Sonka
Mars 14, 2012, 8:26
1
Comment une économie aussi puissante a-t-elle pu produire un système aussi fragile? Reposant sur trois piliers, le modèle allemand a vécu, selon les observateurs: trop de banques, c’est plus donc trop de risques. Un article de notre partenaire Le Temps.
Manque cruel de fonds propres, investissements hasardeux, management débordé, modèle éculé… Les critiques contre les banques allemandes sont nombreuses et… justifiées. Si Berlin aime vanter la baisse de son taux de chômage, la hausse de ses exportations et la chute de son déficit public, il est bien un domaine où la «locomotive de l’Europe», pour reprendre les termes de l’hebdomadaire britannique The Economist, est à la traîne: la finance.
Une seule banque allemande figurait au mois de janvier dans le classement mondial des 50 premiers établissements financiers en termes de capitalisation boursière, établi par Relbanks. Perdue à une bien modeste 33e place, Deutsche Bank est notamment devancée par six groupes chinois et quatre enseignes… australiennes. Les investisseurs ont, il est vrai, de bonnes raisons d’hésiter à placer leurs billes dans des banques francfortoises, car la crise financière a montré les immenses faiblesses du «modèle rhénan». «Le système bancaire allemand est un des moins performants en Europe», résume Katharina Barten de l’agence de notation Moody’s.
La suite : latribune.fr/entreprises-fin … magne.html
Pas eu le temps de tout lire, mais je suis assez surprise de cette info sur le pays qui abrite une des capitales européennes de la finance… On en apprend tous les jours !
Excellent article mais je n’ai pas le temps de te répondre car il se fait tard.
Et puis de toute façon tu es certaine que ma réponse aurait un quelconque intérêt pour toi qui ne travaille pas « dans le milieu » ?