La Bavière veut imposer aux étrangers de parler allemand...

Salut Wok
Pour madame Merkel, je persiste et signe, elle n’est pas allemande de pure souche et d’ailleurs elle l’a déclaré elle-même.
http://allemagne.blog.lemonde.fr/2013/03/13/revelation-sur-les-origines-dangela-merkel/

Mais bon ceci rajouté, pour moi Madame Merkel de pure souche ou pas, elle est Allemande et point barre!!!

Pour Berlin, tu me targues d’une prétention que je n’ai pas, la seule que j’ai pour moi c’est mon vécu, et je ne connais pas le tien vis à vis de cette ville.

La seule chose que j’ai pu constater c’est que le Coran en allemand se vend très bien dans les librairies universitaires, alors pourquoi pas ailleurs?

Donc puisque de la communauté Turque se revendiquant uniquement comme telle, il s’agit, je suggère à ces politiciens nationalistes qui font du social , oh pardon :bad: populistes au ras des paquerettes, d’encourager les publications en langue allemande du Coran et d’instaurer l’allemand obligatoire comme langue de prière dans les Mosquées. Cela serait plus facile à contrôler
:bad: :bad: :bad:
Sinon pour les Bavarois, me concernant, je ne peux rien dire de négatif. Au contraire, un journaliste local a écrit un article de journal sur ma petite personne et on m’a toujours accueilli les bras ouverts dans les Heimat-Abend, en tant que souvent la seule étrangère (mis à part des égarés du Bade-Wurtemberg :smiley: ) et en Dirndl bien au fait de leurs traditions vestimentaires même si je ne connais aucun patois bavarois…
J’en profite pour faire un hommage-coucou à un vendeur dans un magasin de vêtements folkloriques, d’origine turque. Il m’a laissée prendre des photos de tous les vêtements de son magasin, dont une très ancienne culotte de peau et m’a montrée des livres et expliqué les traditions bavaroises. Et je ne parle pas plus turc que lui parlait le français ou l’anglais. Et je n’ai rien acheter…
Si vous doutez de mes dires, ce que je peux fort bien comprendre, vous pouvez allez vérifier sur mon site web, l’article sur les coutumes vestimentaires bavaroises et l’article de journal en allemand à mon propos, tout y figure :wink:

Sûr je n’étais que touriste, mais la façon d’accueillir un touriste en dit long parfois… Et en Bavière, j’ai toujours été bien accueillie, même sans rien acheter…je ne peux même décrire l’émotion que cela représente pour moi, la petite française chocolatée.

Un sondage pas du tout représentatif organisé à l’occasion par ce journal
http://www.br.de/nachrichten/csu-vorschlag-sprache-100.html#voting
Comme il a été précisé clairement en dernière ligne, il n’est aucunement représentatif, mais juste la photographie des votes des lecteurs usuels ou de passage du journal , ayant participé au sondage…
Dommage. Mais heureusement, car ce qui me laisse :mouaif: c’est qu’il ne demande rien aux participants, ne serait-ce que de faire une distinction entre les résidents et les non résidents en Allemagne…
Bon d’accord c’est pas le seul sondage de ce type sur la toile… Je me demande juste à quoi peuvent servir ces résultats
:bonne intention pour protéger le droit à la vie privée, assortie à une touche de :vamp: big-brothering :vamp:
Voici l’objet :

Et maintenant tout réfléchi, sans vouloir imposer quoi que soit à qui que soit, je me pose la question… Ne serait-il pas bon d’encourager et non de forcer l’apprentissage de la langue d’accueil à la maison???. En donnant les moyens aux mamans d’apprendre la langue du pays d’accueil et peut-être en encourageant les tandems d’apprentissage maman-enfants ou enfants-maman. Bien plus que les enfants se sont souvent les mères qui sont défavorisées parce qu’elles ne connaissent pas la langue du pays d’accueil et qu’elles ne sont pas toujours encouragées au sein de leur famille pour l’apprendre… Et de nombreuses associations en Allemagne tout comme en France ont compris l’ampleur du problème…

Le CSU-CDU de Bavière a mal posé les jalons, en donnant une tournure populiste à un problème qui n’en est pas un à ce niveau.

En outre, je pense que parmi les Français installés en Allemagne, parfaitement intégrés et parlant bien l’allemand (et il y en a beaucoup, même si hélas ce n’est pas toujours (pour ne pas dire jamais) eux que l’on met en avant!!!) qui s’investissent aussi pour donner des cours d’allemand aux francophones venus d’autres pays. :heart: .
Des noms d’associations vous en avez peut-être ???

Aussi bien qu’aux citoyens allemands eux-mêmes, je pense que c’est aux ressortissants émigrés de montrer la bonne voie, ce qui n’a rien à avoir avec la contrainte maladroite que voudrait imposer le CSU-CDU bavarois.

Ben c’est la CSU, qu’est-ce que tu veux qu’ils fassent d’autre ? Pas de la vraie politique, quand même, tu vas les surmener. La CSU, il faut se mettre à leur niveau, sinon, ils surchauffent et ils vont nous refaire un coup d’état à la 23 (J’assume la référence).

vous êtes quand même très paradoxaux sur ce forum…

Si un marocain débarque sur ce forum en disant qu’il veut finir ses études d’ingénieur en Allemagne, la première question que vous lui posez c’est "parles-tu allemand ? " suivie de « parce que si tu ne parles pas allemand, ce n’est pas la peine »…

et là vous montez au créneau parce que le parti que vous n’appréciez pas, propose que les étrangers sur le sol allemand, parlent allemands (je laisse de côté les bavarois et l’allemand à la maison, ça c’est stupide).

Cela ne vous arrive pas, parfois, de mettre la politique de côté, pour juste réfléchir avec vos neurones, et vous rendre compte que vous êtes souvent sur « deux poids deux mesures » ?

extrait de l’article déposé par Sonka

qui veut DURABLEMENT vivre ici doit s’engager à parler allemand dans l’espace public…

ben oui… ça me parait totalement logique ! ce qui m’enquiquine c’est qu’il faut un parti et une presque « loi » pour y parvenir… Tout étranger digne de ce nom, se doit de parler la langue du pays dans lequel il vit… et c’est ce que vous prônez tous ici, depuis des lustres…
sauf bien sûr quand il s’agit d’une idée « Merkel »… :open_mouth:

Là, je dois te dire, que je ne suis pas du tout d’accord avec ton coup de gueule, Kissou, même si aucun de mes propos ne peuvent rentrer dans ceux que tu appelles « vous ».

Par contre, je vais prendre la place des « vous » que tu nommes, pour expliquer. Lorsque tu lis les avis de cette rubrique, tu voies que personne ne s’est opposé à l’apprentissage de l’allemand, mais s’oppose, par contre, à l’idée que l’on oblige les migrants, à parler allemand chez eux, entre-eux…

Il y a des propositions à faire et des initiatives à soutenir pour encourager les gens à parler allemand même chez eux mais pas les règlements brutaux.

Et là je pense que peu importe les idées politiques, nous sommes tous d’accord :wink: .

Kissou, tu confonds tout, comme souvent.

On ne peut pas s’inscrire dans une université allemande sans parler l’allemand. Il faut pouvoir justifier d’un certain niveau de langue pour le faire. Comment pourrait-on donc encourager quelqu’un qui ne parle pas allemand à aller étudier en Allemagne ?

De plus, ce n’est pas de vouloir que les étrangers parlent allemand qui pose problème; (relis le sujet, tout le monde semble d’accord sur ce point). C’est le fait de vouloir imposer une langue de communication, et en particulier dans la sphère privée.

+1 avec Valdok et Mislep.

Vraiment, Kissou, je ne te suis pas du tout.

ça faisait 15 jours que, volontairement, j’avais fait un break de ce forum, dans lequel je me sens de plus en plus mal…

je vois que rien ne change…

vous avez raison…

bien raison…

toujours raison…

et de mon côté… j’avais bien raison d’être restée silencieuse…

et je n’aurai jamais du sortir de mon silence…

Une initiative très intéressante de Bochum qui ne date pas d’hier pour faire entrer l’allemand dans le cadre de la famille:
Elle a permis à mères et enfants d’apprendre l’allemand en même temps:

Pendant neuf mois, quatorze mères venant d’un jardin d’enfants et d’un centre familial de Bochum ont participé à un programme de formation pour adultes et de soutien linguistique. Le nom du programme « Rucksack ». Au terme du programme elles ont reçu un certificat des main de Gülbahar Erdogan-Reichstein, du bureau pour l’intégration de l’antenne régionale pour l’emploi pour le soutien des enfants et des jeunes venant de familles issues de l’émigration.

allons restons cool!

l’adaptation de chacun à l’étranger et différente
certe !! actuellement le monde est totalement fou

on a tous l’expérience de vivre à l’étranger, mais chacun à sa façon

puis on va perdre deux personnes en deux jours
déja Wok, et je trouve cela dommage pour des broutilles :laughing:

Nous nous accordons tous à dire que pour s’intégrer en Allemagne, il faut savoir parler la langue majoritaire dans le pays. C’est ce que nous disons aux forumeurs parce que c’est la vérité.

Le problème de l’idée de la CSU, c’est de devoir imposer une langue dans la sphère privée, chez toi, donc on ne parle pas de la fac, de l’administration ou du supermarché. Tu aimerais toi qu’un politicien te dise quelle langue tu parles avec ton frère? Je fais ce que je veux dans ma sphère privée, il me semble que ces temps de suspicion et d’interdits étaient terminés…

Le fait de citer « dans l’espace public » dans la citation me fait également bondir, je l’avais pas vu… cela veut dire que je n’ai plus le droit de parler français avec mes amis francophones dans le tram? Plus le droit de faire un téléphone dans une autre langue quand je ferai du shopping? Comment vont-ils justifier une énormité pareille?!

hihi, je viens de te prendre en flagrant délit d’helvétisme. :smiley:

Sinon à part ça, je souscris entièrement à tes propos.

Un petit complément d’info qui expliquerait peut-être le souhait de la CSU en la matière , bien que tout à fait farfelu dans sa réalisation.
D’après un recensement récent , 1 Bavarois sur 5 est issu de l’immigration. Selon le bureau de la statistique du land , ils étaient 2,59 millions sur une population totale de 12, 56 millions à être originaires d’un pays étranger. Plus de la moitié d’entre eux possèdent un passeport allemand. Les 3 /4 de ces habitants issus de l’immigration ont leurs racines dans un pays européen.
Selon les prévisions des instituts de statistiques , cette tendance resterait à la hausse puisqu’en 2024 , 1 Bavarois sur 4 serait alors issu de l’immigration.
Source :
http://www.welt.de/print/welt_kompakt/print_muenchen/article135501472/Jeder-fuenfte-Bayer-stammt-aus-dem-Ausland.html

Dans ce cas, pourquoi vouloir s’aliéner près d’un votant sur 5. D’un point de vue tactique, je ne trouve pas ça bien malin…

Parler allemand en Allemagne, oui. Mais la langue de la,famille, c’est pas de la merde non plus. Que la CSU soit trop conne pour savoir la moindre chose sur le bilinguisme, c’est de l’ordre du normal… mais vous, chers forumeurs,vous n’êtes pas ignorants à ce point. Donc oui, la CSU est une bande d’attardés, et puis c’est tout.

C’est normal !