffres sont éloquents !

est-ce que les remarques négatives, ce n’est pas surtout sur les nouveaux riches russes qui se comporteraient très mal ?
c’est parfois aussi juste la mauvaise partie émergée de l’iceberg, car les russes bien intégrés (et bien elevés), on ne les remarque presque pas (à partir du moment où ils parlent la langue du pays, surtout s’ils sont blonds aux yeux bleus :smiley:).

Quand les spätaussiedler (russe- allemand) sont arrivés , on a vu la criminalité monter en flèche, quand je dit on, c´est moi aussi. Les jeunes russes sont très violents. J´ai vécu pendant 3 ans dans un quartier , où ils représenter 90% des habitants,le quartier était plutôt calme,mais si tu était pas russe , tu étais une merde. C´est pas poli , mais c´est comme ça , beaucoup n´aime pas les allemands.

jean luc :wink: