L’Institut français récompensé en Allemagne

Le prix Adam-Mickiewicz, attribué à Weimar, la ville de Goethe, vient saluer chaque année la contribution de trois institutions ou personnalités de France, d’Allemagne et de Pologne au développement de la coopération entre les trois pays.

En 2011, c’est l’action culturelle qui est mise à l’honneur : l’Institut français, le Goethe-Institut et l’institut Adam-Mickiewicz se verront remettre le prestigieux prix.
Par ce biais c’est plus particulièrement l’action extérieure de l’Institut français en Allemagne et en Pologne qui est mise à l’honneur : outre-Rhin, le réseau culturel français compte 11 instituts français, 3 antennes culturelles et 11 centres franco-allemands. En Pologne, la coopération s’appuie sur 2 instituts, 3 antennes et 15 Alliances françaises.

L’Institut français privilégie les échanges culturels et les initiatives croisées. Ainsi, son action en faveur de la culture française à l’étranger s’accompagne de la diffusion en France de la culture de nos partenaires, dans un esprit de partage et de connaissance mutuelle.
Le théâtre, le cinéma et les médias d’aujourd’hui, la musique classique comme les musiques actuelles, les arts plastiques ou la diffusion du savoir notamment par la traduction de livres constituent les principaux champs de cette coopération.
La diffusion et la promotion du français font maintenant partie également des compétences de l’Institut français ;
diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux … 94834.html

J’ai mis ça pour information,mais je tient á pousser un coup de gueule devant l´hypocrisie de nos gouvernants , qu’il soit de droite ou de gauche car depuis des décennies, nos gouvernants n´ont cesser de diminuer les crédits alloué aux institues , entre les suppressions de postes, les fermetures, les institues français n’ont plus les moyens de fonctionner normalement , un certain nombre d’entre eux sont subventionner par les villes allemandes , au titre de la diversités culturel. nos hommes politiques ont toujours cette phrase dans la bouche "il faut défendre le français dans le monde, pour le rayonnement de la France, et quand il faut passer aux actes , et à la caisse ,il y a plus personne :imp: .Ce genre de discourt donne aux français l’illusion que la France a gardé son rang dans le concert des nations , mais la réalitée est autre, j’en donne pour preuve en Europe le leader c’est l’Allemagne, plus la France.

Les politiciens cyniques savent très bien que la culture est loin d’être la préoccupation principale de leur électorat et ils savent très bien en jouer.
Si un gouvernement fait des coupes budgétaires sur la santé ou sur l’éducation (encore que dans ce dernier cas , j’en doute un peu), ça risque de faire des vagues, alors que la culture…bof.
Un personnage dans l’administration Berlusconi avait dit un jour à des représentants de la culture venus manifester contre les restrictions dans leur budget ;« la cultura non si mangia! », laissant entendre qu’il y avait d’autres priorités.
Cynisme et démagogie.

Je suis bien d’accord avec toi Jean-Luc.
Toutefois je te le dis bien amicalement : écrire en rouge ne donne pas plus de force à tes arguments parfaitement légitimes par ailleurs. :wink:

Et bien pour moi la culture est aussi indispensable à ma vie que l’eau et l’air. Ainsi je ne souscris point à cette argumentation de nos politiques.
Par contre, et vous les savez bien, je suis pour la disparition de l’armée qui elle, pour le coup, ne sert vraiment à rien. :mouaif:
Que l’on supprime des crédits alloués à la bombe nucléaire et aux armes de destruction massive et qu’à la place on construisent des écoles, des théâtres et des hôpitaux. Ce serait des dépenses bien plus utiles pour notre pays. :mouaif:

Economiquement oui… culturellement non.

j’ai vu rouge :laughing: ,c’est aussi pour éviter un amalgame entre l’article et mon opinion .

Pour moi c’est un tout , il suffit de voir le recul du français en Allemagne . Beaucoup ne l’apprenne qu’an troisième langues. Si il y avait pas le soutient des villes oú sont implanter les instituts ,La moitié serais fermer.
Un ex avant c’ étais l’institut qui se charger des cours de français directement, maintenant c’est une école de langue privé qui les fait. Quand je vais à l’institut pour mes papiers ,et que je vois les locaux , c’est pas difficile , il y a rien , mais vraiment rien.

Oui, en effet il serait dommage que des économies, d’ailleurs sans doute assez faibles soient faites au détriment de notre influence culturelle en Allemagne ou ailleurs. :mouaif:

avant les locaux était dans une maison cossu style école de Nancy, le tout dans un petit parc, dans un quartier sur les hauteurs de la ville, maintenant c’est dans le centre ville dans un quartier banal :imp: et laid à souhait :imp:

Peut importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse. :smiley: :laughing:

le problème est qu’on a pas grand chose á boire non plus . :laughing:

Dans ces conditions en effet. :mouaif:

même pas un café.

Non mais je rêve. :astonished:

c’est vrais,je dit rien , mais vraiment rien.

C’est à ça que sert la citation :unamused:

Pour ma part je mets toujours en italique ce qui n’est pas de moi ou ce qui me parait particulièrement important et ensuite seulement mon opinion personnelle si je l’estime nécessaire à l’éclairage du sujet (ce qui est souvent le cas). Ce qui évite les erreurs de jugements et qui peuvent être une source de conflit facilement évitable. :wink: