mamath
Novembre 1, 2011, 12:39
1
Outre-Rhin, la forte reprise des ventes, après une mauvaise année 2010, profite surtout à Volkswagen.
Le contraste est saisissant. Au lendemain de l’annonce d’un plan de suppression de 6000 postes par Peugeot-Citroën, Volkswagen a publié d’excellents résultats pour le compte du troisième trimestre 2011.
Le constructeur allemand bénéficie, il est vrai, de la bonne tenue de son marché domestique. Depuis le début de l’année, 2,4 millions de véhicules ont été immatriculés outre-Rhin, ce qui représente une hausse de 10,8%. Dans le même temps, le marché français est resté stable (+0,2%), alors que les autres grands pays européens sont en recul sensible (de 5% pour la Grande-Bretagne, 20,7% pour l’Espagne).
Cette bonne santé est pour partie liée à celle de l’économie allemande. Mais aussi à une base de comparaison plus favorable. Lors de la crise de 2008, les autorités allemandes avaient mis en place une prime à la casse. À la différence des autres pays européens, les constructeurs n’ont pas compensé son arrêt en 2010. Du coup, le marché allemand s’est violemment retourné l’année dernière, avec un recul de plus de 23%. Le rebond actuel correspond donc d’abord à un rattrapage. Il ne permettra pas de revenir dès cette année au niveau de 2009. La croissance pourrait donc durer. Les constructeurs allemands, bénéficiant de parts de marché importantes sur leur marché national, sont les premiers à bénéficier de sa bonne santé.
http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=210048514
Ah !!! Je constate que les Allemands sont toujours aussi fans de belles voitures.
mamath
Novembre 2, 2011, 8:42
3
Et les français ne sont pas les derniers à raffoler des berlines venues d’outre -rhin , l’automobile représente 1/3 des exportations dans la balance commerciale germanique la France est le plus gros marché , pas besoin de faire un dessin je crois
Ouais tu as raison mais personnellement je ne suis pas particulièrement fan de voitures allemandes …Et puis dit donc il faut être drôlement riche pour s’en offrir une.
Oui je sais je suis banquier mais Il ne s’agit, hélas, que l’un de mes nombreux défauts.